Pachira: bactéries? que faire?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
monade
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 01 mars 2011 15:00
Région : Alsace

Pachira: bactéries? que faire?

Message par monade »

Bonjour,

Je viens d'acheter cette plante, et des feuilles jaunissent et collent.
J'ai pu voir des toiles à la base de certaines feuilles: je n'y connais rien en plantes.
Je sais qu'il lui faut beaucoup de lumière, peu d'arrosage; j'ai du lui enlever les tiges où les feuilles semblaient malade; autre précision: est-ce normal que le tronc, à la base soit marron, tandis que le haut est plus vert? je ne l'ai jamais changé de pot, ni de terre depuis son achat.
Voilà, se pourrait-il que la plante soit infectée par un virus ou des bêtes genre microscopiques? étonnant, car, j'habite dans un appartement bien isolé.
Que dois-je faire?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pachira: bactéries? que faire?

Message par Cumulonimbus »

Feuilles jaunes + toiles = araignées rouges ! Pas de doute...(Bizarre qu'elles collent par contre).

Comme tu le dis, c'est des animaux microscopiques. En regardant bien tu peux apercevoir des petits points jaunes-rouges. C'est eux !

Il y a beaucoup de façons de les traiter, mais sache que c'est des bêtes sacrément résistantes.

Si tu n'as qu'un Pachira de petite taille à traiter, moi ce que je fais, c'est que je les écrase avec le doigt (c'est pas dégueu, on les voit presque pas :mrgreen: ), puis je pulvérise 1 fois par jour pendant une semaine eau+liquide vaisselle+vinaigre. Ces acariens n'aiment pas l'humidité.

Sinon après tu as la technique barbare, que je ne recommande presque jamais : insecticide, tu en trouves un tas en jardinerie !

Pour le tronc, c'est tout à fait normal qu'il soit vert en haut, c'est la partie jeune ;)
Bonne chance

Cb
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »