Pollinisation cerisier Napoleon

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Pollinisation cerisier Napoleon

Message par Toona »

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui vient d'acheter un cerisier bigarreau Napoléon (qui nécessite forcément un pollinisateur) et pense lui associer deux cerisiers Picota (variété dont les pédoncules des cerises se détachent à la cueillette). je n'ai pas d'info concernant la capacité qu'ont les Picota de polliniser le Napoléon.
Avez-vous des infos sur cette variété Picota?
En vous remerciant de votre intérêt, je vous souhaite un très bon weekend!
Toona
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pollinisation cerisier Napoleon

Message par fouroulou »

Toona a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un ami qui vient d'acheter un cerisier bigarreau Napoléon (qui nécessite forcément un pollinisateur) et pense lui associer deux cerisiers Picota (variété dont les pédoncules des cerises se détachent à la cueillette). je n'ai pas d'info concernant la capacité qu'ont les Picota de polliniser le Napoléon.
Avez-vous des infos sur cette variété Picota?
En vous remerciant de votre intérêt, je vous souhaite un très bon weekend!
Je crois que le "Reverchon" ferait mieux l'affaire mais aussi burlat géant à voir.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Pollinisation cerisier Napoleon

Message par Toona »

Merci de ta réponse, je connais les pollinisateurs classiques du Napoléon, en plus des tiens, le 'Géant d'Hedelfingen' ou une guigne comme l' 'Early Rivers' seraient utiles mais voilà, ils les a acheté ses 'Picota' ...alors est-ce qu'ils peuvent s'en sortir tous les trois comme ça où doit-il absolument en prévoir un quatrième? Peut-être que les Picota aussi ont besoin d'un pollinisateur et pas forcément du même...il va pouvoir monter toute une ceriseraie! :mrgreen:
Ce qu'il me faudrait surtout c'est des infos, sur les 'Picota', il est difficile d'en trouver... :?
Toona
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pollinisation cerisier Napoleon

Message par trace2pneu »

salut,
d'après ce site, le polinisateur serait "Van stark"

http://jardinerie-lapalmeraie.fr/?idMen ... ttachment]
Pièces jointes
g_cerezo_picota.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Pollinisation cerisier Napoleon

Message par fouroulou »

Toona a écrit :Merci de ta réponse, je connais les pollinisateurs classiques du Napoléon, en plus des tiens, le 'Géant d'Hedelfingen' ou une guigne comme l' 'Early Rivers' seraient utiles mais voilà, ils les a acheté ses 'Picota' ...alors est-ce qu'ils peuvent s'en sortir tous les trois comme ça où doit-il absolument en prévoir un quatrième? Peut-être que les Picota aussi ont besoin d'un pollinisateur et pas forcément du même...il va pouvoir monter toute une ceriseraie! :mrgreen:
Ce qu'il me faudrait surtout c'est des infos, sur les 'Picota', il est difficile d'en trouver... :?

Oui, je comprends bien ! Picota apparemment c'est une variété assez rare, non ? Est-ce un bigarreau, griotte, guignier ? Je me dis que peut-être il y a une autre appellation, c'est souvent le cas pour les fruitiers.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Pollinisation cerisier Napoleon

Message par trace2pneu »

heu...
je corrige, en fait les pollinisateurs du picota seraient le van et le stark
les fleurs apparaissent fin mars/avril et les fruits sont parmis les plus tardifs

le napoleon peut être pollinisé par: Moreau', 'Hâtif burlat', 'Géant d'Hedelfingen'
le van et le stark par napoleon
http://www.au-potager.com/vergerpollinisation.htm

donc je pense que c'est bon
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Pollinisation cerisier Napoleon

Message par Toona »

Merci à vous de toutes ces réponses? le Picota nous viendrait de nos voisins espagnols, ce serait pour ça que nous n'en saurions pas grand chose...Si j'ai bien compris le Van et le Stark devraient à la fois servir de pollinisateurs pour les deux...on va vérifier tout ça...C'est qu'au minimum, il va se retrouver avec quatre arbres au lieu de trois :mrgreen:
Lui qui râlait déjà d'avoir du en acheter trois! C'est que c'est un jardinier à l'occasion, il lui fallait de l'ombrage , donc il s'est dit, prenons des cerisiers, j'aurai l'ombre et les fruits en plus...
C'est qu'à priori ça parait si simple... :devil: .Pourtant en ce qui me concerne, j'aurais choisi un vrai arbre d'ombrage avec une longue durée de vie et souvent bien moins d'entretien qu'un fruitier! :top:
Merci de votre aide, je vous tiens au courant des réactions! :smoke:
Toona
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »