multiplier le lys
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
multiplier le lys
bonjour j'ai des lys blanc(royal) je crois
il y a 5 ans il y en avait plein et depuis 2 ans il disparaissent peut t'on les multipliés et si oui comment faire merci pour vos conseil
valentine
il y a 5 ans il y en avait plein et depuis 2 ans il disparaissent peut t'on les multipliés et si oui comment faire merci pour vos conseil
valentine
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: multiplier le lys
C'est assez compliqué, je l'ai fait une fois et ça a marché, mais je ne sais plus le bon moment pour le faire. En tout cas après floraison et reconstitution des réserves du bulbe (feuilles complétement jaunes) On enlève de belles écailles saines autour du bulbe, on les met dans un récipient fermé (barquette plastique remplie de terre et avec un sac noué autour) on attend environ une quinzaine que des bulbillons, tout petits, apparaissent à la base des écailles ; après on met la barquette ouverte dans la terre du jardin ; la recouvrir un peu (marquer l'endroit !) et on attend que les pousses apparaissent
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjourvalentine26 a écrit :bonjour j'ai des lys blanc(royal) je crois
valentine
Lys royal appelé aussi lys de la Madonne
- ils sont magnifiques et sentent très bons.
- pour les multiplier
- attendre la fin de floraison et même un peu plus
- le bulbe se fortifie
- il faut le faire avant que le feuillage soit "fondu" par l'hiver
On peut également le faire en pleine terre en divisant le bulbe tout en gardant quelques racines.
Les écailles divisées, ça marche!! d'accord, c'est une bonne solution
- mais les fleurs ne seront pas très grosses.
S'ils ne sortent pas peut être qu'ils sont plantés trop profonds : environ 5 cm de terre par dessus
- en ce moment, ils devraient être bien fournis en feuilles.
Attention aux escargots ils adorent!!
Bonne journée

-
- Pépinière à blabla
- Région : Champagne Ardenne
Il y a beaucoup d'espèces de lis. (Notamment, le Lys royal est très différent du lys de la Madone).
Ils n'ont pas tous les même besoins de culture, notamment pas la même profondeur de plantation !
Il faudrait d'abord savoir pourquoi ils disparaissent. Et pour cela comparer les besoins de l'espèce en question aux conditions de vie qui leur sont offertes actuellement.
Ils n'ont pas tous les même besoins de culture, notamment pas la même profondeur de plantation !
Il faudrait d'abord savoir pourquoi ils disparaissent. Et pour cela comparer les besoins de l'espèce en question aux conditions de vie qui leur sont offertes actuellement.
-
- Bourgeon de bavard
bonjour merci pour les reponses cela me semble pas si evident que ca pour les multipliers
amaryllid c'est lys on toujourd ete la donc pas de raison
ce sont des lys blanc a tres forte odeur mais qui embaume la maison
un peu comme ton avatar cornouiller

amaryllid c'est lys on toujourd ete la donc pas de raison
ce sont des lys blanc a tres forte odeur mais qui embaume la maison

-
- Roi du massif
*
Dernière modification par Cornouiller le sam. 21 janv. 2012 17:56, modifié 1 fois.
-
- Pépinière à blabla
Alors c'est peut-être parce qu'il sont là depuis trop longtemps, terre épuisée, etc. Il faut sans doute les changer de place. A une date fonction de l'espèce.valentine26 a écrit :amaryllid c'est lys on toujourd ete la donc pas de raison
Ont-ils des feuilles en ce moment ? Si oui, ce sont bien des Lilium candidum. A déplacer en été. Plantation superficielle. Au soleil de préférence (si on veut les voir grossir).valentine26 a écrit :ce sont des lys blanc a tres forte odeur mais qui embaume la maison
- Léah
- Maitre des bosquets
Ils sont aussi attaqués par une bestiole dont j'ai oublié le nom mais qui je crois s'attaque aux feuilles et donc la plante a du mal à survivre
-
- Roi du massif
Léah a écrit :Ils sont aussi attaqués par une bestiole dont j'ai oublié le nom

Si c'est ça bonne chance et soit patient. Tout les ans je passe 5 minutes matin, midi et soir à faire le tour de mes lys et à virer ces bestioles

Notre jardin : jardin-pierricks-bretagne-est-t131573.html
- Léah
- Maitre des bosquets
J'ai changé les miens de place et pour le moment je ne vois pas ces sales bêtes. Ils font de superbes feuilles vertes que je surveille : au moindre machin rouge gare ! savon noir (je ne sais pas si ça les étouffera comme les pucerons)
c'est le criocère du lys, pas de pitié! il faut les éliminer dès qu'on en voitLéah a écrit :Ils sont aussi attaqués par une bestiole dont j'ai oublié le nom mais qui je crois s'attaque aux feuilles et donc la plante a du mal à survivre
je ne cautionne pas les trolls
-
- Bourgeon de bavard
bonsoir oui je pense bien que c'est ce lys mais pour le moment il ne sont pas encore sortie
amarylid dimanche nous avions encore un peu de neige et ce matin gelé blanche donc il vaut mieux qu'il soit encore en terre mais je regarderais quand meme dimanche si il pointe le bout de leur nez
il me semble avoir vu ce genre de bebete cette ete je surveillerais mieux et apres fleuraison j'essayerais de les multiplié mais c'est pas gagné
val
amarylid dimanche nous avions encore un peu de neige et ce matin gelé blanche donc il vaut mieux qu'il soit encore en terre mais je regarderais quand meme dimanche si il pointe le bout de leur nez
il me semble avoir vu ce genre de bebete cette ete je surveillerais mieux et apres fleuraison j'essayerais de les multiplié mais c'est pas gagné
val
-
- Pépinière à blabla
Les feuilles du lis de la Madone sortent en septembre et passe l'hiver.
S'ils n'ont pas de feuilles, alors c'est une autre espèce.
S'ils n'ont pas de feuilles, alors c'est une autre espèce.
-
- Bourgeon de bavard
bon je suis allé faire un tour au jardin c'est bien le lys de la madone donc il faut attendre la fin de la fleuraison pour le multiplié
-
- Bourgeon de bavard
bonjour bon et bien voila j'ai avant l'hivers deterrer un bulbe
les ecailles ont ete mis en terre et dans la verranda et voila que la semaine derniere j'ai vu apparaitre des dizaines de petite pousse
bon eh maintenant je fais comment
je les laisse combien de temps ensemble je les replante dans un autre pot ou j'attend de les mettre en terre cette ete
et esceque il vont fleurir et dans combien de temps
merci pour vos reponse
les ecailles ont ete mis en terre et dans la verranda et voila que la semaine derniere j'ai vu apparaitre des dizaines de petite pousse

bon eh maintenant je fais comment

je les laisse combien de temps ensemble je les replante dans un autre pot ou j'attend de les mettre en terre cette ete
et esceque il vont fleurir et dans combien de temps

merci pour vos reponse
- Léah
- Maitre des bosquets
Après : c'est-à-dire une fois les petits bulbillons sortis !après on met la barquette ouverte dans la terre du jardin ; la recouvrir un peu (marquer l'endroit !) et on attend que les pousses apparaissent
Bonne chance et gare aux criocères (elles se réfugient dans le sol donc attention à ne pas laisser de paillage au pied des lys)
-
- Bourgeon de bavard
merci leah
mais il sont tous sortie ils ont maintenant 5 a 6 cm sont serrer et dans un pot en terre
donc ma question ete
dois je les dedoubles et quand
quand les mettre au jardin
et dans combien de temps vont il fleurir
merci
mais il sont tous sortie ils ont maintenant 5 a 6 cm sont serrer et dans un pot en terre
donc ma question ete
dois je les dedoubles et quand
quand les mettre au jardin
et dans combien de temps vont il fleurir
merci