Le potager bio en pratique
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Le potager bio en pratique
Des infos précises pour ceux qui jardinent avec la Lune ; les calendriers sur les sites jardin n'étant pas toujours d'accord, voici la page des éphémérides lunaires mois par mois et jour par jour
http://www.astrosurf.com/ephemerides/e ... tm#fevrier
Dernière modification par Léah le lun. 28 févr. 2011 10:49, modifié 1 fois.
- Léah
- Maitre des bosquets
Encore mieux, avec les heures d'entrée dans les constellations (noms en français), des apogées-périgées, nouvelle et pleine lune, quartiers, etc
http://www.astropolis.fr/calendrier-ast ... calendrier
http://www.astropolis.fr/calendrier-ast ... calendrier
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Merci, je ne savais pas cela... je pensais que tout ce qui se décomposait utilisait de l'azotele cerbere a écrit : rien de se que tu utilisera en vert (les plantes) pour le paillage ne sera susceptible de générer une faim d'azote.
tu dois, par contre, faire attention à l’épaisseur que tu placera pour qu'elle ne "fermente" pas, ce qui entraînerais une chauffe très dommageable pour les cultures en place...

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
mais tu a parfaitement raison!
seulement les paillages vert (ortie, consoude, tonte fraîche, ect...) utilise leur propre azote. ils n'ont pas besoin de celui présent dans le sol. ils en ajoute même.
seulement les paillages vert (ortie, consoude, tonte fraîche, ect...) utilise leur propre azote. ils n'ont pas besoin de celui présent dans le sol. ils en ajoute même.
- appius
- Seigneur des paquerettes
... et ca dépend du stade de croissance de la plante.
Comme le rappelle Pousset, plus elle est jeune, plus la proportion d'azote et de carbone facilement décomposable (sucres, amidon ) est élevée, plus elle est âgée, plus la proportion de cellulose et de lignine augmente.
Les plantes jeunes, très fermentescibles, libèrent des nutriments très vite minéralisés en produisant peu d'humus, les plus âgées fabriquent plus d'humus et les risques de pertes de nutriments sont limités. Selon la saison et les besoins des plantes, cela doit être pris en compte, car un mauvais usage des engrais verts pourrait même provoquer un appauvrissement!
En tout cas, c'est ce qui fait que l'ortie jeune est plus intéressante pour les purins, et qu'épandre des orties jeunes autour des plantes au printemps les nourris rapidement, et qu'à l'inverse, en automne quand l'azote à tendance à se minéraliser et que les plantes potagères se raréfient ou ralentissent leur croissance, de nouveaux semis d'engrais verts et un produit ligneux comme le BRF sont bienvenus pour prendre le relais et mettre en banque cet azote si lessivable.
Comme le rappelle Pousset, plus elle est jeune, plus la proportion d'azote et de carbone facilement décomposable (sucres, amidon ) est élevée, plus elle est âgée, plus la proportion de cellulose et de lignine augmente.
Les plantes jeunes, très fermentescibles, libèrent des nutriments très vite minéralisés en produisant peu d'humus, les plus âgées fabriquent plus d'humus et les risques de pertes de nutriments sont limités. Selon la saison et les besoins des plantes, cela doit être pris en compte, car un mauvais usage des engrais verts pourrait même provoquer un appauvrissement!
En tout cas, c'est ce qui fait que l'ortie jeune est plus intéressante pour les purins, et qu'épandre des orties jeunes autour des plantes au printemps les nourris rapidement, et qu'à l'inverse, en automne quand l'azote à tendance à se minéraliser et que les plantes potagères se raréfient ou ralentissent leur croissance, de nouveaux semis d'engrais verts et un produit ligneux comme le BRF sont bienvenus pour prendre le relais et mettre en banque cet azote si lessivable.
- Léah
- Maitre des bosquets
Encore quelques recettes...
L'achillée facilite le compostage et renforce les préparations fongicides. Macération à froid de 20gr de fleurs sèches dans 1 litre d'eau pendant 24 heurs. Rajouter à 10 litre de préparation de prèle ou de tanaisie.
En infusion de fleurs et feuilles l'origan à une action contre la fumagine et répulsif sur les larves du bois. Dosage: 200g de plante sèche ou 1 kg de plante fraiche pour 10 litre d'eau de pluie.
En infusion de fleurs et feuilles le romarin et le thym sont des anti-oxydants qui renforcent le système de défense des plantes.
L'achillée facilite le compostage et renforce les préparations fongicides. Macération à froid de 20gr de fleurs sèches dans 1 litre d'eau pendant 24 heurs. Rajouter à 10 litre de préparation de prèle ou de tanaisie.
En infusion de fleurs et feuilles l'origan à une action contre la fumagine et répulsif sur les larves du bois. Dosage: 200g de plante sèche ou 1 kg de plante fraiche pour 10 litre d'eau de pluie.
En infusion de fleurs et feuilles le romarin et le thym sont des anti-oxydants qui renforcent le système de défense des plantes.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Semis de tomate :
l'an dernier j'ai fait deux semis, le premier trop tôt en février, qui a filé. Le second le 5 mars, qui m'a donné de magnifiques plants à repiquer, aussi beaux que ceux du commerce, mais qui une fois dans ma mauvaise terre froide et pauvre et lourde et avec faim d'azote, ont poussé trop lentement et n'ont donné que trop tardivement (en septembre octobre : du coup beaucoup de tomates vertes et très peu mangées mûres l'été).
Je comptais tout de même recommencer à faire mon semis d'Andines Cornues, car ces tomates sont particulièrement savoureuses et je ne les trouve pas en vente en plant sur le marché.
J'avais dans l'idée de semer en caissette dès demain, et procéder ensuite comme l'an dernier dans un premier temps : germination au chaud, puis dès le stade deux cotylédons, mettre la caissette sur le bord de la porte fenêtre plein sud, entre volet et fenêtre pour la nuit, avec pulvérisation de purin d'ortie une fois par semaine.
Est-ce judicieux de semer cette semaine ? trop tôt ou trop tard ? avez-vous commencé vos semis ? Et comment faire ensuite pour que le repiquage en pleine terre se passe mieux que l'an dernier ? Ai-je une chance d'avoir une récolte dès juillet avec mes propres semis ou ai-je plus intérêt à acheter du plant ?
l'an dernier j'ai fait deux semis, le premier trop tôt en février, qui a filé. Le second le 5 mars, qui m'a donné de magnifiques plants à repiquer, aussi beaux que ceux du commerce, mais qui une fois dans ma mauvaise terre froide et pauvre et lourde et avec faim d'azote, ont poussé trop lentement et n'ont donné que trop tardivement (en septembre octobre : du coup beaucoup de tomates vertes et très peu mangées mûres l'été).
Je comptais tout de même recommencer à faire mon semis d'Andines Cornues, car ces tomates sont particulièrement savoureuses et je ne les trouve pas en vente en plant sur le marché.
J'avais dans l'idée de semer en caissette dès demain, et procéder ensuite comme l'an dernier dans un premier temps : germination au chaud, puis dès le stade deux cotylédons, mettre la caissette sur le bord de la porte fenêtre plein sud, entre volet et fenêtre pour la nuit, avec pulvérisation de purin d'ortie une fois par semaine.
Est-ce judicieux de semer cette semaine ? trop tôt ou trop tard ? avez-vous commencé vos semis ? Et comment faire ensuite pour que le repiquage en pleine terre se passe mieux que l'an dernier ? Ai-je une chance d'avoir une récolte dès juillet avec mes propres semis ou ai-je plus intérêt à acheter du plant ?
- Carottine
- Pépinière à blabla
Merci pour les précisions.le cerbere a écrit :... les paillages vert (ortie, consoude, tonte fraîche, ect...) utilise leur propre azote. ils n'ont pas besoin de celui présent dans le sol. ils en ajoute même.
OK. Merci du rappelAppius a écrit :En tout cas, c'est ce qui fait que l'ortie jeune est plus intéressante pour les purins, et qu'épandre des orties jeunes autour des plantes au printemps les nourris rapidement, et qu'à l'inverse, en automne quand l'azote à tendance à se minéraliser et que les plantes potagères se raréfient ou ralentissent leur croissance, de nouveaux semis d'engrais verts et un produit ligneux comme le BRF sont bienvenus pour prendre le relais et mettre en banque cet azote si lessivable.
- appius
si tu veux suivre le calendrier des semis (lunaire biodynamique), tu sèmeras plutôt entre mardi 5, 17h, et jeudi 10, 16h00 (après, il y a un nœud)Ayn a écrit :
J'avais dans l'idée de semer en caissette dès demain

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Je crois qu'on est en racine, et à partir de demain feuille.
Bon, là je sème frénétiquement tout ce qu'il me passe sous la main....
Bon, là je sème frénétiquement tout ce qu'il me passe sous la main....
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Léah
- Maitre des bosquets
Désolée on a d'abord 3 jours fleurs puis 4 jours feuilles 

- Carottine
- Pépinière à blabla
Léah et Dam, vous n'avez pas le même calendrier !
Appius possède le calendrier biodynamique ...
Personnellement, je m'inspire de celui-ci où la dame explique qu'il est mis à jour en fonction de la position actuelle des planètes...
http://www.jardinoise.com/pages/page5.asp
et... il ne correspond pas à celui de "Aujardin"...

Appius possède le calendrier biodynamique ...
Personnellement, je m'inspire de celui-ci où la dame explique qu'il est mis à jour en fonction de la position actuelle des planètes...
et... il ne correspond pas à celui de "Aujardin"...

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
j'ai déja trouver 4 calendrier lunaire de semis différent. cela ne vous amène t'il pas à une certain réflexion sur le bien fondé de tout cela.
- appius
ou de ceux qui font les calculs...
voici la page mars du calendrier des semis (biodynamique):

voici la page mars du calendrier des semis (biodynamique):

- appius
il est quasi identique à celui bio-dynamique, sauf qu'il ne mentionne pas les nœuds.Carottine a écrit : Personnellement, je m'inspire de celui-ci où la dame explique qu'il est mis à jour en fonction de la position actuelle des planètes...
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
pour ma part elles sont semees depuis dimanche (je ne m occupe pas trop de la lune)
et pour la reprise , a te lire, je crois que tu sais comment faire pour ameliorer ta terre qui semble tres argileuse
peut etre qu en repiquant les plants dans des pots qui contient de la terre de ton jardin les habitueras un peu avant mise en pleine terre ?
Et choisis aussi des varietes un peu plus precoces pour etre sur de recolter assez tot
chez toi peut etre est ce un peu tot (je mets en terre au + tard le 1er mai) , mi mars me semblerait pas malEst-ce judicieux de semer cette semaine ? trop tôt ou trop tard ? avez-vous commencé vos semis ? Et comment faire ensuite pour que le repiquage en pleine terre se passe mieux que l'an dernier ? Ai-je une chance d'avoir une récolte dès juillet avec mes propres semis ou ai-je plus intérêt à acheter du plant ?
et pour la reprise , a te lire, je crois que tu sais comment faire pour ameliorer ta terre qui semble tres argileuse
peut etre qu en repiquant les plants dans des pots qui contient de la terre de ton jardin les habitueras un peu avant mise en pleine terre ?
Et choisis aussi des varietes un peu plus precoces pour etre sur de recolter assez tot
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Il est clair, à mon avis, le jardinage lunaire fait un peu tâche au milieu du bio.le cerbere a écrit :j'ai déja trouver 4 calendrier lunaire de semis différent. cela ne vous amène t'il pas à une certain réflexion sur le bien fondé de tout cela.
- appius
sauf que la lune et le bio sont unis depuis près d'un siècle dans la biodynamie.
- Ayn
- Pépinière à blabla
Merci pour vos suggestions ! Alors j'en déduis que si je veux à la fois respecter ma région (plantation après le 15 mai) et le calendrier biodynamique, j'ai plutôt intérêt dans les deux cas à attendre une semaine de plus et semer mercredi prochain.
Bonne idée de mélanger ma terre avec le terreau pour le repiquage en godets, afin d'ĥabituer progressivement les plantes à mon sol. C'est vrai que l'an dernier j'avais repiqué dans du bon terreau professionnel, et le choc a du être d'autant plus grand pour les plantes une fois en terre.
Quant à prendre une variété plus précoce, c'est ce que je plantais avant (acheté en plant), mais depuis que j'ai découvert la saveur des Andine, les autres me paraissent tellement plus fades ! Et puis ça ne faisait pas forcément beaucoup de différence car mon sol se réchauffait très lentement, donc dans tous les cas la production a toujours été assez tardive.
J'ai récupéré un sac de crottin de cheval, et je vais essayer de planter mes plants de tomates dans une grosse pelletée de crottin, c'est ce qu'a toujours fait mon père (lui c'était dans du fumier de vache) et ses tomates sont magnifiques. ça aidera probablement aussi à avoir un sol plus chaud au niveau des racines, et à contrer l'effet faim d'azote dû au BRF, en plus de l'action fertilisante.
Et je me demande si je ne vais pas protéger les tomates sous P17 le premier mois, vu l'action bénéfique constatée l'an dernier sur les Cucurbitacées.
Si avec tout ça je n'arrive toujours pas à avoir une bonne récolte, alors... je ne sais pas ce que je pourrai faire de plus !
Bonne idée de mélanger ma terre avec le terreau pour le repiquage en godets, afin d'ĥabituer progressivement les plantes à mon sol. C'est vrai que l'an dernier j'avais repiqué dans du bon terreau professionnel, et le choc a du être d'autant plus grand pour les plantes une fois en terre.
Quant à prendre une variété plus précoce, c'est ce que je plantais avant (acheté en plant), mais depuis que j'ai découvert la saveur des Andine, les autres me paraissent tellement plus fades ! Et puis ça ne faisait pas forcément beaucoup de différence car mon sol se réchauffait très lentement, donc dans tous les cas la production a toujours été assez tardive.
J'ai récupéré un sac de crottin de cheval, et je vais essayer de planter mes plants de tomates dans une grosse pelletée de crottin, c'est ce qu'a toujours fait mon père (lui c'était dans du fumier de vache) et ses tomates sont magnifiques. ça aidera probablement aussi à avoir un sol plus chaud au niveau des racines, et à contrer l'effet faim d'azote dû au BRF, en plus de l'action fertilisante.
Et je me demande si je ne vais pas protéger les tomates sous P17 le premier mois, vu l'action bénéfique constatée l'an dernier sur les Cucurbitacées.
Si avec tout ça je n'arrive toujours pas à avoir une bonne récolte, alors... je ne sais pas ce que je pourrai faire de plus !
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
Ayn, si ton sous sol est froid -genre granitique - tu as tout intérêt à les protéger au début pour qu'elles démarrent bien et moi j'ajouterais le terreau à la plantation mélangé à la terre de jardin pour que les racines se développent vite.
Ayn, si ton sous sol est froid -genre granitique - tu as tout intérêt à les protéger au début pour qu'elles démarrent bien et moi j'ajouterais le terreau à la plantation mélangé à la terre de jardin pour que les racines se développent vite.
Nicole
- Carottine
- Pépinière à blabla
Tu n'as pas peur qu'elles sentent ... l'écurieAyn a écrit : J'ai récupéré un sac de crottin de cheval, et je vais essayer de planter mes plants de tomates dans une grosse pelletée de crottin, c'est ce qu'a toujours fait mon père (lui c'était dans du fumier de vache) et ses tomates sont magnifiques. ça aidera probablement aussi à avoir un sol plus chaud au niveau des racines, et à contrer l'effet faim d'azote dû au BRF, en plus de l'action fertilisante.

Je plaisante, mais le crottin pur, ça me fait quand même un peu peur... ça ne va pas les brûler ?
Personnellement, je mélangerais avec la terre de plantation...
D'autres avis ?
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ben si, il mentionne les noeuds dans la colonne de droite.appius a écrit :il est quasi identique à celui bio-dynamique, sauf qu'il ne mentionne pas les nœuds.Carottine a écrit : Personnellement, je m'inspire de celui-ci où la dame explique qu'il est mis à jour en fonction de la position actuelle des planètes...
Merci pour la copie de la page de ton calendrier.
- Ayn
- Pépinière à blabla
Bah, je ne sais pas trop en fait... c'est clair que en théorie le risque de brûlure est important... mais quand je me souviens de la façon dont mon père plantait ses tomates, c'était assez hallucinant : la grosse pelletée de fumier encore fumant, il mettait le jet d'eau dans le fond et ça faisait une espèce de bouillasse qui se mélangeait à la terre, et il plantait son pied de tomate la dedans. Et j'ai jamais vu des tomates aussi hautes que les siennes (à part sous serre), et sans le moindre traitement, elles n'étaient jamais malades. Alors bon... ça pose question.
Du coup, avec le recul, je me dis qu'en comparaison, ma petite poignée d'ortie et ma petite pelle de compost maison sans doute trop mûr et trop bien mélangée à la terre, dans ma terre déjà pauvre à l'origine, ça ne peut pas suffire aux besoins d'un pied de tomate très gourmand.
Du coup, avec le recul, je me dis qu'en comparaison, ma petite poignée d'ortie et ma petite pelle de compost maison sans doute trop mûr et trop bien mélangée à la terre, dans ma terre déjà pauvre à l'origine, ça ne peut pas suffire aux besoins d'un pied de tomate très gourmand.
- appius
ah oui.Carottine a écrit : Ben si, il mentionne les noeuds dans la colonne de droite.
Merci pour la copie de la page de ton calendrier.
mais il ne définit pas des durées à éviter comme l'autre. (zone en gris sur le document).
- appius
Pas tant que ça pour les tomates qui sont connues pour s'accommoder des fumiers et composts pas très murs, comme le montre l'expérience de ton père.Ayn a écrit : c'est clair que en théorie le risque de brûlure est important...