rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par pierrot17 »

Bonjour
Mes rosiers ont démarré, mais je me pose une question, j'ai entre autre 2 fortes branches qui partent du pied, avec déjà des feuilles, et en y regardant de plus prés je vois que les petites tiges ont 7 feuilles alors que sur les autres branches elles n'ont que 5 feuilles, je crois me rappeler que ces branches seraient des rejets que j'aurais intérêt à supprimer, quelqu'un peut il me confirmer ce fait.
Il s'agit d'un rosier buisson 'Kimono' de 2 ans que l'on m'a dit être grimpant mais qui ne l'a pas été l'an dernier.
merci pour la réponse
Pierrot
le bonheur est dans le jardin
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par Christof »

Bonjour,
7 folioles c'est le porte-greffe normalement.
Attends d'autres réponses.. :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par esox10 »

Quelques photos pourraient aider.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par ailees »

... Normalement c'est bien vrai.
Dans le doute tu peux toujours attendre : les branches devraient finir par se différencier d'aspect.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Christof
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 30 oct. 2010 16:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par Christof »

ailees a écrit :... Normalement c'est bien vrai.
Dans le doute tu peux toujours attendre : les branches devraient finir par se différencier d'aspect.
Ah qu'est-ce que tu veux que je te dises j'suis graine de timide, et même si je commence à avoir quelques années d'horticulture derrière moi, j'en apprends tous les jours et il y a ici, beaucoup d'amateurs beaucoup plus éclairés que moi.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par Toona »

bonjour,

D'abord Kimono existe en grimpant mais aussi en buisson donc surtout si c'est une bouture...c'est le temps qui t'informera..;par contre, 7 folioles oui, c'est presque certainement le porte-greffe, vérifie bien que toutes les autres feuilles ont cinq folioles, regarde d'où partent tes 'gourmands', normalement tu devrais pouvoir repérer la greffe, si tu ne l'as pas enterrée...en dessous, ce sont des gourmands, au-dessus ce n'en est pas!
N'attends pas trop, cela affaiblit ton rosier.
Toona
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je me demande si les 5 feuilles c'est valable pour tous les rosiers ; il y a quelques années j'ai acheté Pierre de Ronsard qui refusait de pousser là où il était, en regardant de plus près je m'aperçois que sur certaines branches les feuilles avaient 7 "folioles" alors que les branches sortaient dessus le point de greffe alors je commence à tailler puis je vais chez le pépiniériste du coin qui en vendait et je constate que c'était comme sur le mien; Du coup j'ai arreté ma taille intempestive, déplacé mon rosier qui depuis il est magnifique ! et je me pose toujours la questions 5 ou 7 folioles ??

Quant au rosier Kimono il existe en buisson et grimpant, j'ai les 2 mais le buisson refuse de démarrer depuis 3 ans alors que le grimpant acheté la même année et d'abord mis en pot devient superbe;

Image

Toona vient de répondre, tant pis j'envoie.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par jeannotin »

pierrot17 a écrit :Bonjour
Mes rosiers ont démarré, mais je me pose une question, j'ai entre autre 2 fortes branches qui partent du pied, avec déjà des feuilles, et en y regardant de plus prés je vois que les petites tiges ont 7 feuilles alors que sur les autres branches elles n'ont que 5 feuilles, je crois me rappeler que ces branches seraient des rejets que j'aurais intérêt à supprimer, quelqu'un peut il me confirmer ce fait.
Il s'agit d'un rosier buisson 'Kimono' de 2 ans que l'on m'a dit être grimpant mais qui ne l'a pas été l'an dernier.
merci pour la réponse
Pierrot
coucou
Kimono je l'ai planté en buisson, il fait 1m50 pas plus ,par contre peut être existe t'il en climbling beaucoup de rosiers ont une version buisson et une version climbling, pour les branches hors norme il te suffit de regarder si elles parte en-dessous du point de greffe ou pas, et le feuillage ressemble à des feuillages de rosiers botaniques donc plus petites feuilles, rien à voir avec les feuilles rondes de ce rosier moderne
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par pierrot17 »

Bonsoir Merci pour les nombreuses réponses, j'envoie 2 photos pour plus de précisions.
Pierrot
Pièces jointes
IMG_0304.JPG
IMG_0303.JPG
le bonheur est dans le jardin
nono-lharicot
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 25 août 2010 18:45
Région : Ile de France

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par nono-lharicot »

moi je dirais que tout dépend de la variété, j'en ai dans mon jardin à 5 ou 7 folioles, pour la taille je compte le nombre de feuille des branches dominante, et je taille les différentes.

sur la photo j'ai du mal à bien observer mais c'est une branche qui ma l'air bien vigoureuse par rapport aux autres, elle a surement pousser plus vite que les autres, je dirais que c'est un rejet, je la supprimerais à la base, à voir avec les autres avis de ce forum
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par MAD 07 »

Je partage l'avis de nono-lharicot, cette branche bien raide ressemble à un gourmand, as-tu regardé d'où elle part, dessus ou dessus le point de greffe comme te l'a expliqué Jeannotin, c'est toujours là qu'il faut regarder en premier. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par Toona »

dessus...ou dessous, là on supprime!
Toona
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par pierrot17 »

Bonjour
C'est encore moi avec mon rosier, j'ai tenu compte de vos conseils, j'ai dégagé un peu la base du rosier et là j'ai constaté que les 2 branches en question ne viennent pas par dessous,ce ne serait donc pas des rejets !j'ai refait 2 photos que j'envoie ,j'ai mis un scotch bleu sur l'une des branches et sur ces branches les tiges ont 7 feuilles alors que sur les autres il y a en a 5. Alors que faire ? je coupe ou je laisse ? A noter que ces 2 branches ont poussé vite ,droites et vigoureuses.
amicalement
pierrot
Pièces jointes
IMG_0307.JPG
IMG_0308.JPG
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: rejets rosier 5 ou 7 feuilles ,

Message par MAD 07 »

Elles ne viennent effectivement par de dessous le point de greffe, je ne suis pas assez compétente pour te conseiller valablement, désolée. :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »