Vignes et nappe phréatique

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Goulaffe
Graine de timide

Vignes et nappe phréatique

Message par Goulaffe »

Bonjour à tous!

Je ne suis pas un familier du forum; jardinier dilettante, je n'ai dû intervenir ici que lors de la plantation de mes pommiers (qui vont très bien) il y a trois ou quatre ans.

J'habite sur la côte belge, ou malgré un climat peu propice certaines variétés de vignes donnent d'excellents fruits. J'ai déjà un plant de boskoop glorie, dans une grande jardinière, qui donne de petits raisins très sucrés; et j'aimerais maintenant cultiver quelques vignes en pleine terre. Le sol, plutôt sableux, me paraît convenir; le problème serait plutôt la nappe phréatique, qui monte en fin d'hiver à une profondeur de 80 cm seulement. Je crains que la vigne, qui n'aime pas trop l'humidité et s'enracine profondément, n'aime pas beaucoup ça. D'où ma question: est-ce que ça vaut la peine d'essayer? Ou est-ce que je ferais mieux de me contenter de quelques pommiers supplémentaires? D'avance, merci!
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Vignes et nappe phréatique

Message par oulahoups »

La vigne n'aime pas avoir les pieds dans l'eau, mais aussi tous les arbres fruitiers
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

Bonjour,

La vigne n'aime pas trop avoir les racines dans l'eau "surtout en été", qu'elle ait les pieds dans l'eau pendant la période hivernale ne pose pas de problème.

Ces racines on en effet tendance à plonger en profondeur, mais pas forcément plus que d'autre arbres fruitiers.

Pour moi ça vaut le coup d'essayer. :D
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Goulaffe
Graine de timide

Message par Goulaffe »

Merci! Il est agréable d'avoir l'avis d'un expert. Je sous souhaite une excellente semaine.
Olisand a écrit :Bonjour,

La vigne n'aime pas trop avoir les racines dans l'eau "surtout en été", qu'elle ait les pieds dans l'eau pendant la période hivernale ne pose pas de problème.

Ces racines on en effet tendance à plonger en profondeur, mais pas forcément plus que d'autre arbres fruitiers.

Pour moi ça vaut le coup d'essayer. :D
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Mes treilles subissent très souvent des inondations ( 7 pour un même hiver) et se portent très bien même dans une terre qui n'a rien de sablonneux.
Nicole
Goulaffe
Graine de timide

Message par Goulaffe »

Merci. vous me rassurez, mais je me demandais tout de même si il ne serait pas plus sûr d'enterrer, au-dessus du niveau maximum de la nappe phréatique, une dizaine de cm de caillasse qui feraient barrage aux racines et les empêcheraient de plonger dans des zones qui seraient périodiquement inondées pendant plusieurs mois.
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

Bonjour,

Des cailloux ne ferons pas barrage aux racines de vignes.

Sur mon exploitation j'ai une parcelle au dessus d'une ancienne carrière d'extraction de rocher (40 cm de terre et environ 2 à 3 m de rocher). A l'intérieur de la carrière on retrouve les racines de vignes qui sont passées par des failles dans le rocher.

La seule chose serait peut être de mettre un géotextile en profondeur.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Goulaffe
Graine de timide

Message par Goulaffe »

Ca me paraît une excellente idée. Encore une fois, merci!

Olisand a écrit :Bonjour,

Des cailloux ne ferons pas barrage aux racines de vignes.

Sur mon exploitation j'ai une parcelle au dessus d'une ancienne carrière d'extraction de rocher (40 cm de terre et environ 2 à 3 m de rocher). A l'intérieur de la carrière on retrouve les racines de vignes qui sont passées par des failles dans le rocher.

La seule chose serait peut être de mettre un géotextile en profondeur.
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

La vigne se débrouille très bien en toute circonstance, si elle trouve le terrain trop humide, elle abandonnera des racines en profondeur pour se développer en surface
Nicole
deus
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par deus »

si tu as de l'eau profite en pour mettre des saules, sur lesquels tu greffera du fruit. je connais une vigne qui pousse près d'une rivière mais le terrain est sableux donc l'humidité ne reste pas en été quand le niveau est bas. Elle ne parait pas en souffrir.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Goulaffe
Graine de timide

Message par Goulaffe »

Grand merci pour vos réponses! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »