Mon caoutchouc perd ses feuilles
Mon caoutchouc perd ses feuilles
Bonjour!
J'ai un caoutchouc depuis 2 ans. Jusque là , il grandissait bien et faisait régulièrement de nouvelles feuilles, et même une nouvelle petite branche a pointé son nez...
L'été nous l'avions mis sur le balcon, et quand il a commencé à faire frais et que monsieur caoutchouc a commencé à faire grise-mine nous l'avons rentré.
Il a repris de la vigueur et s'épanouissait bien.
Puis est arrivé Noël, et pour faire de la place au sapin, le caoutchouc a du être déplacé dans le hall d'entrée, avec bien trop peu de lumière.
Dès le sapin parti nous l'avons donc remis dans le salon où il y a de grandes fenêtres.
Mais il continue de perdre ses feuilles, et il n'a maintenant plus que quelques feuilles tout en haut et au bout de sa petite branche, mais plus rien sur le tronc...
Les feuilles tombent alors qu'elles sont bien vertes et on ne soupçonne absolument pas qu'elles vont tomber avant de les trouver par terre...
Avez-vous des idées de la cause? Que puis-je faire pour qu'il aille mieux?
J'ai un caoutchouc depuis 2 ans. Jusque là , il grandissait bien et faisait régulièrement de nouvelles feuilles, et même une nouvelle petite branche a pointé son nez...
L'été nous l'avions mis sur le balcon, et quand il a commencé à faire frais et que monsieur caoutchouc a commencé à faire grise-mine nous l'avons rentré.
Il a repris de la vigueur et s'épanouissait bien.
Puis est arrivé Noël, et pour faire de la place au sapin, le caoutchouc a du être déplacé dans le hall d'entrée, avec bien trop peu de lumière.
Dès le sapin parti nous l'avons donc remis dans le salon où il y a de grandes fenêtres.
Mais il continue de perdre ses feuilles, et il n'a maintenant plus que quelques feuilles tout en haut et au bout de sa petite branche, mais plus rien sur le tronc...
Les feuilles tombent alors qu'elles sont bien vertes et on ne soupçonne absolument pas qu'elles vont tomber avant de les trouver par terre...
Avez-vous des idées de la cause? Que puis-je faire pour qu'il aille mieux?
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Mon caoutchouc perd ses feuilles

Si ça peut aider voila ce que j'ai sur les caoutchoucs.
Pour récupérer les doc. clic gauche et enregistrer sous....
A +++++

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
- Cumulonimbus
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Ah les ficus en intérieur, tout un programme !
Ils n'aiment pas être continuellement déplacés
Attention aussi aux courants d'air...
Ce que tu peux faire : brumiser le feuillage quelques fois par semaine, essayer une très légère taille (juste étêter le dernier bourgeon) et donner un petit coup d'engrais plantes vertes.
Cordialement
Cb
Ils n'aiment pas être continuellement déplacés

Ce que tu peux faire : brumiser le feuillage quelques fois par semaine, essayer une très légère taille (juste étêter le dernier bourgeon) et donner un petit coup d'engrais plantes vertes.
Cordialement
Cb
Merci pour cette documentation et ces conseils!
Je vais donc arrêter de le déplacer à tout va...
Je le brumise régulièrement, une à deux fois par semaine, et je l'arrose environ une fois par semaine, mais d'après ce que je vois dans la doc je devrais peut-être l'arroser moins souvent...
Je vais donc arrêter de le déplacer à tout va...
Je le brumise régulièrement, une à deux fois par semaine, et je l'arrose environ une fois par semaine, mais d'après ce que je vois dans la doc je devrais peut-être l'arroser moins souvent...
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
A mon avis le manque de lumière et les arrosages légèrement trop copieux sont les raisons de la chute prématurée des feuilles. Verification de l'état racinaire ? A mon avis elles sont plus très jaunes et ont pu en prendre un coup. Qu'un ficus perde quelque vieilles feuilles c'est normal mais alors là , je l'imagine très défolié à la base et un tronc tout nu...la pauvre bête