Pompe basse pression faible débit pour GAG ça existe ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Rodolphe69690
Graine de timide

Pompe basse pression faible débit pour GAG ça existe ?

Message par Rodolphe69690 »

J'ai beau lire les anciens forums sur les difficultés des montages pompe + GAG, en particulier les arrêts de pompe, je ne vois pas de solution (en dehors de l'augmentation des débits du GAG par des bulbers) sauf à utiliser une pompe faible débit faible pression. Vu le développement du GAG, une marque a-t-elle lancé une pompe spécifique ?
Y-a-t'il des pompes dont le débit est programmable ?
Rodolphe69690
Graine de timide

Le monsieur de Rainbird conseille une pompe Jetly qui débite 1m3/h à 2.5 bars.
Le monsieur de Leroy Merlin est plus réservé sur une pompe pour gag. Il m'a conseillé une pompe entrée de gamme avec un petit surpresseur (99€ tout en inox). Le débit étant tout de même important (3m3/h), le monsieur conseille de monter un T pour faire un retour dans la cuve. Il faut ajouter une vannette sur le circuit de retour à la cuve et la serrer progressivement afin de trouver le bon équilibre entre l'eau qui part dans gag et l'eau qui retourne dans la cuve. Selon lui cela évite de fatiguer la pompe.
Je vais essayer l'option Leroy Merlin courant mai en espérant que ça marche. :shock:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Rodolphe69690 a écrit : Le monsieur de Rainbird conseille une pompe Jetly qui débite 1m3/h à 2.5 bars.
vous avez donc l'avis d'un professionnel qui conseille une marque souvent utilisée par les professionnels.
Rodolphe69690 a écrit : une pompe entrée de gamme
je suis évidement beaucoup plus réservé sur cette option.... :?
Déformation ??? 8)
Rodolphe69690
Graine de timide

Je suis également sceptique sur la pompe Jetly et le commentaire laconique de Rainbird, c'est pourquoi je suis parti sur l'option du vendeur Leroy Merlin de faire un retour dans la cuve avec un T pour éviter de tuer prématurément la pompe. Je devrais être en mesure de faire un test à la fin du mois.
J'hallucine quand même qu'il n'y ait pas de pompe adaptée avec le développement du GAG !!!
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Rodolphe69690 a écrit :de faire un retour dans la cuve avec un T pour éviter de tuer prématurément la pompe. Je devrais être en mesure de faire un test à la fin du mois.
merci de nous tenir au courant, c'est toujours intéressant. ;)

Si en plus il y a quelques photos du montage, c'est génial !!!!! :D
kryxx
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par kryxx »

arroser doit être un professionnel donc a ce titre compétent mais aussi interressé :wink: désolé arroser

voici une experience perso sur le sav de jetly
ftopic66656.html

.edit arroser : pro oui, Jetly est un fournisseur comme un autre, j' utilise régulièrement leurs pompes ;)

Cela dit, merci de ne pas poster en double, ou de faire de la pub d'un post vers un autre, sinon, avec des sujets croisés, ça devient impossible de suivre un fil : un message = un post :)
bubullle
Graine de timide
Région : Luxembourg

Re: Pompe basse pression faible débit pour GAG ça existe ?

Message par bubullle »

Bonjour tout le monde !

Il est évident que j'ai 4 ans d'avance pour répondre à ce sujet, cela sera donc une anticipation ! Bon sans blague... , je me trouve devant le même problème, 200m de ligne de gag, débit de 340lt au 100m pour 0.55 de pression (T-TAPE), avec très peu d'énergie à dispo (maison autonome) . L'utilisation d'une pompe de réseau est absurde mais un circulateur posting.php?mode=reply&f=32&t=66153#de chauffage doit faire l'affaire pour une conso ridicule...

Quelqu'un a-t-il essayé?

Salutations des Açores

Bubulle
bubullle
Graine de timide
Région : Luxembourg

Re: Pompe basse pression faible débit pour GAG ça existe ?

Message par bubullle »

Bonjour à tous,

essai effectué, ça marche!

Condition de l'essai:
Réserve d'eau (cubi sur palette 1000lt) à 80cm de haut, (+.08bar)
circulateur au niveau du sol
Puissance du circulateur : de 100W à 180W (3positions) (!! circ. de 50W insuffisant)
Débits testés :300lt/h, 600lt/h
Pression constatée au mano sortie circulateur: .06 à 1 bar suivant le régime du circulateur.

Pour ceux qui ont une pompe habituelle, pensez à installer une soupape de décharge à la sortie de la pompe, cela s'achète chez n'importe quel grossiste en chauffage. (une soupape de décharge est installée en sortir de circulateur sur un système de chauffage et permet de ne pas secouer le circulateur en introduisant un by-pass sur le circuit lorsque les robinets des radiateurs sont très fermés (même problématique que pour un gag)) Une soupape est réglable et ce réglage pour un gag se fait facilement à l'oreille car l'on entend très bien les bruits de cavitation de la pompe.

Bonne journée à tous.
Bubulle
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »