pommier et petit jardin

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
ailgarom
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:07
Localisation : charente maritime

pommier et petit jardin

Message par ailgarom »

Bonjour,
j'ai un petit jardin orienté au sud (en charente maritime) et je voudrais y planter un arbre, de préférence fruitier, mais qui ne dépasse pas à l'age adulte la taille de 4 à 5 mètres. J'ai lu quelque part qu'un arbre greffé sur demi-tige correspondrait assez bien et j'aurais un faible pour un pommier. Dernière chose, j'aimerais bien pouvoir en profiter assez rapidement ;-).
Qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

POMMIER

Message par LOLO »

Bonjour,

Avant de me prononcer je voudrais savoir si dans votre voisinage il y a d'autres pommiers et de quelles formes sont ils?

LOLO
ailgarom
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:07
Localisation : charente maritime

Re: POMMIER

Message par ailgarom »

LOLO a écrit :Bonjour,

Avant de me prononcer je voudrais savoir si dans votre voisinage il y a d'autres pommiers et de quelles formes sont ils?

LOLO
pas dans le proche voisinage, ou alors dans des jardins clos (il s'agit d'une maison en ville - enfin, petite ville!). Cela dit, par exemple, cet été j'ai eu un essaim d'abeilles dans mes combles.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: POMMIER

Message par LOLO »

ailgarom a écrit :
LOLO a écrit :Bonjour,

Avant de me prononcer je voudrais savoir si dans votre voisinage il y a d'autres pommiers et de quelles formes sont ils?

LOLO
pas dans le proche voisinage, ou alors dans des jardins clos (il s'agit d'une maison en ville - enfin, petite ville!). Cela dit, par exemple, cet été j'ai eu un essaim d'abeilles dans mes combles.
Bonjour ailgarom

Dans ce cas là je me permet de vous conseiller un pommier de la variété golden delicious . Mais attention au choix du porte greffe car vous semblez impatient d'avoir des fruits sachez que plus un arbre est vigoureux plus la fructification est lente mais si vous l'acheter tout formé pas de problème. Faites attention aux choix du porte greffe demandez au pepinieriste.

Attention également aux maladies est ravageurs du pommier: tavelure, oidium, pourriture, carpocapses, pucerons, acariens etc qui saccagent une récolte.

BONNE PLANTATION
LOLO
Cissonni
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 nov. 2003 0:06

Message par Cissonni »

Le sujet m'intéresse...
La variété golden delicious est autofertile ?
Pas très encourageant toutes ces maladies :( Que faire pour les éviter ?
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Message par LOLO »

Cissonni a écrit :Le sujet m'intéresse...
La variété golden delicious est autofertile ?
Pas très encourageant toutes ces maladies :( Que faire pour les éviter ?
Bonjour Cissonni,

A part les traitements en préventatif(avant que la maladie ou le ravageur ne s'installe) je ne vois rien d'autre.

LOLO
Cissonni
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 nov. 2003 0:06

Message par Cissonni »

Ok Lolo pour le coté préventif... :(
Sinon, La variété golden delicious est autofertile ou pas ?
ailgarom
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:07
Localisation : charente maritime

Message par ailgarom »

Merci Lolo pour la réponse; donc golden delicious (autofertile, I presume ;-) ; en ce qui concerne le porte greffe, pour être assuré de ne pas dépasser 4 à 5 m, il faut 1m, 1m50?
Ailgarom.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

POMMIER suite

Message par LOLO »

Cissonni a écrit :Ok Lolo pour le coté préventif... :(
Sinon, La variété golden delicious est autofertile ou pas ?
Bonsoir Cissonni,

Je pense qu'elle est autofertile mais je vais rechercher pour etre sur mais ce dont je suis sur c'est que le pommier à une fécondation croisée préférentielle c'est à dire qu'il esr préférable d'ajouter une autre variété pour améliorer la pollinisation.

LOLO
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Pommier suite

Message par LOLO »

ailgarom a écrit :Merci Lolo pour la réponse; donc golden delicious (autofertile, I presume ;-) ; en ce qui concerne le porte greffe, pour être assuré de ne pas dépasser 4 à 5 m, il faut 1m, 1m50?
Ailgarom.
Bonsoir Aligarum,

Non cela ne marche pas comme ça ce n'est pas la hauteur du porte greffe qui va vous faire dépasser la hauteur de 5 m.

Il faut voir avec un pépinieriste en fonction de votre sol (argileux, sableux, argilo limoneux etc) attention aux sols calcaire les arbres fruitiers n'aiment pas trop sauf la vigne . Il faut aussi s'assurer que le pommier aura une bonne lumiere là ou il sera planté sinon il ira la chercher en hauteur. Si vous ne savez pas qualifiér votre terre emmenez en un échantillon avec vous chez le pepinieriste.

Lolo
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Heu, si Lolo, le sujet porte greffe va déterminer en grande partie le type de végétation et sa vigueur.
La qualité du sol, son exposition au soleil vont bien sûr aussi influer... Mais un sujet porte greffe faible ne jamais vigoureux et inversément...
Pour le reste je suis OK... Sauf pour le Golden délicious... Je n'aime pas personnelllement cette variété, mais c'est un question de goût...
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

pommier suite

Message par LOLO »

Captain Igloo a écrit :Heu, si Lolo, le sujet porte greffe va déterminer en grande partie le type de végétation et sa vigueur.
La qualité du sol, son exposition au soleil vont bien sûr aussi influer... Mais un sujet porte greffe faible ne jamais vigoureux et inversément...
Pour le reste je suis OK... Sauf pour le Golden délicious... Je n'aime pas personnelllement cette variété, mais c'est un question de goût...
Bonjour Captain Igloo,

Dis comme ça je suis d'accord mais la question d'Ailogarum (Merci Lolo pour la réponse; donc golden delicious (autofertile, I presume ;-) ; en ce qui concerne le porte greffe, pour être assuré de ne pas dépasser 4 à 5 m, il faut 1m, 1m50?) concernait la hauteur du point de greffe ce qui n'a rien à voir avec la vigueur proprement dite. Son souci étant que l'arbre ne monte pas à plus de 4 à 5m.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

porte greffe

Message par hendy »

Voici un site sur les différents porte-greffe
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 00-008.htm
hendy
Lucien Bilodeau
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: porte greffe

Message par LOLO »

hendy a écrit :Voici un site sur les différents porte-greffe
http://www.gov.on.ca/OMAFRA/french/crop ... 00-008.htm
hendy
Bonsoir Hendy,

Une grande partie de ces porte greffe sont trés peu utilisés en régle générale on trouve du 9, du 26, du 106.

LOLO
hendy
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 25 sept. 2003 22:25

pommier

Message par hendy »

un peu comme certains vergers.. 3-4 sortes de pommes.. mais surtout dans mon secteur la Mc Intosh et que je ne trouve pas si bonne que ca..
Mais effectivement on n' a pas besoin de tous ses différents porte-greffe
mais c' est intéressant de savoir qu' il existe..
hendy
Lucien Bilodeau
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »