rajeunir un vieux pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

rajeunir un vieux pommier

Message par Solstice »

bonjour,
dans mon travail de nettoyage d'un verger, il y a un très vieux et gros pommier qui a donné beaucoup de pommes cet automne (variété de reinettes grises du canada, je pense) mais....très atteint de moniliose!!! :shock:
le problème est que cet arbre ressemble plus à un nid de pies tant les branches sont enchevêtrées , un vrai fouillis de petites branches dans tous les sens!!
je me sens dépassée par la tâche d'autant que les fruitiers en général et les vieux en particulier, n'aiment pas les tailles sévères (ce qui serait le plus simple :mrgreen: )
alors que faire pour le mieux?
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: rajeunir un vieux pommier

Message par deus »

si tes branches sont trop grosses quand tu taille, laisse un tire sève dessus ou greffe en couronne avec des rameaux du même arbre, tu rabattra les tires sève ou les greffes l'année suivante, et tu limitera l'évaporation et les plaies sur ton arbre. Tu peux aussi faire une taille en plusieurs paliers de longueur pour ne pas le priver de ses ressources accumulées dans les branches trop vite.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: rajeunir un vieux pommier

Message par Solstice »

merci! en principe je pense que j'aurai surtout une multitudes de petites branches très emmêlées les unes aux autres mais je serai peut être obligée d'en couper de plus grosses si trop hautes pour les nettoyer....j'attends un ciel un peu plus clément...et des températures plus printanières!!! :?
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: rajeunir un vieux pommier

Message par deus »

heu :shock: pour couper, c'est mieux quand la sève est inactive, je te dé-conseil de le faire au printemps, attend plutôt la fin de l'été pour ce genre de travaux, d'ici là tu peux déjà pincer ,greffer tes tire sève, et gratter les tronc envahis par la mousse et les lichens si tu à peur qu'ils ne servent de refuge à des parasites.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: rajeunir un vieux pommier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le pommier supporte bien les tailles, mais au printemps seulement les petites branches ce qui peut permettre de nettoyer déjà un peu.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: rajeunir un vieux pommier

Message par Solstice »

bon d'accord :) : je continue mon nettoyage (il y a de quoi faire!!) et me contente d'enlever le bois mort ou les branches fines gênantes, et je revois les choses importantes à l'automne....ça me va, merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »