Etat des lieux après l'hiver, tout le monde est malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Etat des lieux après l'hiver, tout le monde est malade

Message par boudda »

Bonjour à tous, ce matin j'ai voulu voir comment se portaient mes plantes et là c'est le drame...

Tout d'abord j'ai une haie d'arbuste:
27022011059.jpg
27022011060.jpg
1-Ces arbustes sont complètement grignoté, je pensais à des limaces mais je n'en ai vu aucune, que pensez que ce soit??
27022011061.jpg
27022011063.jpg
27022011064.jpg
2-Ces arbustes là sont tous boursouflé et eux n'ont pas été grignoté alors qu'ils sont alternés avec ceux du dessus, je vois pas trop ce qui pourrait causer cela.
27022011065.jpg
3-Mon magnolia commence à avoir des petites taches marrons claires et les feuilles ne sont pas en pleine forme
27022011069.jpg
4-Mon olivier lui, après plusieurs années où il se faisait attaquer en mars par la cochenille, cette année ce sont de petites taches noires sur les feuilles, qui partent quand on gratte avec l'ongle.
27022011070.jpg
5-Et enfin cette plante (j'ai oublié le nom) le bout des feuilles commencent à brunirent.

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.

Yoann
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Etat des lieux après l'hiver, tout le monde est malade

Message par Cumulonimbus »

Salut Yoann,

si j'étais toi je ne désespèrerais pas autant, car tes plantes n'ont pas grand chose de méchant...

1 : tes Lauriers tins semblent avoir été grignotés par des otiorhynques adultes, un coléoptère. C'est vraiment pas grave...

2 : je ne saurais te dire, peut être une malformation génétique de la plante, à confirmer. Rien de contagieux, à mon avis...

3 : Camélia, non ? Peut être les dégâts du gel.

4 : Fumagine. Le "caca" des cochenilles (sucre) qui se recouvre ainsi d'une couche de moisissure (fumagine en question). Attention, cela pourrait trahir la présence des cochenilles pour l'année à venir !

5 : Je pense que ce n'est que le brunissement naturel des feuilles, avec le froid, à confirmer.
Avatar de l’utilisateur
boudda
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 22 mai 2007 9:12
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Etat des lieux après l'hiver, tout le monde est malade

Message par boudda »

Bonsoir Cumulonimbus,

1-Je viens de chercher les dégâts des otiorhynques sur le net et c'est exactement ça, je vais tenter une décoction de tanaisie pour m'en débarrasser.

2-tu penses que je devrais couper les branches atteintes histoire de laisser plus de seves aux branches non malformés?

3-cool ça me rassure

4-Bon ben c'est reparti pour son traitement annuel à la cochenille, décidément cet olivier les attire :)

5-ok c'est cool alors ;)

Merci beaucoup pour tes réponses, je me sens plus rassuré, et je vais pouvoir y remédier :)

Yoann
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »