Tache noire qui sèche sur phalae

Parce que les orchidées méritent un forum
ml3110
Graine de timide
Région : Limousin

Tache noire qui sèche sur phalae

Message par ml3110 »

Bonjour :D

je suis nouvelle et surtout débutante dans la culture des orchidées :oops: . J'ai un problème sur celle que j'ai depuis avril dernier:

grosse tache noire sur 3 feuilles qui s'étend et finit par sécher comme si c'était brûlé... :?:

et pourtant mon orchidée va bien car elle vient tout juste de refleurir, j'ai pleins de petites racines donc la tache n'a pas l'air de gêner le développement de la fleur.

J'ai beaucoup regardé les forums mais je n'ai jamais trouvé le même "genre de tache" donc je ne sais pas ce que je dois faire étant donné qu'hormis ces taches, elle est plutôt belle...

Des idées sur ce que ça peut être? Des conseils?

Merci d'avance :)

PS: j'ai pris des photos mais je n'arrive pas à les joindre, elles sont trop lourdes et je ne sais pas trop les réduire...
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Tache noire qui sèche sur phalae

Message par tite nabou »

Deja bienvenue ici :D

Pour les photos, soit tu les redimensionnes direct sur ton ordi via Paint par exemple, soit tu les heberges sur le net (picasa, imageshack...) ;)

Sans photo c'est un peu difficile de faire un diagnostic car il existe plusieurs causes (bestiole, brulure, fongique, bactérie) et donc en fonction la gravité et le traitement ne seront pas les memes :?

De quand datent les taches ?
La plante était-elle en plein soleil l'été (brulure) ?
Les taches s'étendent-elles ou restent "fixes" dans leur tailles ?
Sont-elles sèches ou "humides-poisseuses" ? Y a-t-il du "liquide" dedans ?
Y a-t-il de nouvelles taches qui se développent ?
Quelles sont les conditions de culture ?
ml3110
Graine de timide

Message par ml3110 »

Merci :D

Je me rends compte qu’il y a beaucoup de détails que j’ai oublié de donner : désolée :oops: !!

Alors, j’ai cette phalae depuis avril dernier et les taches sont apparues pas longtemps après, donc ça doit bien faire 8 mois qu’elles sont là. Enfin, ça a commencé par une, qui a déjà pas mal attaqué la feuille, puis encore une autre… Là j’en ai 3.

Ca commence par une tache noire sur le dessus de la feuille en plein milieu (texture normale, pas d’odeur, pas de liquide) et ensuite, ça s’étend en séchant, comme si la feuille était sèche, voire brûlée !

Je la garde avec sa copine phalae sur le rebord de la fenêtre de la salle de bains mais elles n’ont jamais pris le soleil directement et en plus, la vitre de la fenêtre est en verre trouble (pas opaque mais on ne voit pas à travers). Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut influer mais bon…

Ce que je ne comprends pas, c’est que la plante a l’air saine malgré tout : une nouvelle tige a poussé et la première nouvelle fleur a fleuri hier. Elle est pleine de jeunes racines et les feuilles poussent toujours. Les taches n’ont pas l’air d’empêcher sa croissance, mais c’est pas très joli et je n’en comprends pas la cause !

J’espère que les photos font marcher (merci pour le conseil d’ailleurs !!)

tache noire 2.png
orchid.png
Pièces jointes
fleur 4.png
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

tu l aurai pas vaporisé ou arrosé les feuilles??
ml3110
Graine de timide

Message par ml3110 »

Non, même pas :?

Enfin, il se peut qu'en les arrosant de l'eau ait touché les feuilles mais à ce point?!
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

c'est super bizarre comme tache, ça me paraît assez vilain :? On dit que lorsqu'une phal va mal ça ne l'empêche pas forcément de fleurir, comme une dernière tentative de se reprendre... Mais si les autres feuilles et les racines sont belles alors aucune idée ! on peut avoir une photo des racines ?
s'il y a suffisamment de belles feuilles non atteintes je me demande s'il ne faudrait pas supprimer les noires. On attend l'avis de Nabou elle saura !
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

Vu qu'elle est dans la salle de bains, est-ce que par inadvertance du gel douche aurait pu aller dessus, ou du parfum, after shave etc ? des vapeurs de bain moussant ?
je ne pense pas que ce soit de l'eau simplement qui puisse causer ça.
ml3110
Graine de timide

Message par ml3110 »

Voilà les nouvelles photos (c'est encore plus laid comme ça)...

Gel douche et savon non, c'est sûr, parfum en revanche, c'est possible oui.
Ne me dites pas que j'ai blessé ma phalae à coup de pshiiittt?! :shock:

roots 2.png
roots 3.png
roots 4.png
roots 6.png
Voilà ma pauvre petite orchidée :cry:
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

ah on voit beaucoup mieux les feuilles ! Je n'avais pas fait attention à toutes ces parties blanches.
Les feuilles qui ont du blanc comme ça ont l'air complètement cramées presque "incinérées" on dirait qu'elles se sont consumées lentement :oh:
Dis-moi si je me trompe mais là où c'est blanc, la feuille est devenue aussi fine et fragile que du papier de soie ?
Si c'est le cas à mon avis il faut complètement virer la feuille en question. Je vois qu'il y a une deuxième feuille avec du blanc pareil mais moins étendu en surface, là je ne sais pas s'il vaut mieux la garder ou pas.
De toute façon n'étant pas la meilleure dans ce domaine je pense que tu peux attendre jusqu'à demain histoire de voir les autres réponses notamment celle de Tite Nabou, le mal ne progresse pas rapidement non ?
Même le parfum je me demande comment est ce que ça pourrait avoir un effet aussi dévastateur :|
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

ps : histoire d'avoir un peu de positif dans tout ça pr te remonter le moral :veryhappy: les racines effectivement ont l'air très bien et les autres feuilles non tachées sont belles aussi donc je pense que la phal ira bien une fois que tu te seras occupée du reste.
ml3110
Graine de timide

Message par ml3110 »

Ah le PS me fait très plaisir :top:

Oui, c'est super fin et friable, ça craque sous les doigts au toucher mais ça ne se propage pas vite (pas observable d'un jour sur l'autre).

Je guette les autres conseils, et j'aurai besoin d'aide si découpe de feuille il y a...

PS: Du coup, j'ai convaincu mon chéri de craquer pour une Cambria, première expérience aussi: je suis super excitée :P
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

je ne m'y connais pas en cambria mais pr la découpe des feuilles de phal ben il y aura pas 36 solutions ;-) on verra ça d'ici demain.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Et bien je viens rassurer tout le monde, rien de grave pour ta plante, elle a juste été calcinée xD
Il faut donc trouver la cause du cramage. Je pense que meme si la fenetre est en vitre "opaque", il suffit que le soleil tape un peu dessus pour cramer les feuilles qui sont juste derrière, voir est-ce que ce type de verre ne fait pas effet "loupe" ? Si un peu d'eau dessus, effet loupe garanti par contre et donc cramage.
Peut-etre prevoir un petit voilage l'été pour éviter ce problème ;)

Ou sinon autre raison possible, voir si un pschit froid ou autre n'aurait pas atteind le feuillage.

Après couper ou pas... à toi de voir si l'esthétique te gene vraiment, sinon laisser comme ça, la plante va profiter de ce qu'il reste dans la feuille avant que celle-ci meurt et tombe ;)

Cambria n'existe pas, enfin si il y en a un seul et unique qu'on ne trouve quasi plus de nos jours à la vente (effet de mode passée surement...)
Toutes les orchidées vendues sous cette appellation "fourre-tout" sont généralement des apparentés d'Odontoglossum/hybrides intergénériques : Beallara, Odontocidium, Miltonidium, Wilsonara, Vuylstekeara, etc...... et tout ce petit monde se cultive grosso modo de la meme façon avec un séjour au jardin ou au balcon l'été ;)
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

ah voilà ouf la réponse de Nabou :top: Perso je couperais juste la feuille la + atteinte quand même.
Dans tous les cas cela compromet-il la floraison en cours ?
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Non du tout, la plante, en dehors de ses cramages, est en très bonne santé : magnifiques racines, belles feuilles. Donc aucun souci ;)

Dans nos collections, surtout quand on débute, on est un peu toujours affolé du moindre petit trou, de la moindre petite tache, etc... Surement trop habitués à des environnements "aseptisés", aux plantes "sur protégées", tout doit etre impeccable. Mais si vous regardez un peu les plantes in-situ, vous serez épouvantés de voir l'état de certaines qui sont ravagées par les nuisibles, cramées par le soleil, attaquées par des maladies et pourtant cela ne les empeche pas de fleurir abondamment et de vivre des dizaines et des dizaines d'années ;)

Alors ça ne veut pas dire qu'il faut rester les bras croisés en cas de problème bien sur, d'autant plus qu'on cultive en "renfermé" (dans une pièce, une véranda, une serre) donc une saleté fait vite de se propager dans une collection, mais ne pas toujours s'inquieter outre mesure non plus, il faut trouver un juste milieu quoi ;)
dayodu84
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par dayodu84 »

je suis pas trop du point de vue de la brulure car jen ai provoquer involontairement dans mon orchidarium en mettant trop de tube neon . ca na pas du tout cet effet . la feuille jaunit puis devien molle mais ne devien jamais marron ( dans mon cas )

de mon point de vue et au vue de tes photo je pense plutot pour une attaque bacterienne ou bien une pouriture bacterienne .

jai cru voir des ressemblance avec les photo de ce site :
http://www.orchidoc.fr/maladies.htm
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Si tu fais réference à la photo du cas de Phytophthora, je peux t'affirmer que cela n'a rien à voir. J'ai deja eu le cas sur des Catt ici et les taches sont molles, "poisseuses", remplies de liquide violet-noir qui pue : BEURK !

Ici les taches sont sèches du début à la fin, seule la couleur change d'abord noires puis jaunes-beige.
On peut donc en théorie éliminer une attaque virale qui ne correspond pas au cas présent qui commence par le "noir" (la virale commence généralement par une décoloration jaune pour virer ensuite au brun-noir) et la plante pétant la forme en dehors de ses taches (une attaque virale affaiblie la plante).
Idem pour une bactérienne qui a plutot pour conséquence de "liquéfier" plus ou moins la plante. De plus ça achève la plante en un temps record.

Les attaques fongiques sont généralement "molles", les racines sont généralement touchées en premières, et s'étallent, ce qui n'est pas le cas ici.
Des brulures "légères" vont entrainer une légere decoloration jaune-beige sur les feuilles, des brulures "sévères" vont d'abord passer par le noir cramé ;)

Un magnifique exemple bien cramé xD :
http://bernard.lagrelle.pagesperso-oran ... limat.html

Sur ce site vous avez une liste conséquante d'un grand nombre de maladies : fongiques, bacteriennes et virales.
ml3110
Graine de timide

Message par ml3110 »

OUF :D :D :D :D :D

Je suis rassurée et surtout super contente de vos conseils, j'adôôôôre ce forum :love:

Je vais étudier ma fenêtre de près... Quant à savoir si je coupe, euh, j'ai tellement peur de la "rater" que je me demande si je ne vais pas laisser la nature faire son travail... Je suppose qu'il y a déjà des discussions/conseils à ce sujet-là?

Merci à tous/toutes :fete:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Euh je me souviens pas de sujets traitant de brulures sur ce forum... où alors ça doit sacrémment dater xD

Donc couper ou pas à toi de voir ce que tu préfères.

Si jamais tu veux faire un peu de découpage :
Prendre une lame fine et très tranchante (lame de rasoir, cutter, scalpel...)
Désinfecter la lame à la flamme et/ou à l'alcool (perso je fais les deux et j'en profite pour me rincer un peu les mains avec l'alcool xD)
Trancher dans la partie saine. Avec une lame fine et légère, tu peux faire une découpe propre en conservant une forme de "feuille", ce qui conserve l'esthetique de la plante. Ca fait une feuille toute courte mais avec une forme ovale "normale" ;)
Ensuite, tu peux passer un peu de poudre de canelle sur la tranche pour cautériser la plaie et ainsi éviter qu'une merdasse en profite pour s'inviter (ça c'est facultatif, juste une précaution supplémentaire, le principal du principal étant d'utiliser une lame désinfectée)
ml3110
Graine de timide

Message par ml3110 »

Parfait :D je vais voir comment ça évolue!

Et puis je suppose que savoir découper peut toujours servir!
Je n'aurais jamais pensé à utiliser de la cannelle... merci pour ces très nombreux conseils :veryhappy:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Tain j'ai oublié de dire un truc important : Jamais de canelle sur les racines !!!!

La canelle s'utilise exclusivement sur les parties vertes : feuilles, tronc, hampes pour son effet "désinfectant, cicatrisant, etc...."

Par contre elle a un effet inhibiteur sur le système racinaire : coupe la croissance et développement donc ne jamais jamais en mettre sur les racines !

Mais comme la nature est bien faite, on a un autre élément à utiliser sur les racines : le charbon de bois. Qui lui a un effet anti-bactérien.
A utiliser soit en petit morceau dans son mélange de rempotage, soit en poudre après une coupe de racine par exemple.
Ce charbon de bois doit etre "brut", donc 100% charbon de bois. Attention en cas d'achat en grande surface, de ne pas prendre de sac de charbon de bois qui a subi de traitement ou d'ajout d'additif (produit d'allumage par exemple), bien vérifier la composition.
Sinon on en trouve au rayon aquariophilie (sert pour les filtres des aquariums), ou pour tout ceux qui ont barbecue ou cheminée, récupérer les restes après combustion ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »