A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par renepontadit »

Bonjour à tous, je reviens, je ne suis pas aussi assidu que vous sur les forums, j'ai vu que ma petite intervention de samedi dernier a intéressé. Cependant, vu l'urgence du calendrier, et vu qu'il faudrait éviter de faire n'importe quoi d'inutile ou de plus nuisible, j'ai une autre solution, mon cher fouroulou, ce serait de contacter Claude et Lydia Bourguignon. Ce sont deux scientifiques (Claude ingénieur agro Grignon, biologie des sols, et Lydia Maître ès Sciences) qui ont créé leur laboratoire indépendant après leur fuite de l'INRA, en 1990.
C'est le LAMS
http://fr.ekopedia.org/Laboratoire_d'An ... e_des_Sols
http://www.lams-21.com/index.php
Franck, salut, comme engrais vert intéressant, il y a aussi la phacélie, mais çà va occuper la surface pendant 2 ou 3 mois, çà attire bien les abeilles, mais t'es pas obligé de la laisser fleurir, tu la coupe en début de floraison et tu sèmes tes carottes direct, elle ne repousse pas.
Pascal, j'habite à Sainté centre-ville, mais mon jardin est situé plutôt vers le "Pont de l'Ane".
A bientôt, je pars au boulot sur Saint-Chamond, ce soir, c'est bientôt l'heure de la traite, je pèse pour le Contôle Laitier, cest pour çà que j'ai du temps libre.
Au fait, le vieux foin, c'est pas cher, des bottes à moitié pourries ou dattant de 5 ou 6 ans, les bêtes ne le mangent plus, c'est un copain paysan qui me les donne et çà ne me coûte que le gazoil pour le transport. Mais il y a aussi les feuilles mortes, les fougères, les branches d'arbres, etc. La paille, en dehors du prix, c'est les produits intervenant en cours de culture : fongicides, raccourcisseurs de paille ....
A + René.
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par Chandler »

A tout hasard, Nématodes et/ou Bacillus ne peuvent rien contre eux?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par le cerbere »

le BT ne sert à rien dans son cas. il existe un champignon parasite de la larve du taupins. c'est " Metarhizium anisopliae " mais cela date de 10ans et je ne sais pas où en sont les recherches à son sujet.
pour les nématodes, je ne sais pas pour le taupins mais il y en a maintenant pour le vers blanc.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par esox10 »

Bonsoir,

Si la tige de laurier sauce évite le taupin, pourquoi ne pas tester un purin à base de ses feuilles ...
Ou bien du BRF à base de laurier répandu sur le sol.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

esox10 a écrit :Bonsoir,

Si la tige de laurier sauce évite le taupin, pourquoi ne pas tester un purin à base de ses feuilles ...
Ou bien du BRF à base de laurier répandu sur le sol.

Esox
Bonsoir, c'est pas une mauvaise réflexion mais alors est-ce que ça ne risque pas d'acidifier le sol ???? Sinon le purin à base de laurier, j'essaye tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par esox10 »

C'est une idée comme une autre mais si le laurier a une influence sur la bête, autant étudier la question.
Ca vaut le coup de l'utiliser au moins sur une parcelle.

Ou bien du BRF de laurier répandu sur le sol.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par le cerbere »

à essayer. mais ne pas le confondre avec le laurier rose.
la seul macération qui ait un effet sur les taupins, et d'autre, est celle de fougère mais, selon les surfaces à traiter, cela peut s'avérer difficile.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par esox10 »

Dans le lien cité, il s'agit bien de laurier sauce.
Ca tombe bien, ici, ça pousse partout.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

Le laurier sauce (que nous utilisons pour la cuisine) aurait apparemment un pouvoir insecticide entre autres ... Le purin de feuilles de laurier sauce, c'est facile à fabriquer, seul bémol c'est le dosage de feuilles. Mais au pif, ça devrait le faire, j'essaye. A plus.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par esox10 »

Ca doit être long parce que les feuilles sont dures.
A moins de les broyer avant.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par Chandler »

Et ça a déjà été testé? C'est pas parce que c'est bio que c'est inoffensif...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par esox10 »

C'est pour ça qu'il faut tester sur une parcelle bien définie et voir le résultat.
On ne risque rien.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par renepontadit »

le cerbere a écrit :salut rené, je ne t'avais pas reconnu avant de revoir ta vidéo. (tu me connais sous le pseudo "le bio-potagiste").
il y a un problème avec ceci:
Sinon. pour les producteurs de pommes de terre, il ne faut jamais les faire après une prairie, mais intercaler une culture de mélange céréalier (seigle-vesce ou orge-avoine-pois).

Les poacées (autrefois appelées graminées) sont des plantes hôtes pour les taupins. le seigle, l'orge et l'avoine sont donc problématique car je te rappel que les femelles pondent leurs œufs autour des racines des graminées et des céréales.

question donc!
est ce que les fabacées, vesce et pois (autrefois appelées légumineux) présentent dans le biomax suffisent à évité la ponte?
personnellement, je ne pense pas! mais je ne sais pas.
Dans la méthode que je citais, c'était pour avoir un aliment plus complet pour l'alimentation animale d'une ferme en polyculture-élevage, la céréale servant de support au pois. Tu as raison, pour un jardin, il vaut mieux faire une culture de légumineuse, pardon fabacée, seule. Tu laboures, tu parques les poules dans le jardin et trois semaines après tu sèmes haricot, pois, lentille, pois chiche et des crucifères, choux, radis, raifort, roquette qui elles aussi semblent moins sensibles aux taupins.
Et comme la terre est argileuse (à moins qu'elle soit argilo-calcaire comme celle que j'avais dans la Drôme) il est peut-être indispensable de faire un bon chaulage. Mais pas de motofraise, fouroulou, sauf si tu veux continuer de détruire la structure du sol, car c'est semble-t-il dans un sol humide et compacté que les taupins viennent pondre. Donc, je pense qu'il est urgent de décompacter le sol, puis tu arroses avec ton purin de laurier. A ce sujet, tu peux y mettre aussi des frondes de fougères comme il a été cité, et aussi de l'argile, une ou deux poignées dans un bidon. Cependant, en cette saison, elles sont sèches et ce ne sera pas comme si elles étaient fraiches, çà aussi, çà fait un bon paillis, je vais les couper au mois de juillet, je les hache un peu et j'en mets aussi dans le compost. La fougère pousse dans une terre acide, mais est assez riche en calcium et comme elle se décompose bien plus lentement que la paille de céréales, son compost jeune est particulièrement favorable à la structure du sol. Ta terre argileuse sera beaucoup plus souple et plus rapidement. Mais il faudra quand même bien chauler.
Le carbonate s'épand à la dose de 1 à 2 tonne/hectare.
La dolomie s'épand à 300 à 700 kg/hectare
Le Lithotamne des Glénans à 200 à 500 kg/hectare et 100 à 200 kg de plus pour le maerl de la côte nord Bretagne. Il est plus cher et fait l'objet de critiques de la part d"écologistes". Cependant, c'est la substance la plus stimulante pour la vie du sol en dehors de son pouvoir de relever le pH, et pour l'alimentation minérale animale, c'est le produit le plus assimilable qui soit, (et je l'ai expérimenté).
Pour en revenir aux "Fabacées-Légumineuses"et aux "Brassicacées-Crucifères", peut-être qu'elles émettent des substances qui sont inapétantes pour le taupin et sa larve "fil-de-fer" et stoppent ainsi son cycle.
Idem pour le laurier.
Bonne soirée à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par emille »

Chimiquement, c'est sur il n'y a plus de solution. Les produits efficaces ont tous été retiré du marché.

L'an dernier j'ai eu de grosses attaques sur mes salades (environ 60% de dégâts)
J'ai essayé deux trucs qui m'ont semblé être efficace.
- planter les salades entres les oignons (il parait que c'est un répulsif et j'ai envie de confirmer...)
- dès que je voyais une salade qui commençait à flétrir je l'arrachais délicatement pour attraper le taupin. Il reste dans le pivot de la salade jusqu'au grignotage des 3/4 de celui ci. Lorsqu'il a fini, il cherche une autre salade.
A force de les attraper, il en resté bcp moins. Attention, la durée de vie de la larve de taupin dans le sol est très longue. Plusieurs années me semble t il.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par Marcol »

emille a écrit : Dès que je voyais une salade qui commençait à flétrir, je l'arrachais délicatement pour attraper le taupin.
J'ai aussi pratiqué cette méthode. Mais je suis arrivé plusieurs fois trop tard :angryfire:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par emille »

Emcé a écrit :
emille a écrit : Dès que je voyais une salade qui commençait à flétrir, je l'arrachais délicatement pour attraper le taupin.
J'ai aussi pratiqué cette méthode. Mais je suis arrivé plusieurs fois trop tard :angryfire:
rassure toi, moi aussi :lol:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par sff »

Les insecticides de sol ne font pas l'affaire logiquement contre les taupins?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par renepontadit »

sff a écrit :Les insecticides de sol ne font pas l'affaire logiquement contre les taupins?
Si, sff, cependant, ils sont de plus en plus interdits à la vente pour les jardins amateurs comme la plupart d'entre nous. Il y a des successeurs du lindane, avec appât, et le produit actif semble être des pyréthrinoïdes, qui sont certainement moins toxiques que le lindane pour nous, mais aussi peut-être moins efficaces, je ne sais pas.
Il n'y en a pas en "bio".
Certains tourteaux sont des répulsifs, comme le neem, cité par notre ami "le cerbere". C'est avant tout un fertilisant riche en azote organique à libération progressive et un stimulant de la vie microbienne du sol et des systèmes racinaires et foliaires des plantes.
Car ce que l'on recherche en bio, c'est surtout d'établir (ou de conserver) un milieu qui est favorable à la culture tout en étant inhospitalier aux parasites de cette culture.
A +. René.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par le cerbere »

cette année je testes "organim" un mélange de tourteau de ricin et de neem.
valeur fertilisante NPK 3,5-2,5-1,5. à compléter donc avec un engrais potassique.
je vous donne les résultats dans trois mois environs.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par Dam79 »

le cerbere a écrit :cette année je testes "organim" un mélange de tourteau de ricin et de neem.
J'ai justement vu un maraîcher qui en mettait en mélange (granulé déshydraté) sa parcelle était une prairie l'année passé, et y'en a pas mal.

Partant d'une pelouse, j'ai vu aussi beaucoup de larves quand j'ai planté les fraisiers le mois dernier, pas terrible du tout. Je testerai donc le laurier sauce sous toutes ses formes, j'en ai plein le terrain, et je pense après coup avoir eu raison de mettre de l'ail un peu partout. Je répartirai également les oignons sur toutes les planches.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

Je ranime ce post. Ce matin, j'ai discuté avec des jardiniers de chez nous (jardins ouvriers près de Paris) et ils m'ont tous affirmé avoir des taupins dans leur parcelle. Le remède qui revient le plus souvent et qui marche apparemment (j'en doute un peu, personnellement), c'est la Chaux. Une question, cette chaux c'est celle qui se vend chez leroy merlin ou chez Truffaud ??? Je vais essayer d'en épandre après le labour. Au point, où j'en suis ... J'ai essayer pas de trucs (laurier, rotations, etc...), rien a fonctionné !!! Si l'an prochain ça persiste, je rend cette parcelle et je vais ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par renepontadit »

J'ai déjà répondu à ta question en page 3 de ce même post. Reviens une page en arrière et tu sauras.
Carbonate de chaux CaCO3. Jamais chaux vive ou éteinte CaO ou Ca(OH)2 en agriculture et raison de plus en jardinage (sauf sur les troncs des arbres).
René.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: A L'AIDE J'AI DES TAUPINS !

Message par fouroulou »

Ça y est, j'ai acheté de la chaux agricole en granulé. Il est indiqué qu'elle est vive, le dosage est indiqué sur le sac (10 kgs/are). Je vais en mettre après le labour et je verrai bien ce que ça donne, au printemps prochain. De toutes manières, on ne trouve que cette chaux là. j'ai aussi trouvé de la scorie potassique, c'est devenu rare. Vraiment, ras le bol de cette cochonnerie !!!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »