permaculture

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

permaculture

Message par professeur chourave »

j'ai entendu parler de permaculture qui connait? :?
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Laisses tomber et fais du traditionnel !!
Ne retiens qu'une chose : la rotation des sols et tu seras heureux !!
La visite d'un potager "maigrichon" que j'ai fait cet aprés-midi me conforte dans cette manière de faire + que simple et logique.
Aucun apport n'a été fait et les plantations réalisées en dépit du bon sens. Le-dit potager à, pourtant, été planté avec MES plants ... mais la différence est consternante!!
Quant à remplacer le béchage (peu profond, ça d'accord!) par de la paille, tu peux toujours courir !!
J'ai essayé mais je ne connait aucun légume qui pousse allègrement en concurrence avec les mauvaises herbes.
... M'enfin... une botte de paille ne coûte rien! ! Le + difficile, quand on a compris, c'est de l'enlever et de s'en débarrasser!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sans entrer dans les détails, je suis plus que d'accord avec le Pote-agé.
Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais un des ces jours je vais poster une réflexion sur cette mode de tout vouloir révolutionner...
Et si gardait toujours bien présent à l'esprit l'expérience des "maîtres jardiniers", c'est-à-dire nos Anciens? Eux qui cultivaient en tenant compte des longues années d'observation.Ils modifiaient , amélioraient après avoir sagement et longuement observé . Et non pas comme trop souvent aujourd'hui, changer pour le plaisir de changer. Résultat? Après quelques années, déçus, les nouveaux jardiniers amateurs abandonnent le potager... Joli résultat! :cry:
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

on a bien compris que vous etes contre les garcons, mais ca n explique pas quelle est cette methode :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

On en parlé ici il y a peu de temps. Je vais faire une recherche pour retrouver ces messages...

C'est pas que "je suis contre"... Je suis pas spécialment partisan de toutes nouveautés révolutionnaires qui ne sont pas si nouvelles que çà et qui donnent des résultats très ... discutables. Sauf dans leurs jardins modèles, of course...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: permaculture

Message par moustache »

La permaculture n'est elle pas la culture sans sol (sur vermiculite par exemple)?
Laetitia à raison, tout le monde donne son avis, mais personne ne sait de quoi on parle!!
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Permaculture car occupation permanente du sol !

Tiens Pr Chourave j'ai trouvé ça, ça a l'air intéressant :
http://www.cresp.sn/autresprojets/cours.htm
et puis ça :
http://permaculture.ouvaton.org/

:balancoire:
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

je ne pense pas qu'il faut tout révolutionner mais il y aurait peut-être des choses à modifier! Il y a quand même pour ma part je trouve qq principes intéressants à retenir; pas de labourage profond; garder une couverture permanente du sol( engrais verts ou mulch(matériau vegetal mort));pas de pesticides! L'élément essentiel de la fertilité du sol est sa vie microbienne! Je pense qu'il faut garder à l'esprit l'expérience de nos anciens mais peut-etre moduler certaines choses!! :cache: Mais cela ca reste mon avis !!
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

correction pour le message precedent: je pense qu'il ne faut pas tout...
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

... Mais tu vas benéficier aussi de tout ça par la méthode de la rotation des sols!!
Et aprés 3 ans, la terre est si friable que le béchage peut être remplacé par un autre moyen ( ex. grelinette ? )
Ok, il faut un peu jouer de la binette ... mais les produits chimiques sont inutiles aussi !
Il serait utopique de croire "que ça va pousser tout seul!!" Un potager demande pas mal de soins, mais quelle bonne détente en compensation!
Maintenant, pailler certaines plantes pour leur garder l'humidité, d'accord!
Ca, ce n'est pas de la permaculture!
Puisque Captain se propose de nous donner des explications sur cette façon de faire, je veux bien en donner si nécessaire sur la méthode que j'applique.
Bon jardinage à tous!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

merci à toi, c'est vrai je pense que tu as raison.
c'est quoi la grelinette?
Au potager ma terre est encore lourde( argileuse), comment pourrais-je améliorer sa qualité?
est-ce que l'apport de fumier de cheval est indiqué, et à quelle période à utiliser? :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Pour améliorer une terre argileuse, le mieux est d'y incorporer du sable du Rhin et du compost.
Le fumier de cheval est bien sûr très valable. Perso, j'ai + de facilité à employer du fumier de vache, la ferme est à 200m!
N'oublies pas que tous les légumes ne supportent pas l'apport de fumier. L'idéal, aprés l'épendage ( en octobre/novembre) on y cultive, le printemps suivant, les Pdt, les poireaux, les tomates...
C'est pour cela qu'on en épend que sur le tiers du potager et on change de parcelle chaque année.
Puisque le potager est partagé en trois parcelles cultivées différemment, la toute grande partie des maladies est évitée.
La deuxième parcelle reçoit du compost, du sable et de la chaux. On y cultive les choux, les carottes les échalottes...
La troisième parcelle ne reçoit aucun apport ( si ce n'est une poignée d'engrais du commerce) et on y sème les petits pois et les haricots.
Ensuite on tourne pour revenir au shéma de la 1ère année.
La grelinette est un outil qui ne remue que superficiellement la terre si celle-ci est bien ameublie.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Bonjour,

Nous avions parlé de la permaculture il y a quelques temps et j'étais intervenue à plusieurs reprises sur ce sujet.

La permaculture n'a rien d'une technique révolutionnaire. Elle reprend purement et simplement un procédé naturelle observé dans la nature : la couverture des sols. Dans la nature, les végétaux meurent , les feuilles tombent et personne ne vient ramasser. Ce qui n'empêche pas, bien au contraitre, que d'autres végétaux prennent racine.

L'intérêt de cette méthode (ne jamais laisser la terre à nu) c'est de laisser tous les insectes s'installer et ne jamais les détruire. Donc, on ne bèche pas non plus. JAMAIS. La couche de paillis installée sur la terre, l' été , elle évite l'évaporation et l'hiver permet aux vers de terre de remonter en surface et de retourner naturellement la terre. Le paillis d'hiver, servira en outre de lieu de nidification à de nombreux insectes utiles. Le désherbage est plus facile voire inutile. On économise beaucoup en eau et en temps d'arrosage.

Je pratique cette méthode depuis 5 ans tant au potager que dans mes massifs. Mes massifs de fleurs sont soit paillés soit plantésd très très serrés avec beaucoup de couvre sol.

J'ai déménagé cet hiver et je refait ce nouveau jardin avec cette méthode. Il ne sera opérationnel que l'année prochaine. Je dois dire que je souffre beaucoup plus dans les parcelles du potager traditionnelles que dans celles déjà recouvertes.

Cette méthode est pratiquée également par des agriculteurs en plein champs. Ceux ci ne sont plus retournés, les chaumes laissés en place après les moissons. Juste un sillon est creusé pour permettre les semis. Ils ont remarqué que la terre n'avait pas souffert cet hiver et que l'été précédent les champs n'avaient absolument pas soufferts de la canicule. Ils remarquent également que la production est plus importante qu'en méthode traditionnelle.

Je considère sur ce point, que les méthodes de culture dites traditionnelles sont anti naturelles et barbares pour les sols qui meurent peu à peu. Le plus simple : c'est de copier la nature. La permaculture ne fait que cela.

J'essaye de remonter les discussions que nous avions eues à ce sujet il y a quelques mois.

Johelle
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

L'apport de fumier et / ou de compost copie tout aussi parfaitement la nature! Simplement, ceci est fait de manière plus sélective.
Il faut savoir que les légumes demandent + ou - d'apport organique. Alors que la permaculture fait du linéaire.
Les épendages précités faits avant l'hiver permettent aussi aux lombrics de faire leur travail.
A partir de la 4ème année, on ne bèche plus que le tiers de son potager afin d'incorporer le fumier. Pour le reste, il suffit de briser la croute superficielle au croc ( en belgique : l'extirpateur ? ) ou à la grelinette.
Je requépépète que pour que les massifs ornementaux, les fraisiers, les framboisiers et plein d'autres gardent l'humididé rien ne vaut le paillage comme l'indique notre amie Johelle.
Pour le potager d'un amateur, la permaculture c'est un bel essai écologique et je salue ceux qui veulent ( momentanément ) s'y lancer.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Je trouve bizarre que notre amie Johelle n'ait pas encore réagi à mon prédédent post!!
Aurait-elle jeté le gant ?
Pourtant, son exposé ( copié / collé ) était d'une belle facture!!
Je crois que les candidats à la permaculture en demandent plus et souhaitent sans doute du concret, du pratique.
Les adeptes de la permaculture pourraient-ils nous dire, par exemple, ce qu'ils font mois par mois, comment semer/planter dans ce fouillis de paille?
En cas de maladie, ex: mildiou sur les pdt, que font-ils ?
Comment retrouvent-ils leurs radis, leurs pousses de salades et leurs jeunes poireaux dans ce bazard?? ( je veux dire au milieu des herbes indésirables)
Si, si, j'ai essayé la permaculture!!
A part être la risée des voisins ( ça je m'en fout!) j'ai révé que je dormais sur de la paille et que celle-ci m'arrachait le dos et les fesses, c'était horrible ... alors que, soldat, j'ai dormi comme un loir... ... dans la paille.
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
pintman
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 mars 2011 9:34
Région : Ile de France

Re: permaculture

Message par pintman »

Bonjour je viens de lire votre post... Je commence la permaculture, et en lisant tout ca je vois bien que quelqu'un n'a rien compris de la permaculture et a eu un essais raté.

La permaculture comme johelle l'a dit "N'EST PAS UNE MÉTHODE". Ca prend en compte tout un art de vivre. Il faut une mine de connaissance pour y parvenir : Je pense bien que je ne vais pas y arriver du premier coup.

Il faut lire des ouvrages de fukuoka et bill mollison aussi. La permaculture remet l'agraire en phase avec la culture et tente de se rapprocher de la nature au plus proche. Elle demande une connaissance pointu du terrain et microclimat.
Il faut tenter d'amener son "potager" a son climax.

Mais en permaculture, on ne parle pas de "potager", puisque ca comùprend verger potager, agraire. On utilise tout ce qui est possible : les canards, les gtrenouille mangent des limaces, donc installation d'un bassin.

La permaculture tente de mettre en place un écosysteme qui vie en synergie, ce n'est pas juste faire du potager, ca demande connaissance et sagesse.

Si tu dis que "tu fais pousser tes légumes", c'est que tu n'as pas compris, ce n'est pas TOI qui fait, mais ton écosystème, c'est ca la permaculture.

Le but ultime de la permaculture est de créer une forêt nourissieres, un écosystème fonctionnant parfaitement en symbiose.
Je finirais avec ceci, le potager traditionnel c'est avec les bras, la permaculture avec la tête. Si on ne comprend pas les précept de base, on ne critique pas, mais la permaculture (ou l'agriculture naturelle) est la plus grande avancé de l'agriculture en 6000 ans.

(ceci n'est pas un copier coller)
lire fukuoka est la base
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: permaculture

Message par el goyo »

Bonjour pintman et bienvenue donc puisque tu as fais le choix de t'inscrire sur ce forum.

Dans le but de faire remonter un post vieux de 2004, pour nous expliquer, oh en tout modestie, que toi tu as compris la permaculture, grace à Fukuoka et Mollisson, non mais c'est pas possible de lire çà, c'est d'une prétention et c'est tellement intellectualisé que on aurait l'impression que c'est un troll ... ah je n'aurais pas dû répondre :wink: ... bon en tout cas en te lisant çà ne donne pas envie de s'y mettre à la permaculture (pour qqun qui ne connait pas)!

Je pense donc qu'avant d'essayer de comprendre ton écosystème naturel tu devrais essayer de comprendre ton écosystème social histoire d'essayer d'être un peu plus diplomate

Enfin, il ne sert à rien de lire Fukuoka pour comprendre la permaculture mais simplement de regarder un arbre ou une forêt
moilamain
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 04 mars 2011 14:09
Région : Pays de la Loire

Re: permaculture

Message par moilamain »

Salut

En tant que permaculteur, étudiant en permaculture, transmetteur de permaculture, je me permets de vous donner quelques définitions de la permaculture.

Je précise également que depuis que j'étudie cette philosophie, je me rend compte que la lecture de livre ne suffit pas à comprendre le concept, que le bon sens du jardinier qui observe ne suffit pas à en comprendre le concept, tout comme la pratique du potager respectueux de l'environnement, et que la manière la plus efficace de comprendre la concept de permaculture, c'est d'en discuter avec des permaculteurs ou de suivre un stage de permaculture, puis d'en appliquer les principes dans sa vie.

Voilà les définitions :

La permaculture est une méthode environnementaliste et holistique de conception d'écosystèmes et de sociétés humaines durables.

La permaculture opte pour une coopération avec l'environnement grâce à une synthèse entre des écosystèmes naturels existants et des écosystèmes destinés à servir l'activité humaine dans le respect de la nature.

La permaculture est l'art de concevoir des systèmes ou écosystèmes dans lesquels les éléments sont interconnectés et se soutiennent entre eux.

La permaculture regroupe un ensemble de principes, concepts ou manière de penser, permettant à l'homme de concevoir et d'aménager son environnement, pour qu'il réponde à ses besoins essentiels, en intégrant harmonieusement son activité au sein de l'écosystème avec lequel il co-évolue.

La permaculture est un concept combinant plusieurs aspects :
1. un cadre éthique : le respect de la Terre et de l'Homme, le partage équitable.
2. une méthode de conception pour créer des environnements humains stables et permanents en suivant le modèle de la nature.
3. une philosophie de vie et un art de vivre axés sur la responsabilisation de chaque individu.

Il y a permaculture lorsqu’un groupe d’êtres humains possède une culture permanente et vit en harmonie avec la nature.

la culture permanente, c'est la transmission vivante de l'identité d'un peuple.
Voyez qu'on est loin de pouvoir résumer la permaculture à une technique d'agriculture.
Certains permaculteurs diplômés ne mettent jamais les pieds dans un potager car ils s'occupent de développer des structures sociales comme des groupements d'achats, des SEL, des monnaies libres, voire même des structures de financement ou des écoles.
Les sujets touchés par la permaculture sont innombrables, ils forment la globalité de ce qui composent la culture d'un peuple, ces sujets sont donc...TOUT, et pas uniquement la production alimentaire. (Voir la fleur permaculturelle de David Holmgren, co-fondateur de la permaculture : http://www.permacultureprinciples.com/fr/

plus d'infos sur le http://forum.permaculture.fr
ou la fiche wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture

Association Brin de paille
promotion et mise en relation des acteurs de la permaculture
http://permaculture.fr
Jcervantes
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 16 avr. 2014 9:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: permaculture

Message par Jcervantes »

La permaculture est un tout. Cela regroupe un habitat relativement eco. Utilisation des panneaux solaires, recuperation des eaux de pluies, realisation bassin de filtration pour eaux grises servant a l'irrigation.
Production de nourriture:
Forest garden ou jardin nourricier (schema d'une foret ou tout est comestible). Legumes vivaces et fruitiers, arbres pour production de bois...
Utilisation d'animaux pour tonte jardin et production alimentaire et utilisation de leur excrements pour jardin.(poule,canard, mouton).
Jardin potager pour legumes annuels. (Potager sur buttes classique paille et mulch.)
Creation de pond pour elevage de poissons.
Le surplus de nourriture est donne, partage, troque ou vendu.

La refonte d un jardin total en permaculture se fait en etudiant le terrain les differentes pentes naturelles, les zones venteuses, son climat du nombre de personnes vivant sur le lieu.

Il existe aussi la urban permaculture que l on peut voir sur des videos de geoff lawton.
Sachez aussi que la permaculture est enseignee dans bon nombre d ecoles primaires en australie ou les enfants apprenent a cultiver... bonne initiative
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »