UN JARDIN URBAIN BIO demande de conseils

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Did135
Graine de timide
Région : Auvergne

UN JARDIN URBAIN BIO demande de conseils

Message par Did135 »

Bonjour à tous,

J'ai en gestion le terrain derrière mon immeuble qui fait dans les 200m2. L'idée est de faire une partie potager.
Ce terrain est entouré d'immeuble et il se trouve au nord. Il y a donc seulement 80 m2 qui reçoit du soleil en été et encore pas toute la journée sachant que le soleil tourne (du moins la Terre) l’ensoleillement est plutôt à droite début d'été et à gauche fin d'été. La partie droite ne recevant en septembre plus de soleil.

L'année dernière quand je l'ai eu en juin, j'ai planté des tomates, des potiron, des courgettes, des choux, des cardes, des radis plutôt au fond sans connaitre l'ensolleilllement. Ces légumes ont plus ou moins donné. J'ai eu l'ïodium sur les tomates, courgettes et poriron et des vers dans mes choux.
Ce terrain a été en friche pendant au moins dix ans. Il était juste débroussaillé une ou deux fois par an.
La terre semble bonne en tant que texture.

L'idée est de ne pas utiliser de produits chimiques. L'année dernière j'avais fait du purin d'ortie pour enrichir le sol et j'ai utilisé de la bouillie bordelaise contre les parasites. sans une vrai efficacité.

Je débute et je glane de ci de là des infos.

Cette année je voudrais vraiment organiser mon potager au mieux avec les contraintes d'ensoleillement et en optimisant mon espace.

C'est à dire trouver les espèces qui s'adaptent au mieux à mes conditions et qui soient bonnes compagnonnes

J'aimerais cette année planter
des tomates
des potirons
des pomme de terres
des carottes
des raves navet
des radis
des salades
des poireaux
des choux
des panés
des cardes
des pois
peut-être des haricots
des plantes aromatiques

l'année dernière j'avais tout acheté en plants bio, ce qui revient quand même assez cher. Cette année j'aimerais juste partir de graine.
Peut-on d'ailleurs faire germer chez soi des tomates, courges devant des fenêtres plein sud et en les sortant quand il fait beau ?

J'attends vos conseils pour trouver une organisation appropriées s'il y en a une ?

J'essaierai de faire des plans
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Re: UN JARDIN URBAIN BIO demande de conseils

Message par sibex »

Bonsoir
Bravo pour cette idée le potager en millieu urbain n'est pas chose facile
Did135 a écrit :j'ai utilisé de la bouillie bordelaise contre les parasites
la BB c'est en prévention du mildiou et non des maladies
Dans ta liste tout est possible,cependant par exemple pour les tomates si tu n'as pas du gros soleil il faut prendre des variétés avec un cycle court
pour les graines tu peux faire tes semences et tu vas sur le forum des échanges
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Did135
Graine de timide

Message par Did135 »

merci pour ta réponse Cibex. J'attendais un mail dans ma boite qui m'annoncerait les réponse comme sur d'autres forum, mais ici ça ne doit pas le faire automatiquement ou je n'ai pas coché la case.

J'ai été voir ton blog, que de beaux légumes.

Pour les tomates j'en avais planté l'année dernière et elles ont donné. J'ai une partie de jardin qui a du soleil de juin à septembre.

Est-ce que je peux faire des semis chez moi sur le bord de ma fenêtre et commencer de suite. Je pense tomate, courgette, potiron...

Je réfléchis à l'enrichissement du sol. Ce n'est pas facile de ramener du fumier car je dois traverser un hall d'immeuble et descendre des escaliers pour arriver à ce terrain.

Est-ce qu'enrichir son jardin avec juste du purin d'ortie ça peut suffire ?
je n'ai pas trop envie d'acheter des fertilisants genre sang, guano et autres car je trouve ça relativement cher.
Un jardin, y a du plaisir certes, mais si ça revient aussi cher de faire ses légumes que d'en acheter...
Did135
Graine de timide

Message par Did135 »

ça y est mon jardin urbain a belle allure, et il est en avance. Le fait d'être en ville et préservé des gelées printanières, j'ai pu planter et semer en mars. Du coup, il a deux mois d'avance pour certains légumes en jardin sans serre.

En revanche, mon jardin est infecté de maladies et parasites.
Je ne sais pas si c'est le fait d'être entre 4 murs et que des insectes ne sont pas trop là pour manger les parasites, mais j'ai des pucerons, sur des fleurs, sur des rosiers, sur mes fleurs de pomme de terre. Je mets de l'eau savonneuse avec de l'huile végétale... mais bof...
Je suis envahi d'aleurode. J'en avais eu sur mes 6 choux l'année dernière qui n'avait pu arriver à maturité.
Cette année j'ai fait mes plants de choux et ma vingtaine de pied sont envahis. Mes feuilles de navet sont envahies également. Pour l'instant les tomates sont préservés, j'ai juste vu des pucerons sur un pied.

J'ai une partie plus ombragée dans mon jardin où j'ai mis des pommes de terre. Elles ont le Mildiou, j'ai mis de la bouillie bordelaise rapidement et ça à l'air de se maintenir sans gagner le reste.
Les doryphores en revanche n'ont pas l'air d'avoir migré ici pour l'instant.

Ce sont les aleurodes qui m'agace le plus. A priori il n'y a pas de remèdes miracle.
J'ai fait des pulvérisations d'eau savonneuse avec de l'huile végétale. ça marche un peu sur les plants traité mais ils reviennent rapidement.
J'ai essayé d'enduire des papier de glue. Bof, j'ai fait plusieurs couleurs jaune et bleu (car le vendeur de Botanique me disait que c'était mieux pour les aleurodes). C'est le jaune qu'elles préférent. Mais il y a très peu de bêbêtes scotché quand on voit la population qui vit dans mon potager.

Il faudrait que je poste des photos si je trouve comment faire.

Bonne journée à tous.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

bonjour did, tu découvres le jardinage et ses petits ennuis! le jardinage bio ne s'improvise pas! tu dois gérer les carences qui vont générer maladies et manque de productivité.
on t'a vendu de la glue + papier jaune pr les aleurodes ms c'est valable en serre. là elles ont de l'espace pr aller où elles veulent. je trouve bizarre que tu aies des aleurodes spécialement entre 2 immeubles! je pense que tu as dû les "importer" avec des plants. je crois qu'il existe un savon insecticide à base de perméthrine qui est donné comme autorisé en bio. (à vérifier) ms les traitements st inopérents sur les oeufs bien protégés. il faut traiter plusieurs fois dès l'éclosion des oeufs
les papiers jaunes st valables ds une serre pr juguler l'invasion dc c'est à mettre dès qu'on voit les 1° apparaître. c'est la chaleur qui provoque ça.

J'ai eu une invasion de pucerons sur mes plants de tomates, aubergines poivrons. ils ont disparu lorsque je les ai mis dehors avec des nuits fraiches en avril

choux: peut être les chenilles qui te les ont boulotés! mets des feuilles de tomates fraiches dessus ou du purin de feuilles de tomates. chez moi ça a arrêté l'invasion de chenilles

choisis des légumes faciles à cultiver, améliore la qualité de ton terrain
je pense que tes conditions de culture ne st pas excellentes. bon courage
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »