boursouflures sur feuille phal

Parce que les orchidées méritent un forum
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

boursouflures sur feuille phal

Message par MissCPMF »

hello me revoilà avec un nouveau sujet, cette fois il s'agit de la phal qui est chez la mère de mon mari (elle n'a pas le temps de s'en occuper, je l'ai rempotée à l'époque avec le vilain substrat de jardinerie et je ne vais pas tarder à la remettre avec un bon substrat fait maison).

Image

les boursouflures qui créent une tache sur la feuille, y sont depuis très longtemps (la phal a été offerte au printemps 2009 mais les feuilles étaient encore saines je ne me souviens pas y avoir vu d'emblée des taches, c'est apparu après la fin de la 1ere floraison). Je dirais depuis environ 1 an.

La plante est à 1 petit mètre d'une fenêtre orientée Est je crois, température ambiante environ 16-18°, hygro aucune idée mais je pense assez bonne (pas de radiateur pour assécher l'air et la maison est grande et plutôt humide). Peu de bassinage (me souviens même plus la dernière fois), et jamais d'engrais.
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Re: boursouflures sur feuille phal

Message par MissCPMF »

j'ajoute aussi que les boursouflures étaient déjà là depuis un moment quand j'ai rempoté donc a priori aucun lien entre les 2.

Les boursouflures se sentent sous le doigt au toucher et même visuellement, mais c'est "dur" quand on appuie dessus, càd ça n'a pas l'air de dessécher la feuille. Elles sont de couleur marron/bordeaux.

Depuis plusieurs mois - mais je ne sais pas si ça coïncide avec le début des boursouflures - la plante était atteinte de cochenilles farineuses.
J'ai fait qqchose de pas bien : j'ai vaporisé une fois par semaine pendant un bon mois, d'un mélange à base d'eau, avec un peu de produit vaisselle et d'alcool à brûler. Les cochenilles sont parties mais il reste des vieilles traces blanchâtres entre les feuilles.
Peut-être que le produit a brûlé la feuille mais ce qui m'étonne c'est que je vaporisais de façon uniforme partout, donc le reste des feuilles aurait dû être touché aussi ?

En + je me demande si les boursouflures n'étaient pas déjà là. Impossible de me souvenir.

Ou alors ce sont les cochenilles elle-mêmes qui ont fait ça ?

Je pense que je ne pourrai pas améliorer l'état de la feuille, le mal ne s'étend pas de toute façon.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Les taches s'étendent ou pas ?
Si oui maladie
Si non, surement une nécrose provenant de piqures de cochenilles. Mais tant que ça n'evolue pas, pas de danger à priori.
MissCPMF
Bourgeon de bavard

Message par MissCPMF »

Non les taches n'évoluent pas.
Alors ça doit être les cochenilles, mais je ne savais pas du tout qu'elles pouvaient "piquer" les feuilles et encore moins que ça pouvait donner ce résultat !? :roll:
merci en tt cas !
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Et bé si les cocoches sont des insectes piqueurs-suceurs d'où les marques qu'elles créent sur les plantes. C'est petits "trous" peuvent donc faire office de portes d'entrée pour des maladies ou se nécroser, ce qui donne au final des taches plus ou moins grandes. Mais tant que c'est que de la nécrose, et pas de maladies, c'est plus inesthetique qu'autre chose ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »