nouveau craquage

Parce que les orchidées méritent un forum
ness78
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

nouveau craquage

Message par ness78 »

rooo la la j ai encore craqué ... promis demain j arrete ..... j ai trouvé dans une petite jardinerie pres de chez moi, une vanilla de 4 ans donc floraison pas tous de suite mais je l ai j ai craqué elle est trop belle suis trop fana. :veryhappy: je vous dit demain j arrete lol en plus le mec de la jardinerie s y connait il m a expliqué exactement les memes choses que vous donc je me sens rassurais. demain photo ! j ai juste besoin de conseils sur l arrosage la luminosité et surtout comme elle est tombante comment la replanter en montante?? merciiii :love:
dogym

Re: nouveau craquage

Message par dogym »

tu a acheter une vanille
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

oui vieille de 4ans et je l ai pas payé cher 23.90 j ai trouvé ca super raisonnable.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour le mettre en "montant", il faut mettre une treille et l'y fixer. Vu que c'est une liane à la base, ça pousse dans tous les sens en fonction du support trouvé.

L'arrosage, comme une plante verte, attendre que le terreau sèche un peu entre 2 et vaporiser la plante elle-meme régulèrement.

Lumière le max pour le moment comme tout le monde lol, en été protéger du soleil direct.
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

merciii :top:
dogym

Message par dogym »

oui mai je sais pas si elle va te faire des gousse car sais très spécial la pollinisation
car sais de la même espèce que les orchidée
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

je sais c'est juste pour la plante et les fleurs la vanille, je sais qu on a pas les condition climatique pour et que c'est super dur a faire pousser
Dernière modification par ness78 le dim. 06 févr. 2011 14:40, modifié 1 fois.
dogym

Message par dogym »

si tu veut j ai un lien pour les condition climatique
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

avec plaisir j adore me renseigner sur mes plantes.
dogym

Message par dogym »

tu tape http://nature.jardin.free.fr
si tu trouve pas tu me le dis :top: :top: :top: :top: :top:
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

merci j ai trouvé :top:
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

c'est super y ameme la polenisation ! mais ca a l air super compliqué ! perso moi j y touche pas je ferai peut etre une bouture pour une amie mais je ne cherche vraiment pas a faire de vanille
dogym

Message par dogym »

oui je sais bien car il y a que un seul papillon qui peut le faire grâce a sont styler mai il et en vois de disparition :top: :top: :top: :top: :top: :top:
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

ok.

photos comme promis

Image

Image

Image
dogym

Message par dogym »

attention a la lumiere direct :|
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

^pour l hiver c'est ce qui y a de mieux
le phaleonopsis
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par le phaleonopsis »

coucou a tous
Elle est magnifique ton orchidée vanille waou j'espère qu'elle vas continuer a pousser pour l'achat tu a vraiment pas payer cher les orchidée :veryhappy: nous rend t'elle fou ber oui des qu'ont envoie une on l'achète.gros bisous a tous
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

merci c'est gentil oui en effet j ai été étonné du prix surtout venant d une petite jardinerie de campagne
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour la flo tu vas pouvoir attendre vu qu'une vanille fleurit, ou du moins à la capacité de, quand elle a atteind les 5-7m et demande des conditions de culture quasi impossible sans serre chaude :? Bon en gros chez nous ça fait de la belle plante verte en somme lol.

Pour la production de capsule, chez nous pas le choix que de la faire à la main... cela dit c'est deja tellement long et galère à faire fleurir que c'est un peu dommage de tuer la floraison pour une capsule xD
Sinon en soit la fécondation c'est pas compliqué à faire ;)

En tout cas belle bête ;)
dogym

Message par dogym »

sais vrai pour tu mettre de photo de temps en temps merci :top: :veryhappy:
ness78
Bourgeon de bavard

Message par ness78 »

oui pas de pb :wink:
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

coucou,

alors pour la pollinisation, en réalité c'est pas compliqué... Je suis originaire de l'île de la Réunion, où pousse la fameuse "Vanille Bourbon", fan des plante et orchidée en particulier vous pensez bien que je vais dans tous les jardin botanique et autres...(quand j'y vais en vacs)
Donc si tu veux avoir une gousse la pollinisation doit se faire EXCLUSIVEMENT le MATIN, le seul hic c'est que le fleur tombe rapidement une fois pollinisation, si tu le fais l'après-midi non seulement la fleur tombe mais pas de gousse en prime...
Je dois avoir une vidéo où montre comment pollinisé, au final faut juste faire rencontrer les organes malles et femelles, le monsieur qui nous a montré ça, l'a fait en même pas 5 min !
Si ça t'intéresse je peux essayer de retrouver la vidéo et de te la donné en espérant qu'elle soit pas de mauvaise qualité...

un petit peu d'histoire : c'est un esclave qui a découvert cette méthode à l'île de la Réunion appelé autrefois île Bourbon (en l'honneur de Louis 14 et ça fameuse ligné Bourbon)
Edmond Albius est un esclave Réunionnais qui découvrit en 1841 le procédé de fécondation de la vanille.

Jusqu'à cette époque, l'orchidé de la vanille était une plante ornementale, l'insecte polenisateur de la vanille ne vivant pas à la Réunion.

Gravure montrant Edmond Albius avec le titre de Inventeur de la fécondation artificielle du vanillier Edmond est né esclave en 1829 chez un propriétaire de Sainte Suzanne. Ce propriétaire offre l'esclave à son frère, Ferréol Beaumont Bellier, lui aussi propriétaire à Sainte Suzanne et passionné de botanique. Ferréol Beaumont Bellier en fait son jardinier et lui explique comment féconder les fleurs pour entretenir son jardin. Ferréol Beaumont Bellier dira de son jeune esclave : « d'un naturel curieux, intelligent, il aime observer la nature et fait preuve de beaucoup d'attention »

À 12 ans, Edmond arrive à produire des gousses de vanille dans le jardin de son maître à la grande surprise de ce dernier. Personne auparavant n'avait réussi à féconder la vanille. Le jeune esclave explique alors le procédé simple et très fiable de pollinisation manuelle de la Vanille. La nouvelle fait beaucoup de bruit et la méthode est adoptée par beaucoup de planteurs. La Réunion va commencer à produire de la vanille.

Comme il était esclave et enfant, sa découverte fit naître de nombreuses polémiques que je ne commenterais pas. La paternité de sa découverte a été contestée même après sa mort. Les écrits de son maître témoignent aujourd'hui que c'est bien ce jeune esclave qui est à l'origine de la fortune de nombreux planteurs.

Toujours est-il qu'il n'a jamais pu tirer profit de sa découverte. Son statut d'esclave ne lui a pas permis d'être payé pour sa découverte. Ensuite, après son émancipation en 1848, il est comme les autres anciens esclaves, libre mais pauvre et sans éducation. Puisque les ancien esclaves ont enfin un état-civil, on donne au jeune Edmond le patronyme d'Albius, en référence à la couleur blanche alba de la fleur de vanille. Il devient ensuite cuisinier chez un officier de garnison. Sa découverte ne lui ayant rien rapporté, il meurt dans la misère en 1880 à Sainte Suzanne.

La Réunion est devenue très vite une région connue pour sa vanille, la fameuse vanille Bourbon est de renommée internationale.
Principe de fécondation de la vanille

Le principe de fécondation de la vanille se décompose en trois mouvements:

* on saisit la pointe de la fleur avec la main gauche et on découpe la corolle avec une petite pointe.
* on soulève délicatement avec une petite pointe en bambou, l'organe femelle (pistil) et on le redresse
* on appuie délicatement avec le pouce de la main gauche pour que l'étamine (mâle) puise s'incliner vers l'organe femelle et féconder la fleur.

Et on recommence ainsi de suite pour chaque fleur. Voir aussi La fécondation de la vanille en photos.
100 ans après sa mort

Une stèle rappelant la naissance de cet esclave qui à 12 ans a changé le cours de l'économie de l'île a été érigée en 1980 dans sa commune natale de Bellevue.

http://reunionweb.org/decouverte/person ... ond-albius

Et voilà pour les Fans de Vanille, vous savez tout ^^
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

C'est pas la pollinisation qui est difficile, c'est de le faire fleurir par chez nous xD
Cindy974
Graine de timide

Message par Cindy974 »

je sais bien lol mais c'est ce que disait les personnes avant que ça avait l'air compliqué etc... du SOLEIL SOLEIL Chaleur et de l'eau !!
peut être que dans le sud de la France métropolitaine ça marcherai mieux ^^
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »