BRF... multiples questions... (je sais, encore !)

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

BRF... multiples questions... (je sais, encore !)

Message par thelorrain »

Bonjour,

J'ai mis l'an dernier du BRF sur diverses planches de cultures. Ma terre est argileuse. J'en suis satisfait si je regarde la vie de mon sol, un coup de bêche me permet d'admirer des vers de terre par légions, sans oublier les mycorhizes ou la texture du sol qui s'est allégée un peu.
Pour la culture en elle même j'ai eu l'an passé de grosses peurs, la faim d'azote je pourrais en parler :angryfire:

Cette année, c'est reparti... Et je me demande si je continue ou non le BRF. C'est cette fameuse faim d'azote qui me fait "avoir les chocottes". Si je recharge en BRF les planches que j'ai BRFée (du verbe "brfer" que je viens d'inventer), vais-je m'exposer au même désagrément, ou bien était-ce juste la mise en route ?

En admettant que je continue l'expérience, et sachant que je n'ai pas encore préparé mon sol pour le printemps (il était couvert d'engrais vert qui a brûlé par le froid), dois-je bécher un coup et remettre une couche de BRF, ou puis-je étendre sans autre travail ?

Et enfin : des élagueurs dans ma résidences sont en train de réduire de 2/3 la hauteur de dizaines de peupliers. Ils broient les petites branches, ce qui fait des mètres cubes de BRF de peuplier, je n'ai qu'à me servir. Le peuplier, c'est du bon ou non ?

Bonne journée à vous tous.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: BRF... multiples questions... (je sais, encore !)

Message par inhib »

"les planches que j'ai BRFéeS" (le complément d'objet direct est placé avant l'auxiliaire avoir, il y a donc accord !)

(à défaut de servir à quelque chose pour le jardinage je tenais à apporter une contribution :p)
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: BRF... multiples questions... (je sais, encore !)

Message par Dam79 »

,
Dernière modification par Dam79 le ven. 25 févr. 2011 16:06, modifié 2 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF... multiples questions... (je sais, encore !)

Message par appius »

comme dit Dam, la meilleure façon d'éviter la faim d'azote, c'est de béhèréfiser ( :lol: ) à l'automne, à un moment ou l'azote à tendance à se minéraliser et ou les plantes en prélèvent elles-même peu.

Ensuite, c'est une question de quantité. 1 à 2 cm en entretien, ca ne produit pas les mêmes effets que 5 cm. Perso, j'en ai mis 2 cm en automne, et je viens d'en remettre 1 cm...

Enfin, pour le peuplier, j'aurais dit aussi qu'il n'y a pas de problème si je n'était pas tombé ce matin sur cette lecture que nous proposait emcé du site de Jacques Hébert:
Même dans les BRF de feuillus, il y a des nuances de qualité à faire. Les feuillus pionniers du type alnus, salix ou populus, ont un c/n avantageux, mais plus de polyphénols, ces derniers étant inhibiteurs de croissance, tandis que les essences feuillues du type acer, quercus, ulmus ont un C/N moins avantageux mais aussi moins de polyphénols. Heureusement, en milieu urbain, on retrouve surtout des feuillus climaciques, soit des feuillus nobles. Les fortes odeurs d’un BRF de peuplier sont un indice à faire attention. Une concentration pure de BRF de peuplier peut avoir un effet immédiat d’inhibition de croissance. Je ne recommande pas les concentrations de BRF de peuplier à plus de 15%.
Les tanins (polyphénols) sont considérés comme l'une des substances allélopathiques qu'utilisent les plantes pour se combattre entre elles.
Le peuplier en contient, mais aussi le chêne, le hêtre...

cela dit, les tanins n'ont pas que des inconvénients. Outre leur intérêt pour notre santé en tant qu'antioxydants, ils ont un intérêt dan la gestion de l'azote comme l'explique Konrad Schreiber:
Le tannin est la substance qui permet de conserver le vin quand vous faite un veillissement en fût de chêne. C'est un mot simple pour nommer toute une famille de molécules qui sont des polyphénols. Ces polyphénols sont des antioxydants, c'est à dire des agents conservateurs (c'est pour cela que le vin se conserve, les polyphénols passent par osmose depuis le bois = milieu concentré en tannins, vers le vin = milieu + pauvre en tannins).

Les antioxydants sont une invention de la nature pour prévenir l'oxydation ou le vieillissement rapide des cellules.En effet, la présence de l'oxygène constitue un "poison" à cause de son effet oxydant. Il accélère le vieillissement des tissus. Ainsi, toutes les plantes ont des stratégies de production d'antioxydants pour survivre qui sont soit des tannins (polyphénols) soit des vitamines soit des oméga 3 ou 6 (dans les huiles ou les graines - la noix est très réputée pour sa richesse en antioxydants).

La présence de tannins dans le BRF est toujours bénéfique bien qu'il y en ai moins dans les branches que dans le bois. En colonisant le BRF, les champignons vont libérer des tannins (ou polyphénols) qui vont finalement empêcher l'oxydadation de l'azote dans le sol. Les polyphénols sont capables d'empêcher le lessivages des nitrates (NO3- qui est de l'azote oxydé, justement) et jouent finalement un rôle important dans le recyclage de cet élément dans la nature.
Autrement dit, la meilleure façon d'utiliser les brf tanniques, c'est encore de les épandre à l'automne. Non seulement pour éviter le lessivage de l'azote à cette période, mais aussi pour qu'au printemps, ils aient été neutralisés.
Donc, ton BRF de peuplier, je le prendrais puisqu'il est fait, mais je le mettrais en petits tas à précomposter à l'ombre pour ne l'épandre qu'à l'automne.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: BRF... multiples questions... (je sais, encore !)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le problème peut venir de la propolis, résine gluante anti-fongique qui enduit les jeunes rameaux de peupliers et surtout les bourgeons :http://fr.wikipedia.org/wiki/Propolis. (id pour saules, marronniers...)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: BRF... multiples questions... (je sais, encore !)

Message par thelorrain »

appius a écrit : Autrement dit, la meilleure façon d'utiliser les brf tanniques, c'est encore de les épandre à l'automne. Non seulement pour éviter le lessivage de l'azote à cette période, mais aussi pour qu'au printemps, ils aient été neutralisés.
Donc, ton BRF de peuplier, je le prendrais puisqu'il est fait, mais je le mettrais en petits tas à précomposter à l'ombre pour ne l'épandre qu'à l'automne.
Et bien merci Appius de cet excellent conseil. Pffff, j'ai failli faire une grosse bétise en l’épandant maintenant et tel que.
Je vais donc avoir quelques m3 de BRF pré-composté pour l'automne, si avec cela je ne crée pas de l'humus j'investit dans une serre et fait pousser des tomates dans de la laine de roche :o
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »