paillage minéral : ardoise ou concassé calcaire blanc

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
oyoy
Graine de timide

paillage minéral : ardoise ou concassé calcaire blanc

Message par oyoy »

Bonsoir,

je compte réaliser au mois d'avril deux massifs avec paillage minéral autour de ma terrasse. Ma terrasse est constituée d'un dallage en grés. Chaque paillage minéral aura pour pièce maîtresse un Olivier vieux imposant et quelques graminés Voir le Fichier : plan_avec_oliviers.jpg

Au départ, j'avais opté pour des pétales d'ardoise, mais j'ai peur que ça ne s'associe pas bien avec le grès et le gazon.

Autrement, il y aurait le concassé de gravier calcaire blanc qui présent el'avantage de ne pas être cher. Le fait qu'il s'agisse de calcaire ne peut il pas nuire aux oliviers et graminés. Par ailleurs n'est ce pas trop salissant et ne réfléchit pas trop le soleil. Dans le même style, j'ai vu le concassé de marbre : y en t il un à privilégier.

Enfin, pensez-vous qu'il faille border le paillage avec par exemple des bordures en grés pour rappeler la terrasse afin d'éviter que le paillage ne déborde sur le gazon?

merci d'avance.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: paillage minéral : ardoise ou concassé calcaire blanc

Message par dagda »

je pense qu j'opterais aussi pour le concassé de gravier calcaire, en outre il ne va certainement pas nuire à l'olivier qui recherche naturellement un sol calcaire et drainant :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

L'olivier est une plante qui aime le calcaire et redoute l'acidité. Par conséquent, le concassé calcaire lui conviendra mieux que l'ardoise qui est une roche acide.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

je rebondit sur le précédent message : avant qu'un paillage, qu'il soit minéral ou organique, change le ph, il y a de la marge, et même en cas de changement au bout de plusieurs années ce ne sera qu'une demi unité par exemple, rien de méchant donc et d'ici là les racines seront certainement descendues :)
enfin bref, nous sommes d'accord pour dire que le concassé calcaire sera plus complémentaire pour l'olivier :D
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »