Toxicité Vitis coignetiae ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Toxicité Vitis coignetiae ???

Message par ben1209 »

Bonsoir, je souhaite m'orienter vers cette vigne d'ornement pour ma pergola, je cherche des infos sur la toxicité de cette plante et tout ce que j'ai trouvé c'est que les fruits ne sont pas comestibles.

Dois-je comprendre par là que le gout ne les rends pas comestibles ou doit on comprendre également qu'ils sont toxiques ( vis à vis des enfants) ??? :angryfire:

Quelqu'un a t'il une info sur la toxicité de cette plante ?

Merci d'avance pour vos conseils. :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Toxicité Vitis coignetiae ???

Message par ailees »

Les enfants au jardin est un sujet bien connu ici, il suffit de chercher le sujet.
La réponse est systématiquement la même : il y a des milliers de plantes toxiques, c'est alors une question d'éducation : on ne mange RIEN sans autorisation.
Et comme les enfants de tous les jardiniers présents sur ce forum ont survécu, il semble que ça marche.

La seconde solution c'est de ne rien planter ! ce n'est même pas une plaisanterie, il y a bien trop de plantes toxiques pour qu'on puisse faire un choix.

à part ça, oui, c'est une plante médicinale, donc évidemment toxique aussi.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: Toxicité Vitis coignetiae ???

Message par ben1209 »

ok merci pour tes infos. Je vais partir là dessus en faisant attention car bien entendu il faut toujours avoir l'oeil avec les gamins. :shock:

Sinon combien dois je mettre de plant pour une terrasse rectangulaire de 3,20 métres de large sur 7 métres. Il y aura 6 poteaux dois je mettre un plant par poteau ou seulement 3 plants sur les poteaux les plus éloignés de la maison ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Toxicité Vitis coignetiae ???

Message par ailees »

ça devient énorme, avec des tiges de 5, 10 mètres, alors ...
2 ça suffit, trois pour le plaisir ?
mais comme ce n'est vraiment beau qu'en automne, moi je mettrais autre chose plutôt, une seule vigne et un truc à fleur, soit un rosier liane (idem, on apprend aux enfants à ne pas toucher !), soit un truc odorant.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ben1209
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 28 nov. 2010 11:19
Région : Bretagne

Re: Toxicité Vitis coignetiae ???

Message par ben1209 »

En fait mon objectif est de pouvoir tailler trés court tous les ans afin de laisser la lumière passer pour l'hiver. D'où mon choix de cette espéce qui semble être vigoureuse ce que tu confirmes :D et qui pourra facilement repartir tous les ans.

Je penses peut etre partir sur trois pieds du coup.

J'ai encore d'autres questions sur la configuration de la pergola :oops:

Je pense partir sur des traverses en bois perpendiculaire au mur.

Pour favoriser la propagation de la vigne. y a t'il des conditions particuliére à réunir, espacement idéal des traverses cavalières ? Est ce mieux si les traverses sont inclinés vers le haut ? et tout autres conseils qui peuvent m'aider à avoir un projet bien préparé :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »