IDENTIFIE : SOPHORA MICROPHYLLA

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

IDENTIFIE : SOPHORA MICROPHYLLA

Message par Vert-Citron »

Bonjour,

Voici une nouvelle énigme!
Pourriez-vous me dire quel est le petit nom de cette plante?
Elle est persistante, feuilles vernissées, toucher de la feuille impression genre buis.

merci beaucoup pour votre aide!
Nouvelle image.JPG
Dernière modification par Vert-Citron le jeu. 10 mars 2011 18:42, modifié 1 fois.
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
crinblan
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Re: plante en pot persistante...?

Message par crinblan »

Bonjour ,

C'est un : Sophora microphylla.

Celui qui est dans mon jardin fait 2m de hauteur et débute sa magnifique floraison jaune actuellement.

Attention à la toxicité de cette plante ( possibilité de battre le record du 100m !!!)

Bonne journée. :)
Vert-Citron
Fleur de pipelette

merci crinblan! effectivement, ca ressemble beaucoup! par contre, pour les fleurs, je ne sais pas, car il doit etre un peu jeune encore!
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
crinblan
Bourgeon de bavard

Message par crinblan »

Re,

Oui , il est un peu jeune pour fleurir , mais cela vient assez vite.
Voici le mien, en fleurs , au printemps dernier.
Bonne journée. :)
Sophora microphylla Mars 2010.jpg
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Tres probablement microphylla oui mais il y a d autres Sophora du style comme Sophora toromiro que l on trouve parfois

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
crinblan
Bourgeon de bavard

Message par crinblan »

Re ,

Très certainement : Microphylla !!! plante emblématique de Nouvelle - Zélande ( Kowhai ) celui-ci n'est pas rare et se trouve dans tous les bons points de vente au printemps lors de sa floraison , (ses graines se trouvent aussi facilement).

Je connais également le Toromiro dont le feuillage est d'un vert beaucoup plus clair. Là , on peut parler de rareté . Je crois qu'il a disparu de son pays d'origine : l'Ile de Pâques ( où il y aurait des tentatives de réintroductions ).Il ne reste que peu d'exemplaires de par le monde , dont un, que j'ai pu voir, au jardin botanique de Menton.

Bonne soirée. :)
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

torimo n était qu un exemple parmi les sophora, en effet il a disparu de ses régions natales, mais il semble depuis peu distribué
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Vert-Citron
Fleur de pipelette

:D
c'est vraiment sympa! merci pour ces reponses a vous deux et aussi pour ta photo crinblan!

je crois que je peux la mettre en tant qu'identifié en tout cas! (au moins pour le sophora! hihi)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »