Le rendement livret A je le connais et pour mes haricots?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Calimero3000
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Le rendement livret A je le connais et pour mes haricots?

Message par Calimero3000 »

Bonjour,

Je suis à la recherche de toute information possible que vous purriez avoir de vos propres expériences de jardiniers sur le rendement possible par plant de haricot, tomate, fraise, courgette etc.....

On trouve sur internet plein de rendement mais à l'hectare lol alors pas facile de se rendre compte de ce que cela peut donner dans mon petit jardin.

Vous allez me dire que le rendement cela va dépendre des variétés plantées on est OK mais bon on doit bien pourvoir avoir une idée d'une façon théorique et indicative du nombre de kilos/plant.

Un plant de haricot vert ca rapporte combien de centaines de grammes de haricots?

En voila une bonne question non?

Pour conclure donc je suis a la recherche de toutes informations de ce genre et pas seulement sur les haricots lol

Amis jardiniers et jardinières bon courage pour toutes vos plantations à venir.
el goyo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Le rendement livret A je le connais et pour mes haricots

Message par el goyo »

:welcome: calimero3000

c'est épinglé juste au dessus!!!

indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html
Calimero3000
Graine de timide

el goyo a écrit ::welcome: calimero3000

c'est épinglé juste au dessus!!!

indicateurs-rendements-legumes-petits-f ... 85625.html

Lol oui oui j'ai bien vu et je dois avouer que c'est deja un beau travail mais......
Eh oui il y a toujours un mais lol.....

Pour la plupart des legumes on a un nombre de plants pour une famille de 4 personnes............ mais c'est relatif ca depend si on parle d'une famille de petits ou de gros mangeurs.....

Un poids..... serait plus explicite et permettrait tout a chacun de calculer son nombre de plants en fonction de ces attentes en kilo.

Je sais je sais je suis un insatisfait permanent mdrrrrr

Dans l'attente d'autres réponses....... merci par avance
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Kikoubordo »

Je peux déjà te sortir deux/trois truc mais c'est pour l'instant de la conjecture, même si c'est de l'expérience perso... C'est du vécu, mais ca ne tient que si le plant est sain et vigoureux :
- fraisier : 150 a 400g/pied a petit fruit, 350 a 900g/pied a gros fruit (10/15g le fruit).
- framboisier : 200 a 1000g/pied (enfin par tige... si elles sont bien fournie :lol: )
- tomates : théoriquement c'est 2/4kg mais j'ai vu des pieds montant a + de 10kg (surtout les variétés a gros fruits type Burpee Delicious, une Brandywine aussi chez mes voisins) et aussi en dessous (la plupart des cerises en général en dessous :| de 2kg !)
- groseiller : 1 a 3kg/pied
- echalotte : 6 a 8 bulbes/pied
- si trés bien conduite, la culture des carottes a pour rendement 1kg/0.6m linéaires... Mais j'ai rarement vu ca perso.
- ... aprés il faut que je cherche, au fond de mon cerveau :lol:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Calimero3000
Graine de timide

Re Bonjour,

Voila une réponse qui colle parfaitement à ma question..... BRAVO et surtout MERCI.....

Je suis sur qu'en s'y mettant a plusieurs et en partageant individuellement son expérience, on devrait arriver a affiner ces chiffres et a augmenter le nombre de type de plants dont on parle.......

Encore une fois grand merci pour cette première réponse positive..... je note les données et je compile.......

Qui d'autre a des données similaires.

On est d'accord ca dépend de plein de chose... de la variété... de la qualité du plant.... de l'epoque..... de la météo.... et aussi car ce n'est pas négligeable... lol si on a affaire a un bon jardinier ou pas .......

Mais cela permettra de donner un ordre d'idée.
agneautoutdoux
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Message par agneautoutdoux »

Le rendement n'est pas qu'une affaire de variétés, mais c'est surtout lié à la manière que tu as de cultiver ton jardin .
Tu verras sur ce forum des personnes qui ont 150 voire 200 pieds de tomates et qui vont te donner l'illusion d'avoir des recoltes abondantes, alors qu'ils ne produisent que 40 kilos de tomates par saison ( alors qu'ils devraient en récolter normalement entre 300 et 400 voire 500 ou 600 de bonnes années ! )
Tout est histoire de maitrise, ce que ta plante peut produire, ce que ton climat te permet de produire, ce que toi tu peux produire..........
La mode est de faire tout plein pas tres bien .
Pour du rendement, il faut faire beaucoup moins, mais le faire tres bien .

A toi de voir
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »