semis au chassis
- doris41
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
semis au chassis
bonjour à tous,
Après avoir beaucoup lu de sujets, j'ai donc le plaisir de vous rejoindre aujourd'hui...
Pour commencer un grand merci à tous les participants de ce forum pour vos conseils et récits de vos expériences potagères et jardinières! Cela est vraiment très utile, voire même indispensable à de jeune jardinier tout juste sortit de l'œuf comme moi.
Bon ma question, voilà dans mon nouveau jardin j'ai un châssis maçonné et composé de trois vitres amovible placé plein sud ou il fait bien chaud en journée, j'aimerais savoir s'il est possible d'y placer mes semis ( que j'ai fait germé à la maison) sans crainte de les voire dépérir, il y a des tomates, aubergines, courgettes,pastèques, potiron... Je précise que cela ne gele pas à l'intérieure, j'ai testé cet hiver avec des salades et malgré des températures allant jusqu'à -15, cela n'a pas bouger.
Ce que je crains c'est plus le froid, est ce mauvais pour les plants si le matin j'ai entre 0 et 5 dans mon châssis??? Car je sens bien que mes plants manquent cruellement de lumière dans la maison et commencent à filer.
voilà merci d'avance
Après avoir beaucoup lu de sujets, j'ai donc le plaisir de vous rejoindre aujourd'hui...
Pour commencer un grand merci à tous les participants de ce forum pour vos conseils et récits de vos expériences potagères et jardinières! Cela est vraiment très utile, voire même indispensable à de jeune jardinier tout juste sortit de l'œuf comme moi.
Bon ma question, voilà dans mon nouveau jardin j'ai un châssis maçonné et composé de trois vitres amovible placé plein sud ou il fait bien chaud en journée, j'aimerais savoir s'il est possible d'y placer mes semis ( que j'ai fait germé à la maison) sans crainte de les voire dépérir, il y a des tomates, aubergines, courgettes,pastèques, potiron... Je précise que cela ne gele pas à l'intérieure, j'ai testé cet hiver avec des salades et malgré des températures allant jusqu'à -15, cela n'a pas bouger.
Ce que je crains c'est plus le froid, est ce mauvais pour les plants si le matin j'ai entre 0 et 5 dans mon châssis??? Car je sens bien que mes plants manquent cruellement de lumière dans la maison et commencent à filer.
voilà merci d'avance

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: semis au chassis
Bonjour et bienvenue Doris
Sous châssis, j'ai fait des radis et semis de salade Grenobloise.
Pour les semis de pastèque, courgette et potiron, ça me semble un peu tôt (même à l'intérieur)
Pour les plans de tomate, il est encore trop tôt pour les laisser dehors.
Est ce que tu as des photos de tes semis ainsi que de ton châssis ?
A bientôt
Esox

Sous châssis, j'ai fait des radis et semis de salade Grenobloise.
Pour les semis de pastèque, courgette et potiron, ça me semble un peu tôt (même à l'intérieur)
Pour les plans de tomate, il est encore trop tôt pour les laisser dehors.
Est ce que tu as des photos de tes semis ainsi que de ton châssis ?
A bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- doris41
- Fleur de pipelette
bonjour exos10,
merci, pour ta réponse!
Alors c"est vrai que pour les pastèques je crois que je m'y suis pris un peu tôt, mais comme j'avais la crainte de les rater( bon pour l'instant un seul pot a germé...), en fait je voulais avoir le temps de pouvoir les refaire. Par contre pour les courgettes et potirons j'ai suivi les conseils sur le sachet de graines, ils annoncer dés le mois de mars , donc je me suis lancée la semaine dernière, et effectivement les plants paraissent déjà bien gros!! Je ne sais pas comment je vais faire pour les faire patienter jusque mai
Pour les photos j'essaye de les mettre en ligne cet après midi
j'ai pris à l'instant la température dans le châssis il fait prés de 31, c'est pas trop chaud pour mes plants
, je les y est mis ce midi prendre un peu le soleil.
@ bientôt!
merci, pour ta réponse!
Alors c"est vrai que pour les pastèques je crois que je m'y suis pris un peu tôt, mais comme j'avais la crainte de les rater( bon pour l'instant un seul pot a germé...), en fait je voulais avoir le temps de pouvoir les refaire. Par contre pour les courgettes et potirons j'ai suivi les conseils sur le sachet de graines, ils annoncer dés le mois de mars , donc je me suis lancée la semaine dernière, et effectivement les plants paraissent déjà bien gros!! Je ne sais pas comment je vais faire pour les faire patienter jusque mai

Pour les photos j'essaye de les mettre en ligne cet après midi
j'ai pris à l'instant la température dans le châssis il fait prés de 31, c'est pas trop chaud pour mes plants

@ bientôt!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Pour les courges/potirons/courgettes/melons/concombres/...semés avant le 15 mars c'est pratiquement voué à l'échec à moins de posséder une serre et de pouvoir maintenir une température >12° la nuit .
Ne pas se précipiter ,au mieux dernière quinzaine de mars pour une mise en place après le 15 avril et début avril pour mise en place début mai .Voilà à peu près une idée des dates de semis pour ces plantes qui ne doivent pas végéter.
Au contraire des autres légumes qui ne craignent pas le froid comme oignons,poireaux,navets,choux,laitues,persil,...
Ne pas se précipiter ,au mieux dernière quinzaine de mars pour une mise en place après le 15 avril et début avril pour mise en place début mai .Voilà à peu près une idée des dates de semis pour ces plantes qui ne doivent pas végéter.
Au contraire des autres légumes qui ne craignent pas le froid comme oignons,poireaux,navets,choux,laitues,persil,...
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Il faut penser qu'une serre ou a châssis ont deux vies....avec et sans soleil.
A cette époque il ne faut pas tomber dans le piège d'un beau soleil prometteur et au contraire il faut surveiller les moment sans soleil (nuit ou couvert).
En ce moment les gelées peuvent être encore bien présentes donc restons patient.
Il faut penser qu'une serre ou a châssis ont deux vies....avec et sans soleil.
A cette époque il ne faut pas tomber dans le piège d'un beau soleil prometteur et au contraire il faut surveiller les moment sans soleil (nuit ou couvert).
En ce moment les gelées peuvent être encore bien présentes donc restons patient.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Je viens de me construire deux chassis 1mx1m et pour le moment j'y ai mis mes semis de fleurs et de coriandre. Est-ce qu'on peut songer à y mettre les plants de tomates uniquement la journée ? (il y fait entre 25 et 30 avec le soleil de ces derniers jours)
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
A mon avis, oui.-ariane- a écrit :Je viens de me construire deux chassis 1mx1m et pour le moment j'y ai mis mes semis de fleurs et de coriandre. Est-ce qu'on peut songer à y mettre les plants de tomates uniquement la journée ? (il y fait entre 25 et 30 avec le soleil de ces derniers jours)
Ils ont la chaleur et la lumière du soleil.
Surveille la température en fin de journée pour les rentrer.
Mais ça fait de la manip
Lisez la charte du forum.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Attention de bien aérer la journée car ça peut tout griller en peu de temps.Pour la nuit mettre un paillasson sur le chassis pour protéger du froid possible.
- doris41
- Fleur de pipelette
merci pour vos réponses,
bon du coup me voilà bien embêtée, avec mes potirons et courgettes!
est ce ça vaut la peine de les garder quand même et surtout comment faire, ou bien je recommence mes semis plus tard??
désolée pour les photos, mais elles sont trop volumineuses et je n'ai pas de logiciel pour réduire leur taille.
@ bientôt
Doris41
bon du coup me voilà bien embêtée, avec mes potirons et courgettes!

désolée pour les photos, mais elles sont trop volumineuses et je n'ai pas de logiciel pour réduire leur taille.
@ bientôt
Doris41
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Si tu as paint c'est suffisant tu fais ouvrir avec :paint puis image puis redimmensionner puis tu diminues ta photo de 70% ou 60 ou 50 jusqu'à ce que tu obtiennes la dimension adéquate (tu vas dans propriété sur la photo (clic droit)).
Pour tes plants il faut surtout qu'ils ne grossissent plus donc du froid (10/12°) et de la lumière.Dehors dès que les températures sont > à 3/4° .Et dès que ce sera suffisamment réchauffé sous protection et dans un endroit bien exposé tu as une chance que ça réussisse et que tu ais des courgettes avant tout le monde !!!
Bonne chance .Mais refais quand même un semis pour assurer...
Pour tes plants il faut surtout qu'ils ne grossissent plus donc du froid (10/12°) et de la lumière.Dehors dès que les températures sont > à 3/4° .Et dès que ce sera suffisamment réchauffé sous protection et dans un endroit bien exposé tu as une chance que ça réussisse et que tu ais des courgettes avant tout le monde !!!
Bonne chance .Mais refais quand même un semis pour assurer...
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Mes semis de tomate résident sous chassis même la nuit maintenant (pour les "excédents", ceux qui partiront chez les voisins).
Depuis 5 jours, -0 a 2° le matin aucun dégat (juste une limace qui ma tué un plant de Betalux
).
Cette nuit j'avais même laissé mes plants dehors hors chassis (j'avais oublié de les rentrer) et au final, flux de sud est avec brassage de l'air, température minimale dehors a Bordeaux : 7.8°
Bref, ils ont passé la nuit dehors nickel, ca va bien les endurcir
Par contre c'est vrai qu'au nord d'une ligne Nantes/Clermont Ferrand/Valence c'est pas top pour l'instant (les mettre dehors...).
PS : un bon semis de cucurbitacées se fera en place, jamais en pépiniére. Ils détestent être repiqués et on lit tout de même assez fréquemment celà dans les livres sur le potager
Donc semis en place début mai voire mi avril/fin avril si le temps est clément 
Depuis 5 jours, -0 a 2° le matin aucun dégat (juste une limace qui ma tué un plant de Betalux

Cette nuit j'avais même laissé mes plants dehors hors chassis (j'avais oublié de les rentrer) et au final, flux de sud est avec brassage de l'air, température minimale dehors a Bordeaux : 7.8°

Par contre c'est vrai qu'au nord d'une ligne Nantes/Clermont Ferrand/Valence c'est pas top pour l'instant (les mettre dehors...).
PS : un bon semis de cucurbitacées se fera en place, jamais en pépiniére. Ils détestent être repiqués et on lit tout de même assez fréquemment celà dans les livres sur le potager

Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
- doris41
- Fleur de pipelette
Voilà des photos, merci pour l'astuce!
ah bon, j'ai vu sur plusieurs site qu'on pouvait les repiquer sans soucis
, bon si je comprends bien il est préférable de les semer en place, mais du coup cela doit aussi retarder la cueillette non??
quoique...avec mes semis précoce j'aurais peut etre déja des courgettes en mai !!!:lol:
Doris41
ah bon, j'ai vu sur plusieurs site qu'on pouvait les repiquer sans soucis

quoique...avec mes semis précoce j'aurais peut etre déja des courgettes en mai !!!:lol:
Doris41
- Kikoubordo
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Je m'avance peut etre trop, mais pour moi semer fin avril en place des cornichons tu recolteras a partir de mi juin alors que si tu sémes en godet fin mars tu récolteras debut juin... Pour 5 ou 10 jours de précocité en plus, tu perds du temps de l'enérgie du terreau a semis et tes plants devraient produire moins par la suite car le repiquage des cucurbitacées les stresses.
enfin chacun sa technique, je me trompe peut etre mais l'an dernier j'ai vu la nette différence qu'il y avait chez moi, c'est peut etre valable que chez moi
et bonne journée ! Trés belle installation ton chassis 

Fin des echanges sauf cas exceptionnels