semis 2011-catas????

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

Bonjour à tous!!!!
J'ai commencé mes semis....et comme l'année dernière, avec des erreurs :roll: !!!!
Alors voilà comment j'ai fait:
J'ai ramassé de la terre très fine (d'une taupinière), je l'ai mise dans des godets (j'ai récupéré les godets des plants achetés l'an dernier), j'ai déposé les graines (1 à 2/godets) et j'ai recouvert légerement de terre fine. J'ai ensuite vaporisé de l'eau dessus.
Ce que je crains le plus est ce qui vient ensuite (ne pas rire!!! :roll: )
J'ai acheté une serre que j'ai installé sur ma terrasse et j'ai diposé les semis à l'interieur...!Avec le froid qui est revenu, j'ai réalisé que c'était une grosse bétise...est-ce que les graines risque d'avorter???
Pour rattraper (c'est peu etre pire...mais c'est ma deuxieme année de semis et j'accumule les bétises... :oops: ), j'ai placé à l'interieur de la serre un recipient chaud, que je réchauffe tte les 4h environ, en esperant réchauffer l'air de la serre (et ça la chauffe mais ça l'humidifie aussi, c'est grave???).

Voilà, un ami m'a dit que mes semis étaient râtés, parce que j'aurai du les faire ds une barquette et pas dans des godets, qu'il aurait fallu mettre de l'engrais, et surtout les mettre à l'interieur, est-ce mort???

SVP....je veux réussir mes semis!!!!!Que faire pour les sauver???
Est-ce que je peux les garder dehors????
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

Désolée, j'ai voulu cliquer sur aperçu et j'ai envoyé par erreur, il me manquait un:

MERCI POUR VOTRE PRECIEUSE AIDE!!!!! :kiss:
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: semis 2011-catas????

Message par coco6253 »

Je n'ai pas une grande experience car j'ai seulement 16 ans, j'ai fait cet erreur l'année passée mais cela a pousser mais cela a mis du temps ce que je te conseilles pour ta serre, tu prends un mini chauffage electrique que tu place sous ta serre au minimum(de t°c, (pour l'energie) pendant le gel, cela va delivré une chaleur continu faible mais qui va s'accumuler .
Apres je laisse les autres membres s'exprimé.
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

coco6253 a écrit :Je n'ai pas une grande experience car j'ai seulement 16 ans, j'ai fait cet erreur l'année passée mais cela a pousser mais cela a mis du temps ce que je te conseilles pour ta serre, tu prends un mini chauffage electrique que tu place sous ta serre au minimum(de t°c, (pour l'energie) pendant le gel, cela va delivré une chaleur continu faible mais qui va s'accumuler .
Apres je laisse les autres membres s'exprimé.
Merci pour ta réponse...vu que c'est à l'exterieur, je préfére ne pas mettre de l'electricité dans la serre, surtout que je ne suis paqs sûre à 100% qu'elle soit étanche.
En tt cas merci!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: semis 2011-catas????

Message par oulahoups »

Bonjour,
Ne pouvez vous pas mettre les semis près d'un radiateur ? Dès que les graines ont germé les remettre dans la serre
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

disons que je n'ai pas de place à l'interieur.... :oops:
C'est fichu? :cry:
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: semis 2011-catas????

Message par coco6253 »

les graines sa pousse dans nimportes quelles conditions mais à des vitesses differentes,sa va pousser mais... peut etre pas rapidement comme rapidement on sait jamais,la terre que tu as a peut etre des propriétés :top: .
le temps nous le diras mais fais un autre bac a semi pour etre sure :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

Merci pour vos réponses! :kiss:
Pourriez vous m'indiquer comment proceder à present pour recommencer un nouveau semis (étape par étape...je ne suis brune que exterieurement....)?
Que puis-je utiliser comme barquette (on m'a conseillé une barquette de poisson mais encore faudrait avoir un poissonnier!!!).
Quel engrais mettre (de préférence qqch qui se trouve en magasin...!)...

Merci à vous tous!!!
Cette fois, je vais réussir!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: semis 2011-catas????

Message par thelorrain »

Bonjour,

De l'engrais pour les semis :shock:
Sérieusement j'ai des doutes quant aux capacités de jardinier de la personne qui t'a conseillé cela.
Pour faire des semis chez soi (je ne parle pas de châssis donc), il te faut un contenant, de la terre à semis, de l'eau et de la chaleur. La lumière vient ensuite une fois les semis levés.
Le contenant ça peut être un pot de yaourt, un bac à semis, ta baignoire :D, une mini serre pour semis... Tu remplis ce contenant avec du terreau à semis. Ce terreau est moins riche que le terreau standard, ce qui va forcer la jeune plante à faire plus de racines pour aller chercher son manger. Donc surtout pas d'engrais, tu vas faire des plants fainéants qui vont développer des racines minuscules.
Le terreau, tu le tasses et tu humidifies bien (pas détrempé, mais bien humide). Puis dans ce substrat tu sèmes tes graines. Tu les enfonces à la profondeur de la taille de la graine. Tu peux semer graine par graine avec les graines les plus grosses (ex : tomate, piments...) ou bien tu fais une ligne que tu éclairciras ensuite avec les graines fines (poireaux, céleris...).
Tu recouvres à peine tes graines de terreau, et tu poses ton contenant au chaud, et à la lumière. Une fois la levée effectuée tu devras surement repiquer les jeunes plants dans des pots individuels.

J'espère t'avoir aidé.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: semis 2011-catas????

Message par Juventino »

Et tiens nous au courant!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

Merci beaucoup!!!!
C'est à peu pres donc ce que j'avais faire...sauf pour le froid :wink: !
Le terreau à semis, ça s'achète comme ça en jardinerie???il y a ecrit dessus terreau à semis????

Super!!!!!Merci beaucoup pour tes réponses!!! Il me reste plus qu'à trouver un endroit à l'interieur pour garder tout ça au chaud!!!!
Peut etre dans ma chambre...puisqu'ils n'ont pas besoin de lumière au début...je risque d'avoir des vers???

Merci!!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

Juventino a écrit :Et tiens nous au courant!!
oui, je vous posterai des photos de temps à autre, comme ça si je fais encore une bêtise...vous pourriezm'aider :wink:

vous êtes génials!!!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: semis 2011-catas????

Message par catden »

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec thelorrain, surtout pas d'engrais pour quoique ce soi quand tu sèmes, boutures ou plantes dans les premiers temps. La graine est une réserve d'énergie dont la plantule à besoin pour pousser, ensuite lorsque les premières vrais feuilles se sont développées ce sont elles qui prennent le relais pour nourrir la plante et les racines absorbent les éléments nutritifs du sol c'est dont lorsque les racines sont bien développées que l'ont peut mettre de l'engrais à petites doses car sinon cela brule. Il vaut mieux un manque qu'un excès.
Par contre tu peux les semer dans des barquettes ou des pots, n'importe qu'elle contenant peux faire l'affaire. Mais il vaut peut-être mieux utiliser du terreau pour semis plutôt que la terre du jardin pour commencer tes semis.
Par contre la chaleur est indispensable en effet à une bonne levée des graines, sinon elles auront un démarrage difficile voir pas du tout. Certaine graines ont besoin d'un minimum de chaleur pour germer, d'autre comme par exemple les salades sont moins gourmande en chaleur.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: semis 2011-catas????

Message par thelorrain »

dcmoi a écrit :Merci beaucoup!!!!
Le terreau à semis, ça s'achète comme ça en jardinerie???il y a ecrit dessus terreau à semis????
Oui, c'est écrit "Terreau spécial semis" ou un truc dans le genre. Si tu prends du terreau normal ce n'est pas la mort non plus. C'est juste qu'il est plus riche et que ce n'est pas forcément bon avec des jeunes plants.
dcmoi a écrit : Peut etre dans ma chambre...puisqu'ils n'ont pas besoin de lumière au début...je risque d'avoir des vers???
Nan, ne t'inquiète pas. Je n'ai jamais vu de vers dans un terreau à semis.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

GENIAL!!!! :top:
Merci à tous!!!!
ça va etre super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: semis 2011-catas????

Message par Juventino »

Et puis, le ver, quand bien même, il reste dans le terreau.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: semis 2011-catas????

Message par choupatenkali »

Alors toujours rien en vue ?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: semis 2011-catas????

Message par Juventino »

Bonne question!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

désolée, j'avais pas accès au net, voilà pourquoi je ne vous ai pas tenu au courant...
ça a commencé à pointer il ya 2 semaines, mais tout n'est pas encore sorti.
Les tomates cerises, coeurs de boeufs, cornichons, courgettes et potimaron sont sortis mais pas les tomates lancelot, ni les courges, ni une sorte de "courgette claire". Je commence à me demander s'ils vont germer ou non :roll:
Je suis quand même assez contente du reste...
Merci pour vos conseils!!!!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: semis 2011-catas????

Message par Juventino »

Contente que ça soit sorti!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

moi aussi :mrgreen:
merci pour tout!!!! :kiss:
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: semis 2011-catas????

Message par valentine26 »

bonjour je vois que tu est en rhone alpes moi aussi et si tu arrive pas a trouvé un bac en polystyrene de poisson ou viande je peut si cella t'interresse pour l'anneé prochaine t'en trouvé
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

C'est gentil merci beaucoup!!!
Je suis en Savoie plus précisement!
valentine26
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : mer. 19 janv. 2011 12:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome

Re: semis 2011-catas????

Message par valentine26 »

ah oui je pensé plutot vallé du rhone et defois tu va a grenoble ou lyon car pour moi la savoie et un peu loing!
Avatar de l’utilisateur
dcmoi
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : jeu. 21 mai 2009 11:22
Région : Rhone Alpes

Re: semis 2011-catas????

Message par dcmoi »

merci mais je ne bouge pas trop....dommage!
Merci quand même et t'inquiète pas, pour l'année prochaine, je vais m'y prendre plus tôt, j'ai tout l'été et l'hiver pour en trouver...
Merci quand même, très touchée par ton geste!!!
Répondre

Revenir à « A la culture »