verger et monilliose

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

verger et monilliose

Message par Solstice »

bonjour; je suis en train de reprendre en main un verger qui est situé dans un creux de vallon assez humide (invasion de prêles :? ) et j'ai constaté que pratiquement tous les arbres étaient atteints de monilliose .... je suis en train de les nettoyer (fruits momifiés, feuilles et branches mortes) et je badigeonne de la chaux sur les troncs....je ne sais pas s'il y aurait un moyen d'enrayer la maladie, puisque l'humidité permanente doit en être la cause mais c'est dommage parce qu'il y a pas mal d'arbres jeunes et vieux.....
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: verger et monilliose

Message par alexis26 »

Bonjour.
Une forte présence de prêles est souvent la conséquence d'une importante humidité souterraine (présence d'eau à proximité?, possibilité de drainer la parcelle?).
En préventif, une taille bien aérée et des traitements bien positionnés peuvent déjà bien aider. Et si c'est possible, faire rentrer un maximum le vent dans la parcelle (quitte à couper une haie!).
Bon courage à toi.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

merci pour ces conseils alexis; du vent il y en a (dans un "couloir") par contre terrain pas drainé mais certains arbres sont sur la pente d'une butte; je vais aérer au possible (les arbres ont été plantés très serrés en plus et beaucoup sont morts) et il va falloir également nettoyer les vieux arbres de leurs vieilles branches.... par contre est ce que je dois utiliser un traitement de choc contre la monilliose?
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: verger et monilliose

Message par alexis26 »

Bonjour.
Au fait, cela ne nous dit pas quels types de fruitiers sont présents sur ta parcelle... Et est-ce qu'il y a aussi beaucoup de mousse sur les arbres?
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

bonjour;
non pas tellement de mousse (à part les très vieux arbres) et je suis en train de brosser....
il y a des pommier, poiriers, pruniers, pêcher abricotier, et ce de diverses variétés;
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: verger et monilliose

Message par alexis26 »

Bonjour.
Il est tout à fait possible de lutter contre la moniliose en bio, d'autant que les conditions n'ont pas l'air si défavorables que ça (région ensoleillée, parcelle ventée, arbres taillés et nettoyés...).
Par exemple, pour les arbres à noyaux, je pense qu'un traitement type BB maintenant suivi d'un autre à base de soufre à partir de la floraison devraient bien aider. Ce sont des traitements "classiques", mais tu devrais trouver pas mal de choses sur le forum avec la fonction recherche.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

d'accord merci déjà pour ces conseils faciles à suivre (j'ai les produits sous la main) il y aura juste quelques difficultés à atteindre le haut de certains arbres.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

petit contre temps.....il pleut!!! j'espère pouvoir traiter avant l'éclosion des bourgeons sinon il faudra que je me contente du nettoyage et badigeonnage des troncs....
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: verger et monilliose

Message par mikocyco »

Bonsoir,

Le purin de prêle, il me semble que c'est efficace contre la monilliose, non ?
Le cas échéant, tu as de quoi en fabriquer à grande échelle ! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

:top: il faut effectivement que je m'y mette à ce purin de prêle!! il y en a qui donneraient cher pour en avoir!!! (et moi pour m'en débarrasser) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: verger et monilliose

Message par René21 »

mikocyco a écrit :Bonsoir,

Le purin de prêle, il me semble que c'est efficace contre la monilliose, non ?
Le cas échéant, tu as de quoi en fabriquer à grande échelle ! :wink:

@+

J'allais précisément en parler : y'a tout sur place...
Sinon, conseils classiques ; aérer au maximum, se débarrasser de tout ce qui est mort, nettoyer au pied par un bon bêchage. Et attendre la fin de saison pour mieux cibler les besoins spécifiques à chaque plant.
Vu les conditions, ne pas s'emballer trop vite au risque de faire de grosses bévues... Y'a le potentiel, y'a " le matos", et donc bien réfléchir avant de traiter ou de tailler... Et ensuite , go !
Par contre, si vous êtes carrément dans le fond du vallon ( on appelle çà le talweg), vous ne pourrez jamais empêcher l'eau de descendre et de circuler... Donc, laissez en l'état. Sur les pentes, vos prédécesseurs on fait du bon boulot, ne le détruisez pas.
Il y en a tant qui aimeraient être à votre place.... :wink:
René
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

merci rené c'est encourageant!!! :wink: d'autant plus que le jardinier initial (âgé) vient s'y promener de temps en temps et je voudrai lui faire honneur!
donc pour le moment je nettoie et taille le strict nécessaire, on verra plus tard pour le reste; les arbres qui sont vieux et assez atteints par la moniliose je pourrais éventuellement les traiter...?
de toute façon il y a pas mal de travail et le temps passe!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

bonsoir;
je termine demain mon nettoyage/badigeonnage des arbres à la chaux..... est ce que ça va suffire pour les arbres qui étaient très atteints par la moniliose ou est ce que je me dépêche pour tenter une pulvérisation bouillie bordelaise avant l'éclosion des bourgeons....?(trop tard pour l'abricotier :? )
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: verger et monilliose

Message par René21 »

Moi, je laisserais çà comme çà. Et puisque l'ancien proprio rôde, demandez-lui conseil... Ça n'engage à rien..... Et qui sait ...
René
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

bon d'accord (moins de travail!!!) l'ancien proprio est âgé (s'en fiche un peu maintenant) et sa fille me laisse carte blanche (plus pratique!!! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: verger et monilliose

Message par isangrin2005 »

Salut Sosltice,

Je t'ai devancé de trois années ! :)
J'ai hérité (avec l'achat de la maison ) d'un verger avec de vieux arbres totalement envahi par la moniliose. Pommiers, poiriers, abricotiers, pruniers, péchers...
Je n'ai pas éradiqué la moniliose de ce verger mais je l'ai vraiment diminué au point que les recoltes que j'ai aujourd'hui impressionnent vraiment les anciens proprios. Ils n'habitent pas loin et profitent pleinement des fruits que j'ai en trop.
J'ai fait comme tu le dis,
plus de momies sur les arbres dès le début de l'hiver.
Traitement à la BB (dosage fort) en début d'hiver et avant le debourrement sur tous les arbres , memes les arbres a noyaux.
Traitement aux huiles d'hiver, début décembre.
Le blanc sur les troncs en Avril ( oui en Avril, je sais que tous le monde ne sera pas d'accord )
Souffre mouillable avant le debourrement et décalé d'une semaine avec la BB
Pendant la saison, les traitements sur les feuilles je prends le dosage normal.
La taille a trois yeux en général mais aussi de grosses charpentières sur les vieux arbres qui sont trop hauts. J'ai coupé des branches de 15cm de diametre
pour faire repartir plus bas des charpentières.
Quand on a la moniliose une chose importante : l'hygiène. Nettoies tes outils à l'alcool ( à 90° dès que tu changes d'arbre) et mains si tu as touché du bois.

Voilà mon expèrience , j'ai des pommiers qui ont plus de 50 ans qui sont redevenus fringants en trois ans, avec des fruits délicieux et qui se conservent très bien.

Allez bon courage, quand on aime on ne compte pas ! :top:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: verger et monilliose

Message par René21 »

Très bonne tactique. Mais je note que plus de la moitié du travail a été fait en temps utile. Çà n'a l'air de rien, mais c'est très important pour que nature fasse son boulot ensuite...

Pour la blanc, je ne m'en sers plus. Son efficacité n'est pas aussi évidente que çà. Et ce qui marche ici peut très bien " foirer" là. Et de plus, si on tombe sur une année pluvieuse, l'efficacité est quasi nulle.

Pour la taille d'éclaircissage, oui, évidemment. Il faut commencer par là. Mais maintenant, c'est trop tard... Les arbres sont quasiment en fleurs. Alors, parer au plus urgent. Éliminer les bois morts, les brûler. Et un bon coup de bêche au pied des arbres; histoire d'aérer. Ce ne fera pas de mal...
Bref, travailler au coup par coup. Mais toujours quand il le faut. En somme, prendre son temps.
René
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

grand merci pour vos encouragements :top: tout ça est très optimiste finalement! je continue le travail de nettoyage (déjà une 15aine d'arbres!!!!) il n'en reste pas tant mais deux énormes pommiers, je recule devant la tâche! :mrgreen: ...
bon pour le blanc c'était une idée comme ça mais s'il y a mieux je ferai autrement l'année prochaine, je crois que c'est surtout psychologique: on voit où on est passé, ça fait propre!!! :P
pour les autres traitements, je pense que c'est encore possible (en le faisant immédiatement) parce qu'à part l'abricotier en fleur les bourgeons ne sont pas ouverts...
bon cet après midi j'y retourne et encore merci!!! je vous tiendrai au courant
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

petite question supplémentaire: comment nettoyer le sol sous les arbres? j'ai ratissé pour ôter les feuilles, fruits, lierre, ronces, etc, mais les éléments de contamination (moniliose), ne peut on pas les éradiquer en épandant quelque chose ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: verger et monilliose

Message par Solstice »

bonsoir;
des nouvelles de mon abricotier: il a bien fleuri et..................tout s'est lamentablement desséché fleurs et branches terminales puis les feuilles sont apparues bien vertes et denses................voilà :?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »