Je dis: BIZARRE!
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Je dis: BIZARRE!
Hello!
De mes quatre hortensias roses acquis il y a peu, l'un d'entre eux est en train de flétrir.
Vu la froidure qui persiste, j'avais abandonné l'idée de les remettre en terre.
Il semblait de fait plus prudent d'attendre mars/avril pour procéder à cette opération.
J'ai donc trouvé à l'intérieur un espace assez clair où la température n'excède pas les 15° pour abriter mes plantes en attendant le beau temps.
Trois se portent à merveille. La quatrième dépérit. Les feuilles se flétrissent sans dèssécher (mais ça viendra!).
J'ai déposé le pot +/- 10 minutes dans un bain d'eau fraîche pour ensuite le mettre 1h au dehors (en ce moment nous avons une pluie légère). Je vais à présent rentrer mon hortensia "malade", le replacer auprès des autres et attendre qu'il reprenne. Qu'a t-il bien pu se passer ? Bizarre non ?

De mes quatre hortensias roses acquis il y a peu, l'un d'entre eux est en train de flétrir.
Vu la froidure qui persiste, j'avais abandonné l'idée de les remettre en terre.
Il semblait de fait plus prudent d'attendre mars/avril pour procéder à cette opération.
J'ai donc trouvé à l'intérieur un espace assez clair où la température n'excède pas les 15° pour abriter mes plantes en attendant le beau temps.
Trois se portent à merveille. La quatrième dépérit. Les feuilles se flétrissent sans dèssécher (mais ça viendra!).
J'ai déposé le pot +/- 10 minutes dans un bain d'eau fraîche pour ensuite le mettre 1h au dehors (en ce moment nous avons une pluie légère). Je vais à présent rentrer mon hortensia "malade", le replacer auprès des autres et attendre qu'il reprenne. Qu'a t-il bien pu se passer ? Bizarre non ?

-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: Je dis: BIZARRE!
Bonjour,
Quelles sont les températures que vous avez des derniers jours? car si il ne gèle pas vous pouvez les sortir ils seront mieux à l'extérieur.
Quelles sont les températures que vous avez des derniers jours? car si il ne gèle pas vous pouvez les sortir ils seront mieux à l'extérieur.
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Re: Je dis: BIZARRE!
coachjardin a écrit :Bonjour,
Hello

Je dirais entre 4° et 8°.
En tout cas pas davantage. Et nous devons encore passer les "Giboulées de Mars" qui généralement amènent pluie, grêle et bourrasques. Du gel, passé le 15 mars, je doute que nous ayions encore sinon sur les crêtes ardennaises.
Sous notre météo capricieuse, il ne faut jamais , paraît-il, se hasarder à remettre des plantes en terre avant le 15 mai. C'est chez nous le genre de propos que tiennent les "anciens". Propos qui ne m'ont cependant jamais empêchée de repiquer mes impatiens vers le 1er mai. Mais c'est vrai que le risque existe.
Quant à mon hortensia, vous avez mille fois raison. Après un raffraîchissement d'eau froide et quelques heures passées à la terrasse, il a repris de la santé.
Aujourd'hui rien n'y paraît plus. Je pense que l'air lui manquait, comme vous l'avez décelé. Mais cela veut-il dire que j'oserais déjà l'y laisser ? On est seulement fin février! Personnellement, ça me fait un peu peur. Je serais triste de le perdre car s'il a eu cette réaction il était le seul des quatre. Les autres doivent être plus robustes. Ne pensez-vous pas qu'une semaine d'intérieur, deux tout au plus, serait plus prudent ?