[IDENTIFIÉES]clochette blanche points verts : nivéoles d'été

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

[IDENTIFIÉES]clochette blanche points verts : nivéoles d'été

Message par aiki »

Bonjour.

Ces fleurs se sont ouvertes il y a quelques jours dans mon jardin. Ca fait 5 ans que nous sommes là et il me semble que c'est la première fois que je les vois... Les clochettes ont à peu près la même taille que les clochettes violettes des campanules.
Quelqu'un saurait-il me dire qui est cette belle inconnue ?
belle inconnue 1.JPG
belle inconnue 2.JPG
Merci beaucoup,

Aïki
Dernière modification par aiki le mar. 01 mars 2011 21:04, modifié 2 fois.
bobine24
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Re: clochette blanches points verts

Message par bobine24 »

Bonjour,
Ce sont des perce-neige, galanthus nivalis flore pleno.
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Exact!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Je dirais plutôt des nivéoles (Leucojum)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
bobine24
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par bobine24 »

Ah ! ce sont donc des niveoles !
Je m'incline devant Hommenature, il a sûrement raison. Mais je suis rassurée parce que je viens de lire que l'on confond souvent les deux.
Joëlle

" Au lieu de me plaindre de ce que la rose a des épines, je me félicite de ce que l'épine est surmontée de roses et de ce que le buisson porte des fleurs."
Joseph Joubert
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Merci beaucoup à vous tous.

Elle ressemblent bien, en effet, à ce qu'on trouve sous le nom de nivéole sur google ( je n'aurais jamais trouvé ce nom sans vous). Une chose m'étonne cependant : dans les descriptions que je vois, les nivéoles ont souvent une seule fleur par tige et les tiges sont relativement courtes, environ 15-20 cm. Les miennes sont toutes par groupes de deux, trois ou quatre fleurs par tiges et les tiges sont plus longues, entre 35 et 50 cm.
Pour les fleurs, par contre, elles ont bien l'air de nivéoles, avec leur petites taches vertes.
Je ne les ai jamais vues avant. Il est vrai que nous avons fait des travaux et rapporté de la terre dans notre jardin, avec peut-être des bulbes dedans, mais pas exactement à cet endroit...
Enfin, comme fleurs qui s'installent sans être invité, on peut trouver bien pire ! et celles-ci sont très gracieuses, c'est un plaisir de les avoir devant la maison.

Aïki
Hommenature
Prince du jardin

Bonjour Aiki

Les fleurs de Leucojum vernum peuvent être groupées sur la même tige et pour la hauteur il y a de cultivars voir même des populations spontanées plus forte que la norme..
:)
Pascal
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Merci donc, Hommenature, pour ton identification.

J'ai jeté un oeil sur ton site, c'est intéressant... et joliment présenté.

Les nivéoles ont l'air de se plaire chez moi, j'espère que nous les reverront les années suivantes, même si nous ne savons pas d'où elles viennent. Nos prédécesseurs ont planté pas mal de choses mais, depuis 5 ans que nous sommes ici, je n'avais jamais vu ces nivéoles avec leurs petits points verts, elles sont pourtant bien en vue.

Bonne soirée,

Aïki
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Ce sont des Leucojum aestivum.
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Et je me suis encore trompée.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Hommenature
Prince du jardin

amaryllid a écrit :Ce sont des Leucojum aestivum.
oui juste, je me suis basé sur la saison de floraison en Belgique mais en Bretagne c est autre chose
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Amaryllid,

depuis qu'Hommenature m'a indiqué les nivéoles, j'ai regardé un peu partout sur le net et suis arrivée à la même conclusion que toi, mes petites plantes ressemblent vraiment beaucoup aux leucojum aestivum (nivéoles estivales)... Tout correspond, photos, taille, nombre de fleurs sur les hampes etc. sauf la période de floraison et la région. Je ne pense pas en avoir vu auparavant, ni dans des jardins ni dans la nature.
Cela dit, il fait doux, ici, en Bretagne du sud et certaines plantes sont en avance et je ne sais pas ce que mes prédécesseurs ont pu importer ou pas.
Il est amusant de voir que ce petit jardin recèle encore des suprises sympathiques au bout de 5 ans.

"en Bretagne c est autre chose" et oui, la Bretagne est un pays chaud :lol: les Bretons entretiennent une légende de climat difficile pour ne pas être envahis, c'est bien connu :P Plus sérieusement, dans le coin, il ne fait pas vraiment froid l'hiver et le devant de ma maison est très ensoleillé (oui , c'est vrai, il ne pleut pas si souvent que cela !!) et bien abrité du vent. Mes pélargoniums en jardinière, sans aucune protection, ont même gardé des fleurs tout l'hiver, y compris le jour où il a neigé un peu.

Merci à vous tous,

Aïki
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »