Votre avis sur mon potager en "carré"

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Clo_ »

Bonjour tout le monde,

Après avoir lu pas mal de choses sur ce forum en 1 an, j'ai essayé cette année de faire un potager : juste 4 carrés accolés de 1m pour tester.
les tomates cerise ont énormément fonctionné, aromatique et fraises aussi, les épinards ça pousse, mais j'ai foiré sur la salade (pas assez arrosée et protégée je pense).
je n'ai pas été très douée pour une première fois (melon et courgette mangé), mais de ce que j'ai pu lire, ça se construit en plusieurs années ! (du moins ça me fait une bonne excuse !)

pour l'année 2011, je passe sur des carrés de 1,20m et toujours accolés en longueur (est-ce que je peux encore considérer qu'il s'agit de carré ?).
NB : ma raison de passer de 1,20 au lieu de 1m est que ces petits 20cm sont en fait super importants vu que j'ai trouvé mes tomates un peu serrées.
et je les accole en longueur pour gagner un peu de place.

donc au total, je prévois 10 carrés de 1,20m, voire un onzième pour des pommes de terre. sachant qu'il y en a un pour les aromatiques et un autre pour les fraises qui seront fixes.
avec tout ce qui me donne envie de manger, des quantités par petit carré de 30cm, de ce que j'ai pu lire sur la rotation de culture et les associations, j'ai essayé de faire un plan.
-> cf ci-joint : j'ai mis l'échelle ainsi que l'orientation de mon coin potager.
pour information, je ne cherche en aucun cas à subvenir à mes besoins, j'ai bien compris que je suis très loin de la surface qu'il faut ! mais je voudrais juste avoir le plaisir de manger mes propres légumes de temps en temps :roll:

j'aurais besoin de vos conseils notamment sur les quantités, car mise à part les tomates, ça me parait étonnant :
- pour le 1° carré "feuilles", je suppose qu'il faut les planter à intervalle de temps pour que les plants aient de la place ? parce que ça me parait beaucoup.
- pour le 1° carré "fleurs/graines", je serais la seule à manger des brocolis, donc est-ce que ce n'est pas trop ? à côté ça sera peut-être chou fleur. et pour les haricots et pois, c'est vraiment 9 par case ?
- pour le 2° (courgette, aubergine,...), est-ce que ce n'est pas trop car je ne sais pas combien on peut avoir de fruits par plant. est-ce que ce n'est pas trop serré ? (1 plant pour 30cm)
- pour le 4°, je serais la seule à manger les légumes bulbes, donc est-ce qu'un carré de chaque suffit ? et n'y-en-a-t-il pas trop par petit carré (pareil pour les carottes) ?
sinon je compte faire tourner les 4 carrés (d'abord sur une même ligne puis en inversant les lignes à la fin d'un cycle). est ce que les pommes de terre (si j'en fais) peuvent rester sur la même parcelle ?

merci d'avance pour vos avis, conseils, aides...

EDIT : j'ai supprimé le fichier joint pour faire de la place sur le forum vu que le plan était de toute façon erroné. voir la suite pour le plan définitif.
Dernière modification par Clo_ le sam. 12 mars 2011 0:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Malice »

Bonjour Clo,

Bravo pour ce beau projet et pour ton plan qui donne une bonne idée de ton entreprise :
Voici quelques réactions pour t'aider à formaliser tout ça.

- dans ton carré d'aromatiques je pense que la menthe et le romarin risquent rapidement d'étouffer leurs voisins.

- Mettre les tomates dans le même carré n'est pas judicieux, d'un part elles sont trop serrées, il leur faut bien 60cm de distance pour être à l'aise et d'autre part elles vont se faire de l'ombre, en règle générale dans les carrés il faut mettre les légumes les plus haut au nord.

- De même pour les poivrons et aubergines.

- Les concombres, courges, courgettes et potimarrons sont des plants à fort développement, une courgette peut occupée un carré entier, il faudrait les mettre sur les cotés des carrés à la condition qu'ils puissent trouver de l'espace à l'extérieur ou grimper sur un treillis.

- Je pense que les brocolis aussi sont trop serrés tu pourrais en intercaler une ligne entre les pois et les haricots.

- Pour les fraisiers, à moins qu'il s'agisse de fraises des bois il leur faut un espacement de 30cm ce qui fait 16 plans.

- Pour les pommes de terres il est préférable de les changer de place chaque année.

- Prévoies aussi quelques fleurs par-ci par-là, c'est joli et ça attire les pollinisateurs indispensables pour tous les légumes fruits.

Bonne soirée
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Clo_ »

tout d'abord merci de tes conseils.
- pour la menthe, j'avais lu que ça envahissait bien, donc je me demandais si je n'allais pas la mettre dans un pot enterré pour limiter sa propagation.
- pour les tomates, cette année j'avais 6 pieds de tomates cerise tous les 25 cm. ils étaient certes trop serrés mais ont bien produits (j'en ai encore ramassé ce soir). par contre d'autres pieds de variétés diverses que j'avais planté beaucoup plus tard n'ont effectivement pas réussi à grandir. je pensais qu'en plantant tous les pieds en même temps leur permettraient de grandir à la même vitesse et donc de ne pas se gêner !
- les courgettes sont à priori non coureuses, donc je suppose ne pas avoir trop de soucis. pour les autres, je peux peut-être mettre 1 ou 2 plants au lieu de 4, en subdivisant mon carré de 1,20m en 4 au lieu de 16. ça laisserait plus de place, sachant que ça peut filer dans les allées aussi.
- pour les fraises, j'ai dessiné au pif ! cette année j'ai planté 8 pieds dans 50cm² qui se sont énormément multipliés et effectivement ils sont bien serrés, d'où mon envie de faire un carré entier de fraisiers. je comptais juste les séparer et les déplacer.
- pour les fleurs, je n'ai rien noté sur le schéma mais c'est prévu ! justement ce soir j'ai délimité le contour de mon potager qui correspondra à une bande de champ fleuri pour favoriser la pollinisation. et j'ai prévu de planter de la bourrache et oeillets d'inde dans les carrés, et des tournesols je ne sais pas trop encore où.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par le cerbere »

mes salutations clo_
je vois que tu est plein ( je parle au masculin par défaut) d'enthousiasme et de motivation et je t'encourage a continué sur cette voie.
je viens de te lire et de regarder ton plant et il m'apparait clairement que tu n'a pas compris les principes de bases du potager en carré. c'est l'association des légumes entre eux qui rende ce concept viable. il faut absolument utiliser le principe du compagnonnage et ne pas regrouper les légumes par genre.
dans un petit espace, plus que partout ailleurs, les plantes vont "communiquer" entre elles et celle qui font bon ménage vont y croitre a merveille. en regroupant les même espèces de légume, tu t'expose a des déconvenues au niveau parasitaire.
prenons les tomates pour exemple. dans un si petit espace, la concurrence alimentaire entre elle va être féroce. de plus, d'un point de vue sanitaire, cela peut vite tourné a la cata'. le moindre virus ou champignon qui attaque un plant et c'est le carré qui y passe. un espace plus important est nécessaire entre chaque plant et, de plus, un plant de tomate ne peu en aucun cas occuper une case centrale ou un bord exposé au sud.
il y aurais beaucoup de chose a dire et pas assez de temps pour le faire mais, si tu tien a faire des potager en carrés, il faut que tu revois les bases.
tu peut aussi te soustraire a ces contraintes et cultiver en planche. tes deux lignes de carré ferais deux belles planches de cultures surélevées surement plus facile a gérer.
bon courage.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par trace2pneu »

salut,

pour illustrer les propos de le cerbere, voici un site qui explique très bien les association de légumes entres eux (et plein d'autres choses...):
http://www.au-potager.com/associations.htm
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Malice »

Bonjour Clo,

Voici un lien que je trouve très bien pour avoir une idée des distance entre légumes : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/508
Cependant le cerbère a raison dans le concept du potager en carré il ne faut pas mettre deux carrés consécutifs plantés de légumes de la même famille.
Après chacun adapte à ses envies, moi par exemple je triche en cultivant mes carrés en lignes, mais je respecte les distances et j'intercale des plantes compagnes style du très classique : œillets d'inde et basilic entre les tomates.
Je vois dans ta réponse que tu ne manques pas d'idée sur la question, deux remarques cependant, la courgette non coureuse prend beaucoup de place et pour les tournesols : évite-les dans tes carrés il semblerait que ce ne soient pas de bons voisins.

Bonne journée
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Clo_ »

merci pour vos réponses et vos liens !
à vous lire, je crois que j'ai un peu tout mélangé effectivement !

en fait j'ai lu à diverses reprises sur la rotation des carrés qu'il fallait les séparer en famille par exemple, et tourner chaque année :
1 2 ---> 2 3 ---> 3 4 ---> ...
4 3 ---> 1 4 ---> 2 1 ---> ...
pour moi il y avait 4 carrés à faire tourner, sauf que dans mon cas je les mettais alignés !
je suppose que là où je n'ai pas compris, c'est que chaque chiffre ne représente pas un carré de 1,20m mais une subdivision de celui-ci.
(on me dit souvent que je suis blonde, je peux me servir de cette excuse ? :roll: )
et sinon j'avais essayé d'arranger mes légumes en suivant les règles d'association au possible, donc en éloignant plus ou moins les lignes. mais je vais regarder vos sites pour arranger ça.

donc si je comprends mieux :
- soit je mélange les 4 familles dans un même carré, ce qui me ferait 4 carrés similaires, et je tourne chaque légume au sein d'un même carré.
- soit je cultive en planche (ça correspond à faire des lignes ? je ne connais pas ce principe !)

Malice, tu pourrais me donner un exemple de tes carrés en ligne ?

pour les tournesols, j'avais pensé en planter dans la délimitation de la zone potager et non dans les carrés, du coup je valide cette idée !
et je voulais aussi mettre des oeillets d'inde un peu de partout pour décorer et profiter des effets bénéfiques.

en tout cas merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Malice »

Clo_ a écrit : Malice, tu pourrais me donner un exemple de tes carrés en ligne ?
Avant de te répondre je dirais que ce qui m'a fait intervenir sur ta question initiale c'est que j'ai à peu prés la même surface de potager que toi.
Je l'ai aménagé en 4 planches de 3mX1m20 ce qui me fait 4 lignes de 10 carrés par planche.
Je voulais comme toi respecter la règle de rotation des cultures : donc chaque planche est dédiée chaque année à une nouvelle famille de légumes, dans l'ordre suivant : légumineuses, légumes feuilles, légumes fruits, légumes racines.
Mais en fait c'est 50% de la planche qui reçoit ces légumes les autres 50% sont partagés par des légumes des autres familles et des fleurs qui viennent s'intercaler dans la culture principale.
Illustration avec la planche des légumes fruits.
1ère ligne : un plant de tomate un carré sur 2 = 5 plants à 60 cm les uns des autres. dans les carrés intermédiaires un plant de tagètes et un plant de Basilic plantés en quinconce.
2éme ligne : un carré de salade alterné d'un carré de capucine.
3ème ligne : un carré de vesce alterné d'un carré de salade.
4éme ligne un plant de courgette un carré sur 3 = 3 plants à 90 cm de distance.
difficile d'intercaler autre chose vu l'expansion des courgettes il faudrait des plantes en hauteur (maïs, tournesols, dahlias, tipis de haricots à rame), mais il faut aussi éviter l'ombre sur les tomates. Il est possible d'y semer quelques radis avant que les courgettes prennent toute la place.
Voilà je sais pas si c'est très clair comme explication en tout cas en pleine saison de loin ça donne un joli fouillis coloré :love: et de prés la répétition du schéma est agréable à l'œil Re- :love:
De plus je trouve le plan plus facile à suivre d'une année sur l'autre.
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Clo_ »

merci Malice pour tes explications qui m'ont permises de dessiner un plan sans problème et de mieux comprendre.
du coup je cerne mieux le côté rotation des cultures, distance entre plants et associations.

je vais réétudier mon plan avec tous vos conseils !
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Clo_ »

je fais un up de mon sujet plutôt que d'en ouvrir un autre pour vous demander si mon nouveau plan est mieux !

je ne suis pas très convaincue de moi même vu que je vois plein de choses différentes pour les potagers en carré...

bon du coup j'ai fait 4 grands carrés de 1,20 de large et 2,40 de long accolés 2 à 2 (il faut que je vérifie si je peux faire un espace d'au moins 40 cm pour bien les séparer sans tomber dans mon puits perdu à côté !
il y a 2 bandes pour chaque types de légumes (feuilles, fruits, racines/bulbes, graines/fleurs) pour me permettre une rotation sur 4 ans, sachant que je ne m'amuserais pas à le faire au sein d'une même année. à la place je pensais planter de l'engrais vert dès que le carré n'est pas utilisé. commençons simple pour ma 1° vraie année de potager !
et sinon j'ai essayé de faire au mieux selon les associations sachant que parfois on voit tout et son contraire !
je sais aussi que les pommes de terre et les courges ne sont pas adaptées au potager en carré, mais je suis têtue et je veux quand même essayer ! :roll:
et pour les quantités, je ne suis pas très sûre de moi (mise à part les tomates et salades), je ne sais pas si j'ai mis trop de plans de certains (pour les bulbes je suis seule à en manger, pour les graines peut-être que mon mari voudra bien les goutter !).

le potager est délimité tout autour par une plate-bande de fleurs (crocus en hiver et fleurs aidant la pollinisation au printemps-été), et j'ai prévu de planter des fleurs là où il y aura de la place dans les carrés.

voilà, merci d'avance pour vos nouveaux avis !
Pièces jointes
Plan potager 2011 version 2 de Clo
Plan potager 2011 version 2 de Clo
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Malice »

Bonjour Clo,

Joli travail :top: , tu te rapproches du concept du potager en carré, bien que ce ne soit pas encore ça, dans les potager en carré les espèces sont plus mélangées. mais il n'est pas interdit d'adapter la méthode à ses envies et à ses idées ( c'est ce que je fais personnellement).
et comme tu souhaites faire une rotation des familles, ce qui est une bonne chose, ton plan ne me parait pas si mal.
Cependant j'ai quelques remarques sur la densité.
:arrow: pour les légumes fruits 'tomates, courgettes...) tu as prévu trop serré ce que tu mets dans une parcelle de 60x120 je le mets sur 120x300 ( plus du double), bon je n'ai pas un sol riche et un bon ensoleillement mais il faut bien ça, et puis il est possible du coup d'intercaler d'autres plans ( fleurs, basilic ....).
:arrow: pour les ails, échalotes, oignons tu peux mettre 9 têtes par carrés comme tu as prévu 4 de chaque c'est peut-être beaucoup, tu peux alterner avec des carrés de carottes, de radis.
:arrow: les pommes de terre prennent beaucoup de place elles vont étouffer les cultures voisines, prévoies 2 carrés consécutifs pour tes 4 plans, dans 60 cm de large elles seront plus à l'aise.

Bon jardinage à toi.
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Clo_ »

merci pour ta réponse et tes conseils !

je me demandais encore hier soir si je n'allais pas alterner les tomates avec les salades pour que mes légumes fruits aient plus de place. et pareil entre les racines/bulbes.
niveau quantité je sais que je prévois beaucoup, mais comme j'ai peur qu'un plan ne pousse pas je prévois au moins 2 de chaque !!! peut-être une erreur ? :roll:
j'ai aussi prévu de réduire la quantité des ail / oignon / échalote car tu as raison, ça fait peut-être beaucoup.

retour à mon casse-tête pour éviter les problèmes d'association et succession de famille !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par le cerbere »

Il y a beaucoup à dire, trop pour l’écrire.
Je vais commencer par les questions :
Où sont les treillis de palissage ?
Pourquoi avoir fais un carré d’aromatique seul ? (non mélanger avec les légumes) c’est une envie personnel ?
Comment va tu contenir la menthe qui en moins de 2 saison auras envahie l’ensemble du carré ?
Je pense que tu sais que tu as planté « virtuellement » tes plants de fraisiers un peu serrés. Comment va tu gérer la chose pour fournir assez de nourriture à chaque plant sans qu’ils entre en compétitions en eux ? (surtout si ce sont des remontants).
Maintenant, les erreurs qui me sautent aux yeux.
Les aulx à coté des poireaux
Les pommes de terre à coté des carottes
Les tomates trop serrées et centrées au milieu
Les courges cultiver cote à cote

Il y a des photos de légumes que je ne peut identifier…. :lol:

bon courage
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Clo_ »

le cerbere a écrit :Il y a beaucoup à dire, trop pour l’écrire.
je n'en doute pas ! je crois que je n'arrive toujours pas à comprendre le principe entre ce que j'ai lu (carré subdivisé en 4 parties qui tournent chaque année) et les schéma que je vois qui n'ont rien à voir ! :roll:

sinon pour répondre à tes questions :
- concernant les treillis de palissage, j'étudie la question entre grillage et piquet, mais je pense de toute façon les bouger en même temps que les cultures.
- pour le carré d'aromatique, c'est plus pour le côté pratique et esthétique. même si j'ai lu que certains étaient bénéfiques entre des plants de légumes, je sais que ce n'est pas l'idéal mais je ne cherche pas du tout le rendement, juste m'amuser.
et pour la menthe, je sais que ça envahit, du coup je la mettrais peut-être en pot enterré dans le carré pour limiter la progression.
- pour les fraises, c'est effectivement purement virtuel vu que je n'ai pas autant de pieds actuellement. je voulais juste avoir un carré de fraises question gourmandise ! et question nourriture, je pensais rajouter chaque année du compost au moment du nettoyage des vieux pieds.
- pour mes erreurs, exact concernant l'ail et les poireaux, je n'ai pas revu mon plan concernant les familles, j'ai juste essayer de voir les associations pour l'instant.
pour les tomates, c'est ce que je me suis dit hier soir, du coup j'envisage effectivement de les intercaler sûrement avec les légumes feuilles.
pour les courges, je sais qu'il faut beaucoup de distance pour éviter les croisements (espace que je n'ai pas) et que ce n'est pas vraiment cultivables dans les carrés, mais j'ai vraiment envie d'essayer (je suis très têtue !!!), du coup soit je protégerai les fleurs (galère), soit je fais avec les graines que j'ai.

et pour ce que j'envisage de planter si tout va bien :
légumes feuilles : épinard, mâche, laitues
légumes fruits : tomates, poivron, piment, aubergine, courgette, courges (potimarron, courge longue, courge spaghetti, courge musquée)
légumes bulbes / racines : ail, oignon, échalote, carotte, radis, betterave, pomme de terre (juste pour tester et pour le fun)
légumes grains / fleurs : haricot, pois, maïs, brocolis, poireau

je sais que je suis beaucoup trop optimiste avec tout ce que je veux planter (et donc goutter par pur plaisir) et la surface que j'ai.
et vu comme c'est galère à planifier entre les classes de légumes, les associations, les futures rotations et donc succession de familles différentes, il faudrait sûrement que je sois plus raisonnable en réduisant les quantités de moitié pour une première vraie année de potager !
dur dur en tout cas ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par le cerbere »

pour les courges, je sais qu'il faut beaucoup de distance pour éviter les croisement
ce n'est pas la raison de ma remarque. c'est la distance vitale de chaque plant de courge qui pose problème. autant tu peux cultiver de la salade ou des haricots (ce qui est le top) dans les carrés mitoyens, autant une autre cucurbitacée est impossible.
je te donne le truc pour leurs cultures en potager en carré, car elle y sont tout à fait cultivable. il faut les faire dans les coins et leurs imposer une taille sévère.
une règle importante pour eux, pas de semis en place au potage en carré.

les pommes de terre aussi ont leurs place dans ce genre de potager mais ont ne les cultivent pas en les buttant mais en les paillant.

il faut que tu te concentre surtout sur les vrais mauvaises associations et ne pas se prendre la tête avec les autres. pense aussi à l'ombre portée, certains légumes l'apprécie, d'autre moins.

pour le treillis, le mieux est un grillage à large maille 15 X 15 environ. cela te permet de pouvoir travailler au travers.
comme je vois les chose et par habitude, j'en placerais un sur toute la longueur ouest du rectangle du bas et un sur la largueur nord du rectangle du haut.
c'est là que je travaillerais tous les plants à palisser: tomate, concombre, cornichons, haricots à rames (obligatoire pour avoir du rendement sur une petite surface), melon et certaine variétés de courge et courgette.. ont peut y mettre aussi les aubergines et piment selon la variété.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par [tamara] »

Bonjour tout le monde,

Je suis aussi en train de me prendre la tête avec la planification de mes carrés. En parcourant ce post, je me suis rendue compte que je m'étais focalisée sur la hauteur des plants pour pas qu'ils se gênent entre eux mais je ne me suis pas du tout penchée sur la rotation des carrés (d'ailleurs je crois que je n'ai pas trop compris le système non plus). Je me suis également rendue compte que je n'avais pas les différentes sortes de légumes dans les mêmes proportions, que faire dans le cas où p.ex. la moitié des légumes sont des légumes racines?

J'ai fait un post pour ma planification, si qqun veut passer me donner quelques conseils, c'est très volontiers.
besoin-aide-pour-ceux-qui-aiment-les-ca ... 35627.html

Merci et bonne fin de week-end

P.S. Clo_ avec quel logiciel as-tu fait tes plans? Merci
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Clo_ »

merci Le cerbere pour tes conseils.
je vais profiter de la pluie pour essayer de revoir ça.
mais ça me rassure déjà qu'on puisse quand même y mettre des courges en profitant bien des allées pour qu'elles s'y étalent
[tamara] a écrit :je me suis rendue compte que je m'étais focalisée sur la hauteur des plants pour pas qu'ils se gênent entre eux mais je ne me suis pas du tout penchée sur la rotation des carrés (d'ailleurs je crois que je n'ai pas trop compris le système non plus)
eh bien moi sur la rotation et non la hauteur des plans :roll:
c'est là que j'ai du mal à comprendre en fait, parce que j'ai l'impression qu'au nord il faudra toujours mettre les légumes fruits (type tomate) et grains (haricot) à cause de l'ombre qu'ils font vu leur hauteur, mais du coup comment faire la rotation des cultures pour ne pas appauvrir le sol ?

[tamara] a écrit :P.S. Clo_ avec quel logiciel as-tu fait tes plans? Merci
"paint" de windows :wink:
j'ai juste utilisé les tracés de rectangle, quelques couleurs et collé des images.
et il y a l'option quadrillage bien pratique si tu veux utiliser la notion d'échelle et être précise.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Malice »

Bonjour,

Je reviens sur ce post qui posait 2 questions très intéressantes sur la rotation des légumes :
[tamara] a écrit :que faire dans le cas où p.ex. la moitié des légumes sont des légumes racines?

Pour effectuer la rotation des légumes dans un potager géré en planches on se base souvent sur la méthode la plus simple qui consiste à partager les légumes en 6 ‘catégories’ : feuilles, fruits, racines, bulbes, tubercules, graines, cette classification permet en gros de regrouper des légumes ayant des besoins similaires en eau et nourriture. Dans un potager en carré ou chaque carré est géré individuellement il est peut-être plus judicieux d’établir la rotation en fonction des ‘vraies’ familles :Alliacées, Apiacées, Brassicacées …
Dans ce cas pour prendre un exemple parmi les légumes racines il sera possible de cultiver des betteraves (Chénopodiacées) après des carottes ( Apiacées ).
Mais attention pas de choux après les navets ni de tomates après les pommes de terre etc …..
Clo_ a écrit : il faudra toujours mettre les légumes fruits (type tomate) et grains (haricot) à cause de l'ombre qu'ils font vu leur hauteur, mais du coup comment faire la rotation des cultures pour ne pas appauvrir le sol ?
Pour les tomates selon l’avis de plusieurs Forumeurs (je l’ai aussi lui dans un livre de jardinage) il semble qu’il n’y a pas de contre-indications à les remettre à la même place, seule condition qu’elles n’aient pas eu de maladie l’année précédente..
Pour les cucurbitacées,(courgettes, potirons, concombres …. ) il est peut-être possible de les remettre à la même place si on utilise la méthode dr culture traditionnelle sur poquets, Cette méthode consiste à creuser un trou cubique de 40 à 50 cm de coté, le remplir au tiers d’un fumier demi-décomposé bien tassé et compléter avec un mélange à parts égales de terre et de terreau.

Bon week-end
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Clo_ »

merci Malice pour ton avis sur ces 2 questions qui effectivement ne sont pas faciles à résoudre sur papier !

j'ai revu du coup mon plan en pseudo "planche" - carre. bien que j'ai 2 bandes (j'ai vérifié je n'ai pas la place pour en faire 4 à cause du puits), j'ai voulu les séparer en 4 pour faire les 4 groupes en rotation, tout en combinant 2 groupes pour espacer les plantes hautes par des petites (pour les 2 lignes du haut - les 2 lignes du bas prennent en compte les 4 groupes à cause des courges et légumes qui poussent mieux groupés).
du coup j'ai fait une combinaison barbare suite aux avis de le cerbere et Malice !

je crois que je vais rester sur ce dernier plan : j'ai les légumes hauts en fond pour ne pas trop cacher le soleil aux autres, j'ai la rotation à peu près correcte sur les 4 groupes de légumes, les associations sont à peu près respectées, et à priori je ne fais pas succéder 2 fois la même famille (sauf pour les solanacées ou de toute façon c'est mission impossible !).
on verra déjà si tout pousse, et puis comme on dit, on apprend par ses erreurs ! donc je verrais l'année prochaine si ça ne fonctionne vraiment pas ! :roll:
du coup au cas où ça intéresse du monde, voici le plan.

la suite dans la partie "au potager des membres" !

et merci pour les diverses interventions !
Pièces jointes
potagerClo_2011.jpg
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Votre avis sur mon potager en "carré"

Message par Malice »

Clo_ a écrit : la suite dans la partie "au potager des membres" !
:top: Le rendez-vous est noté !!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »