quelle plante d'intérieur peut on bouturer ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mickemma1
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

quelle plante d'intérieur peut on bouturer ?

Message par mickemma1 »

Bonjour,

Jardiniere TRES debutante je souhaiterais savoir quelle autre plantes d'intérieur hormis la misere, le pothos et le chlorophytum je peut bouturer afin de créer de nouvelles plantes.
Pour info, hormis le pothos qui me réussi tres bien, pour les deux autres je n'est pas reussi mon coup. Si on pouvais me conseiller, je suis preneuse !!!
Merci à vous
caracolala
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: quelle plante d'intérieur peut on bouturer ?

Message par caracolala »

bonjour,

comme toi je suis débutante ! mais je sais que l'on peut bouturer l'impatiens en la mettant dans l'eau.

pour la misère, il faut "casser" la tige (perso je le fais un endroit où ça fait une sorte d'angle), enlever quelques feuilles et les mettre dans l'eau. Les racines apparaissent très vite.

j'ai un pothos comme toi alors je vais tenter les boutures... si tu peux m'en dire plus sur ta façon de faire ? merci !

fanny
mickemma1
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par mickemma1 »

Bonjour,

Je fait comme toi. Je coupe une tige assez longe juste sous une feuille que je retire et je met à raciner dans l'eau.
Voilà, bon courage

Sandrine
Plumy
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Plumy »

Bonjour à vous :) . Avec la technique du trempage dans l'eau, vous pouvez également bouturer du Begonia d'interieur. A titre informatif, pour le chlorophytum, ce sont des rejets que la plante mère créé qu'il suffit de prélevé et de transplanter. La plante mère doit avoir un certain age pour que ce phénomène se produise. La bouture de plantes succulentes est également réalisable en prélevant un fragment de celle-ci. L'utilisation d'un subtrat très drainant, contenant du sable et de la perlite permet de limiter les pourriture. Lorsque que vous prélevez un fragement d'un plante succulente, laissez sécher quelques heures la petite cicatrice avant de mettre en petit pot. Favoriser une athmosphère humide mais pas trop, ainsi qu'un emplacement à forte luminosité.
Voila, tant mieux si j'ai pu aider.
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

On fait des boutures de feuille de saintpaulia. De même toutes les plantes de sa famille (gesnériacées) se bouturent. Plus généralement beaucoup de plantes à feuilles un peu charnues, même sans être classées plantes grasses.
Dans les bulbeuses, on bouture les feuilles de Haemanthus albiflora.
schisma
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par schisma »

Chlorophytum et pothos sont parmis les plus facile !
Pour anecdote j'ai acheté un petit pot de Chlorophytum avec 3 pouces de base.
En bientôt un an il m'a fait au moins 20 plantes !
Ma méthode : J'arrose abondamment la plante mère et lorsqu'un rejet pointe le bout de son nez au bout d'une liane je le laisse accroché à la liane et le met dans un tube à essai avec de l'eau jusqu'à la base de la plante mais pas trop sur les feuilles. J'attend que la/les racines pouce jusqu'à au moins 1 cm et je sépare le rejet de la plante mère et le laisse en tube à essai. Ensuite y plus qu'a planté quand on le désire.

Pour pothos : j'arrose à fond et de temps en temps je coupe une liane et je la coupe en pleins de morceau en ne gardant que deux départ de feuille par morceau.
je fais tremper en ne lançant qu'un départ de feuille tremper. Une racine pousse et y a plus qu'à planté quand ça semble suffisant.

Yucca : Couper des tronçons minimum 10cm, mettre tremper dans de l'eau et attendre racines et feuilles.
Beaucarnea semble accepter le même traitement comme beaucoup de plantes vertes d'intérieur mais je n'ai encore jamais pratiqué.

Diffenbachia, Dracaena et Schefflera : Marcottage aérien :
Incision à mi bois de 4-5cm envelopper de tourbe de sphaigne après trempage dans l'eau pendant une heure. couvrir de plastique transparent et ligaturer au dessus et au dessous de l'incision. Ne pas laisser en plein soleil. Vérifier que ça ne sèche pas.

Et tellement d'autre encore...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »