Renseignement marre naturelle
Renseignement marre naturelle
Bonjour, j'ai une petite question à vous poser.
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai creusé chez moi une marre naturelle. Mon sol est très argileux. Je n'ai donc pas mis de bâche.
Seulement, ma marre n'est pas constante. Elle peut se remplir comme elle peut-être à sec.
Est-ce une question de profondeur ou alors ma terre n'est pas assez argileuse?
Je pense qu'il y +- 70 cm de profondeur.
Merci.
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai creusé chez moi une marre naturelle. Mon sol est très argileux. Je n'ai donc pas mis de bâche.
Seulement, ma marre n'est pas constante. Elle peut se remplir comme elle peut-être à sec.
Est-ce une question de profondeur ou alors ma terre n'est pas assez argileuse?
Je pense qu'il y +- 70 cm de profondeur.
Merci.
- ka34
- Fruit de la jacasse
Re: Renseignement marre naturelle
les marres argileuses ce vident et ce remplissent mais aussi ce maintienent a niveau avec un apport d'eau en périodes sèches
les mares dites naturelles tapissée en argile le sont avec une argile tamisée et fine mème en terrain argileux.......
de n'importe quel matériaux d' étanchéité l'évaporation est un facteur important
mais pour l'instant votre trou n'est qu'une flaque manque l'étancheitée .....
A+
les mares dites naturelles tapissée en argile le sont avec une argile tamisée et fine mème en terrain argileux.......
de n'importe quel matériaux d' étanchéité l'évaporation est un facteur important
mais pour l'instant votre trou n'est qu'une flaque manque l'étancheitée .....
A+
Ok, merci pour l'info.
Je vais regarder pour la rendre étanche.
Je vais regarder pour la rendre étanche.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Même si cela fait peut être peur les mares (et non les marres) qui s acchéchent en été on un rôle écologique aussi
Sinon il existe de l argile en poudre (bentonite) qui peut être incorporée aussi
Pascal
Même si cela fait peut être peur les mares (et non les marres) qui s acchéchent en été on un rôle écologique aussi
Sinon il existe de l argile en poudre (bentonite) qui peut être incorporée aussi
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- ka34
- Fruit de la jacasse
elle n'est pas naturelle puisque crée mais juste "au naturel " qu'il faut améliorer .......
la bentonite dans votre cas est une bonne solution
mais il vous faut un aport d'eau de complément dans n'importe quel cas ......
A+
A+
- Hommenature
- Prince du jardin
ka34 a écrit :elle n'est pas naturelle puisque crée mais juste "au naturel " qu'il faut améliorer .......
A+
bonjour
Sans vouloir jouer avec les mots, c est l homme qui crée ou créé la plupart des mares
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Faut pas lutter contre la nature...
J'ai une grande mare dont la profondeur va jusque 2,50 m. Elle est alimenté uniquement avec l'eau de mes toitures. Je suis sur un sol argileux et naturellement humide, sans bâche. Il n'y a aucune difficulté à maintenir l'eau toute l'année même si l'été le niveau de l'eau peut baisser de 50 cm.
Si j'ai creusé une mare c'est qu'autour de chez moi il y avait déjà quelques plans d'eau naturelles. Je n'aurais jamais osé m'aventurer dans un tel projet si cela n'avait pas été le cas.
C'est un lieu un peu magique avec une activité perpétuelle
J'ai une grande mare dont la profondeur va jusque 2,50 m. Elle est alimenté uniquement avec l'eau de mes toitures. Je suis sur un sol argileux et naturellement humide, sans bâche. Il n'y a aucune difficulté à maintenir l'eau toute l'année même si l'été le niveau de l'eau peut baisser de 50 cm.
Si j'ai creusé une mare c'est qu'autour de chez moi il y avait déjà quelques plans d'eau naturelles. Je n'aurais jamais osé m'aventurer dans un tel projet si cela n'avait pas été le cas.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- ka34
- Fruit de la jacasse
oui c'est le "naturellement humide " qui manque a ced209....... et peut etre aussi un petit chouya d'argile en plus ..........
A+
A+
- Hommenature
- Prince du jardin
Je me permets de rajouter que les zones de fluctuations de l eau sont des zones interrésantes pour certaines plantes spontanées et aussi pour certaines éléments de la fauneemille a écrit :Faut pas lutter contre la nature...
Pascal
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tout à fait!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...