[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bien me voilà rentrée et ce soir me suis fait une bonne soupe avec mes légumes du jardin poireau, pomme de terre, carottes et petit navet.
J'ai ramené 6 guigniers aujourd'hui que j'ai mis en jauge je les planterai lorsque le temps sera propice, je ne sais si dans la semaine nous aurons un peu de soleil.
Sinon je travaillerai de nouveau dans mon tunnel. semis prévus de salades, poireaux, radis.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

Bonsoir Catden. Avec ton tunnel, tu es assurée de travailler sous abri, tu n'auras plus d'excuses pour t'arrêter maintenant . Plein champs ou tunnel tu auras toujours à faire ...
Samedi matin et aujourd'hui ça a été l'été ici . soleil et chaleur à plein temps et j'en ai bien profiter pour travailler dans le jardin. La partie que j'ai travaillé est toute propre et cela me satisfait parce que avec la terre trop mouillée , je n'arrivais pas à nettoyer ;
Bonne soirée à bientôt :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonsoir, bien tu vois Marsouine depuis qu'il ne fait plus beau j'ai beaucoup moins envie de jardiner. Et pourtant il me reste encore à en faire, mais je ne peux commencer les semis dans le tunnel car la terre n'est pas encore prête, je viens juste de faire un gros b^chage afin d'enlever l'herbe prairie qui était dessus.
Voilà ma chienne comment voulez vous que je la prenne en photo, elle est carrément assise sur mon pied. Faut dire que je l'avais fait jouer avec son nonos en neoud de ficelle.
Image
lorsqu'elle était couché affalé sur le carrelage pas moyen de la prendre non plus car elle se levait et venait à mes pieds. C'est pour cela que je me suis dit zut tant pis je tente de la prendre quand même.
A+ Catden
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

domage qu'elle n'ai pas tournée la tête
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Catden c'est quand même bien ça donne une idée déjà de sa taille ;
Tu es donc dans le même état que moi , je n'ai pas envie d'être dehors avec ce temps quoique on ne peut pas se plaindre le soleil est là et pas très froid mais le vent est désagréable . Moi personnellement je n'aime pas le vent .
tu sais la nature avance à grands pas sans se préoccuper du temps qu'il fait . On annonce des températures négatives pour la semaine prochaine , et si tu voyais les vergers sont tout en fleurs . Les abricotiers et on voit pointer le rose des pêchers et puis tout va suivre .
Bonne fin de journée bon courage pour tout ce que tu as à faire Bisous
gifs-scintillants-5[1].gif
gifs-scintillants-5[1].gif (5.35 Kio) Consulté 3571 fois
Marsouine
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

J'espère qu'il ne gèlera pas trop fort je veux manger des fruits cet été!!!

Catden quand tu jardines elle est aussi pot de colle??
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonsoir, parfois oui elle se met tout contre soit qu'elle a eu peur de quelques chose, soit elle est fatiguée, alors elle vient dans mes pieds. Mais l'autre fois elle m'a fait bien rire lorsque je finissais de bêcher dans le tunnel elle est venue et posait sa patte sur mon pied qui appuiait sur la bêche. C'est là qu'il aurai fallu prendre une photo. Bien oui quoi toujours prête à donner un coup de patte ma fifille. Aujourd'hui elle a détecté le rodeur de renard aux alentours de ma propriété et surtout du poulailler :angryfire: .
Hier je l'ai pesé et la demoiselle mine de rien pèse 7kg900 elle a bien grossi et bien grandi aussi elle ne passe plus en dessous de la petite table du salon sans se plier.
Oui, j'ai vu qu'après la pluie il fera beau mais froid pourvu que je n'ai pas de la neige d'ailleurs le mercredi.
A+ Catden
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ho oui dommage parfois je me dis que l'on devrait se faire greffer un apn sur nous, ainsi nous serions toujours prêt à immortaliser un super moment!!!
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

elle est mignonne ta chienne , et si en plus elle flaire le renard chapardeur c'est bien :top: c'est vrai que c'est toujours qd on n'a pas l'apn qu'il se passe quelque chose , nous c'est en forêt pour les grands animaux , pas d'apn , et nous en voyons (pas à chaque fois hein !!!! :lol: )
gros bisous catden et bon jardinage , tu as de l'aide tu n'as plus à te plaindre de la taille de ton jardin :lol: :lol: :lol:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Fais quand même attention quand tu bêches et qu'elle vient dans tes pattes de ne pas lui donner un coup de bêche mal placé :(
Je connais quelqu'un a qui c'est arrivé et qui n'a plus jamais pris son chien au jardin par la suite :shock: Juste un coup de binette derrière les oreilles qui a failli être fatal :pastop:
Bonne journée. :paix:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Catden Colibri fait fort !! mais c'est vrai que ces petits copains ont le don de filer vitesse V. ! alors pas de coup d'outil tout sans regarder ! à tes pieds !!.
bon courage tu continues à bosser !! mais je pense que cela est en toi !! pour !! :lol: toujours !. alors je ne peux que continuer à te dire !!( mais, ceux qui lisent vont finir par penser " elle radote la Mamiris " !! )Catden attention à Toi ! trop c'est trop !!! hihihi.
Dernier avertissement après je serai cataloguée " gaga " !!. :lol: simplementsans être Lady !! horreur !! :fete:
le sourire est contagieux partage le ! .
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Eh bien me revoilà de mon stage de vannerie, je peux vous dire que certain paniers ne sont pas chers quand on voit le travail à faire dessus. Nous avons fait juste l'anse et l'éclisse qui est le tour du haut du panier. En fait que le gros oeuvre en une journée. Puis les deux clés qui sont le comencement du tressage qui relie l'anse au reste du panier. Mais le faire avec des baridoulas il faut les prélever sur les rameaux de noisetiers assez longs et sans les casser et les faire réguliers. Bien je vous dit pas comme c'est galère. On a intérêt à bien choisir ses rameaux le plus droit possible et avec le moins de noeuds. C'est ce que nous avons fait le matin et là aussi pas simple à trouver le bon morceaux.
Bon j'espère vous montrer les photos de ce que nous aurons réalisé d'ici demain soir.
En attendant voilà une photo du bois où nous avons été chercher les rameaux de noisetier et de chataignier. Voilà une belle pollution, que font-elles là, on se le demande. Il y en avait trois l'une sur l'autre à cet endroit.
Image
Là on en voit qu'une mais les autre sont dessous dans la pente.
A+Catden
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Avec cette photo tu peux participer au concours concours-photos-pollution-nature-danger-t134969.html :top:

D'après ce que tu dis pour les paniers, j'ai l'impression que vous les commencez par l'anse !? Je croyais qu'on commençait par le dessous puis qu'on remontait pour finir par l'anse ?!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Je copie sur Colibri pour la question ! ayant la même pensée !! ; on commence par le fond quand c'est rond ?? :lol: :?: alors ou seulement avec du rotin ???
Tu as raison de l'envoyer au concours " photo pollution ! " c'est dingue !! dommage qu'on ne voit pas les 3 !
A part cela bonne journée ! ici on ... est encore dedans !. :pastop:
le sourire est contagieux partage le ! .
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonsoir, je vous mettrai des photos demain car là je suis crevée. J'ai été passé la soirée chez le copain et je viens juste de rentrer.
Pour les paniers oui et non tout dépend de comment on les fait et aussi du matériel utilisé. Ici les anciens les faisaient comme cela rustique et bien solide. C'est différent des paniers que l'on trouve dans le commerce ou dans les régions qui produisent beaucoup d'osier qui effectivement sont commencés par le fond.
Nous avons utilisé ce que la nature a mis à notre disposition. Du houx, du noisetier et du chataignier. Mais on peux effectivement le faire avec d'autre végétaux comme le frêne, le cornouiller, la viorne, des branches de ronce ou encore des clématites des haies, du jonc et des cannes de provence, des pervenches ou du lierre......Puis comme outil des sécateurs et un couteau bien affuté, quelques clous et un marteau pour fixer l'armature du panier ensuite tout c'est fait avec nos mimines. Alors dur, dur, je vous le dit ce panier vaudra de l'or :lol:
Mais c'est très long pour tout travailler et personne ce soir n'avait terminé son ouvrage. Je devrais le terminer seule j'espère y arriver.
Pour la photo de pollution je les aurai bien prise toutes les trois mais vu que je n'étais pas seule dans le bois, j'ai eu peur que les autres me prenne pour une dingo de prendre cela plutôt que la beauté du site.
A+ Catden
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, voilà enfin quelques clichés de mon jardin et des paniers en cours de réalisation et d'autre fini qui étaient les modèle de ce que l'on peut faire.
Mon panier commencévu de face
Image
Vu de profil
Image
Je vous dit pas le ménage après tout cela, à ne pas faire à l'intérieur de la maison si paussible. Ici nous étions dans une salle de la mairie.
Image
les paniers en exposition
Image
D'autres modèles avec les explications données le 1er jour.
Image
Un ustensile créer de nos petites mains pour fendre en trois parties l'osier.
Image
photo du village où nous faisions cela, la salle se trouvait derrière l'église.
Image
Une autre photo du coin on voyait au loin tout le coin et comme c'était joli je me suis arrêtée pour prendre tout le paysage alentour.
Image
L'héllébore enfin en fleur que Jardinière m'a donné lors de notre rencontre.
Image
Une touffe de jonquilles qui commencent juste à fleurir.
Image
Et pour finir la plate bande le long de mon tunnel qui a souffert lorsque nous avons monté le dit tunnel. La touffe vu précédemment en faisait partie.
A+ Catden
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

joli ces paniers catden,ce sont les paniers typiques qui servaient a rammasser les "chataignes dans le temps"ils sont bien larges à la base et donc très stables
bonne continuation,je suis contente que l'hellébore ai fleuri cette année :top:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Effectivement, ma belle soeur aussi a fait un stage de vannerie, mais le panier qu'elle a fait et qui était commencé par le bas n'avait pas du tout cette forme.
Ca dépend donc de la forme du panier :mrgreen:
(Jean d'Ormesson)
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

je suis OK avec colibri , va vite mettre ta photo au concours elle est super originale :top:

Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Super , tes paniers Catden et aussi super de prendre ces cours cela peut toujours servir . puis ça occupe et fait passer le temps .
je pense pourtant que tu n'as pas beaucoup de temps libre toi avec ton grand jardin.
est ce que tu as fini d'arranger ton tunnel . ici ils appellent ça des serres non ça n'est pas pareil ?
tu as pris aussi de belles photos , j'aime bien voir des photos des coins qu'on traverse .
Nous avons un temps exécrable tout ce qu'il faut pour plaire et pour le bien être du jardin et en plus il fait froid .
bonne soirée bisous :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

je n'avais pas vu les paniers , ils sont super beaux ! si j'avais la place j'en aurais partout , une qui aime aussi les vanneries c'est nico :top: ça réchauffe une maison je trouve :top: BRAVO !!!!!

auroreg
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par auroreg »

ça devait être bien intéressant ce stage!
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bravo je suis impressionnée même si il n'est pas encore fini mais on connait tes talents :top:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Coucou Catden , à midi sur T F 1 il y avait un vannier , pas le même genre de paniers que les tiens ni la même matière je pense . Mais il fallait voir son agilité.
cela viendra pour toi aussi à la longue on manipule plus facilement .
Bonne fin de journée , bisous :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, merci les filles pour vos encouragements. Oui, Marsouine je l'ai vu aussi c'est de l'osier qu'il travaillait, il me semble plus facile en effet à travailler. Surtout ce qui est dur sur le mien c'est de retirer de fines lanières de la branche de noisetier (bridoule) que l'on doit faire très attention de ne pas casser lorsqu(on les tresse ensuite.
Je vais vous remettre des photo du paysage il y a une belle église et j'ai pu récupérer une photo de l'intérieur.
Image
vu sur la vallée du Tarn
Image
l'intérieur de la petite église de Saint André
Image
une des sculptures qu'il y a aussi dans le village, je vous en avais déjà montré une l'année dernière.
Image
La pendule que je vous avais aussi prise l'année dernière mais elle était plus flou il me semble et l'on ne voyait pas bien les motifs qui l'entoure.
Ce sont les signes du zodiaque.
A+ Catden
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »