orchidée à feuilles molles
orchidée à feuilles molles
bonjour
j'ai acheté une orchidée phaléanopsis fleuri hier dans une jardinerie et elle a aujourd'hui les feuilles molles.
je pense que c'est du à la différence de température, mais j'aimerais qu'on me rassure sur le devenir de la plante
merci
j'ai acheté une orchidée phaléanopsis fleuri hier dans une jardinerie et elle a aujourd'hui les feuilles molles.
je pense que c'est du à la différence de température, mais j'aimerais qu'on me rassure sur le devenir de la plante

Re: orchidée à feuilles molles
Je compatise a ta cause... j'ai le meme proble, je crois que c'Est parce qu'on arrose trop mais je suis pas certaine...
AIDEZ-
NOUS
AIDEZ-

-
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Dans le cas de Philomene, ça ne doit pas être dû à un problème d'arrosage puisque la plante vient d'être achetée. Par contre si elle a été transportée depuis la jardinerie sans la protéger du froid c'est sûr qu'elle a dû en souffrir... ça m'est arrivé deux fois quand j'ai commencé à m'interesser aux orchidées et sans vouloir paraitre trop pessimiste, j'ai perdu les plantes dans les 2 cas... Faut voir : Si les feuilles après êtres devenues molles jaunissent et tombent, c'est cuit.
Dans le cas de Philomene, ça ne doit pas être dû à un problème d'arrosage puisque la plante vient d'être achetée. Par contre si elle a été transportée depuis la jardinerie sans la protéger du froid c'est sûr qu'elle a dû en souffrir... ça m'est arrivé deux fois quand j'ai commencé à m'interesser aux orchidées et sans vouloir paraitre trop pessimiste, j'ai perdu les plantes dans les 2 cas... Faut voir : Si les feuilles après êtres devenues molles jaunissent et tombent, c'est cuit.
-
- Graine de timide
le petit nouveau du Nord
si c'est un coup de froid...adieu berthe. Si c'est un excés d'arrosage arroser une fois toutes les 2-3 semaines avec de l'eau non calcaire, non issue d'un adoucisseur d'eau à raison d'un verre à porto pour un pot de 13-14 cm de diamètre. vaporiser un peu chaque jour les feuilles et les racines aériennes sans faire dégouliner de partout. Et rendez vous dans six mois (faudra bien ça).
Re: le petit nouveau du Nord
merci...
peace out
peace out
-
- Graine de timide
Les phalaenopsis sont absolument intransportables en hiver, qu'on se le dise !!!!
Je sais, c'est difficile de se retenir dans un magasin où elles sont en fleurs, mais mieux vaut attendre le redoux.
Maintenant, je les achete au printemps, en été ou en automne et je n'ai plus de pb, surtout que c'est facile de les faire refleurir.... C'est une plante pour débutants.
Je sais, c'est difficile de se retenir dans un magasin où elles sont en fleurs, mais mieux vaut attendre le redoux.
Maintenant, je les achete au printemps, en été ou en automne et je n'ai plus de pb, surtout que c'est facile de les faire refleurir.... C'est une plante pour débutants.
- annie2B
- Bourgeon de bavard
Pardonnez moi mais le transport n'est pour pas grand chose à mon avis en ce qui concerne les feuilles molles ! Il est vrai que ce n'est pas recommandé mais celà concerne surtout les boutons pour lesquel le froid est fatal.
Pour les phalaénopsis qui ont les feuilles molles, il faut absolument rapidement regarder l'état des racines ! Si elles sont molles et marrons, c'est qu'elles sont pourries, dans ce cas, il faut les supprimer.
Le problème peut également venir du fait que de nombreuses personnes brumisent ces plantes et là c'est la cata si l'eau stagne à l'aisselle des feuilles, Celà fait pourrir la plante !
Autre chose aussi, Quand vous regardez vos racines, vérifiez qu'il n'y ai pas une espèce de boule de mousse juste sous le coeur de la plante, car celà est mortel pour les racines.
Bon courrage et bonne chance
Pour les phalaénopsis qui ont les feuilles molles, il faut absolument rapidement regarder l'état des racines ! Si elles sont molles et marrons, c'est qu'elles sont pourries, dans ce cas, il faut les supprimer.
Le problème peut également venir du fait que de nombreuses personnes brumisent ces plantes et là c'est la cata si l'eau stagne à l'aisselle des feuilles, Celà fait pourrir la plante !
Autre chose aussi, Quand vous regardez vos racines, vérifiez qu'il n'y ai pas une espèce de boule de mousse juste sous le coeur de la plante, car celà est mortel pour les racines.
Bon courrage et bonne chance

- Cindy974
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Bonjour,
J'ai moi aussi un phalaénopsis dont les feuilles ont ramolli, je ne sais pas pourquoi, cette orchidée est un keiki, elle a mis du temps à se développer une nouvelle feuille apparaissait, je pensais qu'elle repartait, et en faite le petite feuille qui poussait, ne pousse pu, elle reste petite et les deux autres feuilles, sont bizarement molle (mais sans ride) les racines aériennes sont vertes mais un peu sec.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci
J'ai moi aussi un phalaénopsis dont les feuilles ont ramolli, je ne sais pas pourquoi, cette orchidée est un keiki, elle a mis du temps à se développer une nouvelle feuille apparaissait, je pensais qu'elle repartait, et en faite le petite feuille qui poussait, ne pousse pu, elle reste petite et les deux autres feuilles, sont bizarement molle (mais sans ride) les racines aériennes sont vertes mais un peu sec.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Des feuilles en mode oreilles de cocker sont généralement signe de racines en piètres état et donc manque de racines... Combien de racines et de quelle longueur avait ce keiki au moment de son décrochage ? Dans quoi a-t-il été rempoté ? Quelles sont les conditions de culture ?
Tu peux aller voir dans la section "orchidées", il y a pas mal de topics concernant les problèmes de Phal
Tu peux aller voir dans la section "orchidées", il y a pas mal de topics concernant les problèmes de Phal

- Cindy974
- Graine de timide
bah elle avait au moins 3 feuilles quand je l'ai décroché il y a de cela 2 ans au moins, plusieurs racines grandes de 10 centimètres, elle se portait bien, je l'ai mise dans de la terre spécial orchidée qu'on trouve chez truffaut, je l'ai posé sur des billes d'argiles qui dans une soucoupe où je met de l'eau pour qu'elle est de l'humidité comme pour la plante mère, j'ai rempoté toutes mes orchidées cette année car excès d'arrosage...sauvetage à temps ! la plante mère se porte très bien qu'elle n'est pas fait de fleur cette année car elle faisait une tige et en voulant la faire pousser dans le bon sens (lui mettre un tuteur), elle s'est cassée à moitié, bref au final elle n'a pu poussée, je me suis résignée à la coupée et attend sagement qu'elle veuille bien m'en refaire une...bref pour en revenir à son bébé cela fait plusieurs années qu'elle est dans son pot comme une grande fille, elle n'a jamais fleurit et a peu de feuille, je reviens de vacances (2 mois à la Réunion) mon copain était chargé de les arrosé selon mes instructions et de mettre de l'eau dans les billes, je comprends pas pourquoi, elle ne va pas bien alors que la plante mère se porte parfaitement bien, elles sont dans la même pièce, les deux près d'une fenêtre voilée, enfin bref...
- Cindy974
- Graine de timide
Bon finalement j'ai déposé mon orchidée (phal) et enfaite les racines étaient pourries... pu aucune de valable, heureusement il lui reste les racines aériennes, et une jeune petite racine terrestre mais qui un peu jaune j'espère qu'elle va tenir le coup, je disais que les feuilles étaient pas ridés, bah c'est faux j'avais pas vu mais elles le sont en dessous... donc là je vais essayer hydroculture pour faire redémarrer ma plante, en la poussant à faire des racines, je crois qu'un phal qui a encore des racines aériennes a de bonne chance de survivre non ? Quel pourrait peut être me conseiller pour pousser la plante a faire des racines ?
Merci !
Merci !
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Rien d'étonnant vu l'utilisation d'un substrat de jardinerie. Ces substrats soit disant "spécial orchidée" sont tout sauf adaptés aux orchidées epiphytes, beaucoup trop tourbeux-poussiereux.
Tant qu'il reste des racines viables aucun souci, rempoter dans un substrat adéquat ou passer en hyrdoculture si tu le souhaites.
Dans la section orchidées il y a plusieurs sujets concernant des sauvetages de Phal
Tant qu'il reste des racines viables aucun souci, rempoter dans un substrat adéquat ou passer en hyrdoculture si tu le souhaites.
Dans la section orchidées il y a plusieurs sujets concernant des sauvetages de Phal

-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
essaye aussi la technique du sac plastique . ta plante nayant plus de racine vas epuiser ses reserve d'eau contenu dans les feuille . pour eviter que cette eau s'evapore tu entoure ta plante avec un sac plastic transparent qui aura deux effet . eviter l'evaporation et de deux concentrer un taux d'hygrometrie important .
- Cindy974
- Graine de timide
pour le moment, j'ai mis la plante sur une sorte de pot (enfaite j'ai pris une petite bouteille et découpé le haut) dans lequel j'ai mis de l'eau, je l'ai posé dessus, j'ai rapproché la plante de la fenêtre mais faut dire que toutes mes plantes sont près du radiateur, car les radiateurs se trouvent sous les fenêtres... j'ai lu sur d'autres forums que c'était pas très bon ?
Quelqu'un sait s'il y a une vente d'orchidée d'une association d'orchidée en région île de France, la plante mère du fameux bébé en difficulté en ce moment, je l'ai acheté à une association lors de la fête des mères, et je ne suis pas déçue, elle fleurit tous les ans mêmes près d'un radiateur à fond l'hiver !^^ qui plus est pas de sphaigne dans ces pots !
Autres questions ! ti nabou, je trouve où du bon substrat en région île de France (j'habite Montreuil)
Merci, pour vos réponses !
Quelqu'un sait s'il y a une vente d'orchidée d'une association d'orchidée en région île de France, la plante mère du fameux bébé en difficulté en ce moment, je l'ai acheté à une association lors de la fête des mères, et je ne suis pas déçue, elle fleurit tous les ans mêmes près d'un radiateur à fond l'hiver !^^ qui plus est pas de sphaigne dans ces pots !
Autres questions ! ti nabou, je trouve où du bon substrat en région île de France (j'habite Montreuil)
Merci, pour vos réponses !