Joli mimosa est malade. Que faire ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
philomeane
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Joli mimosa est malade. Que faire ?

Message par philomeane »

Bonjour à tous,

je viens chercher un peu d'aide chez les jardiniers aguerris qui pourront sauver mon cher mimosa auquel je tiens tant.

Une petite présentation s'impose : j'ai ce mimosa 4 saisons depuis l'été dernier. Il est dans un grand pot. Il est sur mon balcon et a peut-être un peu souffert des premiers froids.
L'ayant rentré chez moi depuis, j'ai constaté qu'il était infesté de psylles. Après une identification tardive de l'agresseur, j'ai pu traiter (selon les conseils du vendeur en jardinerie) avec un insecticide systématique (pas forcément pour... mais les grands moyens s'imposaient).
Depuis les psylles, sales bêtes, sont revenues. Mais déjà je constatais l'affaiblissement des feuilles (des bouts commençant à sécher et certainement à s'affiner jusqu'à tomber). J'ai retraité une seconde fois, un mois ou deux plus tard (avec une nuit pluvieuse le soir même qui n'a pas du rendre tellement efficace cette seconde couche), mais depuis, de très nombreuses feuilles s'assèchent et tombent.
IMG_3182.JPG
IMG_3185.JPG
Que faire ??? je me sens démunie... alors que j'y tiens énormément. C'est le cadeau d'anniversaire de ma mère qui sait ma passion pour cette plante.

Merci d'avance pour votre aide :wink:
Cumulonimbus
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: Joli mimosa est malade. Que faire ?

Message par Cumulonimbus »

Bonjour,
Peu commun la psylle su mimosa...
Je pense que tu devrais déjà faire une bonne taille, assez ferme (lutte physique, car la plante a moins de feuilles, donc moins de ravageurs forcément), par contre cette année tu auras beaucoup moins de fleurs. Attends cependant d'etre hors risques de gelées.

Ensuite tu pourras passer à la lutte par produits : pour éviter le chimique bien lourd tu peux essayer la pulvérisation de savon noir (à diluer, bien sur), le liquide vaisselle fait aussi l'affaire. Si tu fumes ou si tu as des fumeurs à la maison, tu peux faire macérer les mégots de cigarette une dizaine de jours, bien diluer, et pulvériser ça (ça sent mauvais, mais très efficace. Testé sur puceron, qui est un piqueur-suceur comme le psylle). En effet, la nicotine est un insecticide naturel qui était utilisé avant en agriculture mais désormais interdit. Il est important de répéter les traitements plusieurs fois pour que ces techniques "douces" soient efficaces, car généralement les oeufs ne sont pas affectés : il faut donc attendre leur éclosion.

Sinon tu as aussi les plus banals produits à base de pyrèthre et roténone que tu trouves en jardinerie, qui devraient faire l'affaire : produits naturels, certes, mais toxiques aussi pour la faune locale.

source : expérience personnelle, pas d'effet collatéral ;)
Bonne chance

Cb
philomeane
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Joli mimosa est malade. Que faire ?

Message par philomeane »

Bonjour,

merci pour cette réponse. Par contre, la perspective de tailler mon mimosa m'effraie un peu, et est-ce vraiment nécessaire alors qu'il perd déjà une quantité incroyable de feuille. D'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi ? En désespoir de cause je le pulvérise plusieurs fois par jour d'eau. De jeunes pousses pointent leur nez... mais je ne sais pas si elles tiendront.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »