Fourrage à Caprins

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Fourrage à Caprins

Message par deus »

Bonjour, j'ai visité pas mal de site/forum sur le net indiquant que le lierre serait nocif pour les caprins ( chèvres et compagnie ) et au moins autant indiquant qu'il n'était nocif que pour les bovins et chevalins donc pas pour les caprins ou les ovins. Je parles ici du lierre grimpant ou rampant ( hereda helix ) pas du lierre terrestre qui fait de petites fleures violacées.

Mon idée était de faire une structure en osier à partir de boutures et de la couvrir de lierre pour former une cabane à chèvre de taille modeste, tout en fournissant aux animaux un fourrage à moindre coût grâce aux jeunes pousse des salix et des feuilles du lierre.

Le projet se trouverait sérieusement remis en cause si l'une de ces deux plantes voir les deux venait à empoisonner les caprins.
Du côté du salix il ne devrait pas y avoir de souci, mais le lierre semble réputé pour causer des arythmies chez le bétail. Si certains en savent plus leurs conseils éclairant sont les bienvenus. Et si d'autres connaissent des plantes fourragères grimpantes qui pourraient venir recouvrir une structure en osier, non toxique pour les caprins leurs propositions sont les bienvenues.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Fourrage à Caprins

Message par bayale56 »

Je suis pas sur que ca soit une bonne idee , car ton lierre va etre très vite fait manger et abimer .. rien de tel que du foin et de l'herbe ou branchage.

pour ce qui est toxique , le lierre est pas très bon pour les animaux.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Fourrage à Caprins

Message par quentin19 »

un bon fourrage qui pousse vite c'est le trèfle violet
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Fourrage à Caprins

Message par deus »

la luzerne ? Le souci c'est que ça grimpe pas assez pour ce que je veux faire et que sa fane, il me faudrait un substitut au lierre dans le cas où celui-ci serait toxique pour les caprins.
Bayale56, tu penses que si les feuilles sont régulièrement broutées mais que la tige et le pied restent intacte le lierre finira par crever quand même ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fourrage à Caprins

Message par mucarum »

Bonjour,
Le trèfle et la luzerne sont de bons fourrages très appétant mais il faut veiller à amener d'autres fourrages à base de graminées pour éviter des problèmes digestifs (pouvant entriner la mort des animaux).
Pour ce qui est d'une plante fourragère grimpante je vois vraiment pas! En plus les chèvres sont vraiment des brouteuses hors pair et n'hésiterons pas à manger vos plantes jusqu'à ce que mort s'en suive!! A part si vous utilisez des épineux!
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Fourrage à Caprins

Message par deus »

quand tu dit brouteuses hors pair, tu sais si elles s'attaquent à l'écorce ( même écornées ? ) ou si elles se contentent des jeunes pousses de l'année ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fourrage à Caprins

Message par mucarum »

Je suis sure que les jeunes pousses de l'année vont y passer mais pour les écorces j'en sais rien! Je pense que si elles sont écornées et qu'elles ont à manger, elles ne s'y attaqueront pas. Mais sinon si les arbres sont jeunes, tu peux mettre des filets autour à 15-20 cm du tronc et comme ça tu es sure que les arbres s'épanouiront. Nous avons été obligé de faire ça après avoir constaté les dégats fait par des chevreuils sur des fruitiers qui venaient d'être plantés.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Fourrage à Caprins

Message par bayale56 »

pour les écorces , oui il vont le les manger,k
dans certains parc , autour des pied d'arbes il mettait des tuyau car il rongait l'écorce.

Elles vont manger les feuilles , ensuite la tige et tes jeunes plants de l'année c'est sur .
Les chèvres bouffent tout même les ronces c'est pour te dire !

Comme on l'a dit dans certains message avant moi , la luzerne , trèfle violet sont super comme produits.

Tu voudrait semer ca dans un parc ?
Ils sont hyper friand de branchage de chêne , de châtaigner .

Tu a beaucoup de chèvres?
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Fourrage à Caprins

Message par deus »

non je n'ai pas encore de chèvres, même pas de maison, mais le souci devrait etre réglé d'ici un à deux ans. Par contre j'ai des boutures de saule et mon idée était de confectionner un abris "vivant" qui servirait autant à protéger les biquettes qu'à les nourrir. On m'a dit ailleurs que les glands du chêne étaient toxique en excès pour les chèvres, tu en sais un peu plus ? Si toxique en quelle quantité ? Il me semblait qu'on en donnait aux cochon pour les faire grossir avant l'hiver.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Fourrage à Caprins

Message par bayale56 »

Le lierre est peut être pas si toxique que cela mais peut être en grosse quantité.

Je pense que c'est quand il en mange une grande quantité ca doit fermeté, faire des gaz plus ou moins toxique .

Les chèvres sa mangent tout sur son passage, a travers le grillage et tout .

prépare une très bonne clôture pour les garder , c'est fugueur
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Fourrage à Caprins

Message par deus »

une haie plessée tu penses que ça peut convenir ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Fourrage à Caprins

Message par bayale56 »

Je te dit ca aime vraiment tout manger .
desole de te mettre des batons dans tes roues mais ca bouffe tout , après si tes arbustes sont assez grand ca va , il mangeront que les feuilles du bas .
tu veux mettre quoi comme sorte d'abruste
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Fourrage à Caprins

Message par deus »

saule, frène, chaenomeles, robina ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Fourrage à Caprins

Message par bayale56 »

ouai ca peux le faire , mais des jeunes plants, ils aiment je pense.Quitte a mettre un grillage ou fil de cloture devant ta haie pour que ta haie puisse se dévellopper au départ.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Fourrage à Caprins

Message par deus »

oui, je pense que dans un premier temps il faudra protéger les troncs pour qu'ils prennent de l'ampleur et qu'une partie des pousses ne soient plus accessibles. Les chèvres "standard" ( pas les naines ) se dressent sur leurs pattes arrières il me semble, elles peuvent atteindre quelle hauteur comme ça ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Fourrage à Caprins

Message par Manusud »

Pour ma part, je dirai qu'une chèvre va monter jusqu'à 1,80. Pour en avoir cotoyer pendant 25 ans, c'est loin d'être l'élevage le plus facile.

- Pas de grillage, elles s'en servent d'échelle,
- Une haie de buisson noir ne les freinent que momentanément
- Pas d'arbustes, ils seront dévorés
- Attention aux fourches des arbres (patte cassée voir risque de pendaison pour l'animal)
- Jamais eu de problème avec les glands.
- Attention à la luzerne et au trèfle, problème de météorisation
- Une cabane en végétaux, je demande à voir, surtout sa durée de vie
- Pas de chaine ou corde, risque d'étranglement.

Un bâtiments en dur s'impose, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Fourrage à Caprins

Message par deus »

quand tu dit "dur" du bois peut convenir ou alors la pierre est obligatoire ?
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Fourrage à Caprins

Message par rhodo »

Un abri en bois convient très bien mais attention les chèvres sont frileuses.
Ce sont de braves bêtes, nous en avions pendant la guerre, l'hiver on leurs donnait des branchages avec des feuilles séchées. Le frêne, elles adorent !
Avatar de l’utilisateur
Manusud
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 14 avr. 2010 20:37
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: Fourrage à Caprins

Message par Manusud »

deus a écrit :quand tu dit "dur" du bois peut convenir ou alors la pierre est obligatoire ?
Dur, pourquoi pas du bois avec modération surtout si tes animaux ont des cornes.

J'ai eu une bonne surprise lors de l'utilisation de bois exotique dont malheureusement, je ne connais pas le nom (bois rouge). Elles ne l'ont jamais touché, par contre, pin et sapin, c'est un régal.

En 2 mois, elle te réduise en liteau un chevron de 8 x 8.

L'idéal et d'avoir une partie basse en dur, le reste en bois et pourquoi ne pas tendre un grillage en guise de plafond et le charger de paille en vrac.

Manu
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Fourrage à Caprins

Message par deus »

merci des infos.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
anitagasior
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 18 févr. 2011 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fourrage à Caprins

Message par anitagasior »

j'ai des chevres et je peux te dire qu'elles mangent tout et c'est des naines que j'ai.Les fleurs ,les écorces et les jeunes arbres tout y passe.Prévois une clotûre électrique.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »