Le potager bio en pratique
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Re: Le potager bio en pratique
Une chaise longue et un bon bouquin, ça le fait aussi. Cette nuit, belle insomnie (de 1h à 5h...): j'ai fini "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. D'habitude, je n'aime pas trop les romans de correspondance, mais là j'ai bien accroché.Carottine a écrit :RALANT: il fait un temps super pour jardiner et pour faire quelques dernières tailles et.... j'ai une tendinite à ne pas savoir bouger le bras droit et fin de semaine, la pluie fait son retour
J'aurais un peu plus de superficie, je crois que je me ferais une petite treille au milieu du potager pour lire en écoutant pousser mes légumes... On ne quitte pas le "potager bio en pratique" finalement...

Oncle Fritz
- Ayn
- Pépinière à blabla
Ah oui, j'ai adoré ce bouquin moi aussi. Et c'est vrai que lire dans le jardin, avec ce beau temps c'est un vrai régal. D'autant que chez moi le vent du nord des jours précédents vient de passer au sud, et on sent la différence entre le soleil mais fond frais et le temps printanier digne de se mettre en t-shirt.
Bon, après avoir débité en petits morceaux les longues branches de l'Eucalyptus élagué à l'automne (petit bois pour le barbecue et la future cheminée), je vais maintenant me lancer dans le semis des tomates. J'espère les réussir aussi bien que l'an dernier, mais j'appréhende car je sais d'expérience que tel semis réussi une année peut être raté la suivante et tel autre que j'avais pu rater va réussir à merveille, sans raison apparente et dans des conditions qui paraissent similaires. ça tient à peu de chose, la météo notamment.
Bon, après avoir débité en petits morceaux les longues branches de l'Eucalyptus élagué à l'automne (petit bois pour le barbecue et la future cheminée), je vais maintenant me lancer dans le semis des tomates. J'espère les réussir aussi bien que l'an dernier, mais j'appréhende car je sais d'expérience que tel semis réussi une année peut être raté la suivante et tel autre que j'avais pu rater va réussir à merveille, sans raison apparente et dans des conditions qui paraissent similaires. ça tient à peu de chose, la météo notamment.
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Ah oui, je l'ai lu et bien aimé aussi
comme quoi, il n'y a pas que sur le jardinage bio que nous sommes d'accord

comme quoi, il n'y a pas que sur le jardinage bio que nous sommes d'accord

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Ah on m'a offert ce bouquin, alors si vous le recommandez je vais le lire 
Ici le vent était glacial (ou presque) cette aprem, j'ai rajouté un blouson à la tenue matinale (jogging épais)

Ici le vent était glacial (ou presque) cette aprem, j'ai rajouté un blouson à la tenue matinale (jogging épais)
- Ayn
- Pépinière à blabla
Pour revenir à mon semis de tomate, je crains vraiment le pire cette année, car au final je n'ai pas pu procéder exactement comme l'an dernier. Nous sommes en train d'agrandir la maison justement du coté de la porte-fenêtre où je mettais mes semis l'an dernier. Du coup impossible de mettre ma mini-serre sur le seuil de cette porte-fenêtre avec les travaux actuels. Du coup, j'ai mis la mini-serre sous mes châssis dehors (cadre en parpaing 10cm, vitrage polycarbonate, jour entre les deux d'au moins 15 ou 20cm).
Mais j'ai peur que ça fasse trop de chaleur la journée avec le double vitrage (couvercle transparent de la mini-serre + polycarbonate du châssis). Mais la nuit, la protection du châssis risque d'être nettement moins bonne que celle de mes épais volets de bois, d'autant qu'il y a ce fameux jour d'une 20aine de centimètres entre le cadre et le vitrage qui laisse passer l'air froid.
En même temps je ne veux pas recommencer la bétise de les faire germer dans la maison : pas assez de lumière, même devant une fenêtre, et trop chaud, ce qui fait que mes plants filent très vite et ne donnent rien de bon.
Mes travaux finissant mi-mai, il sera de toute manière trop tard pour mettre la mini-serre au niveau de la nouvelle porte-fenêtre. Mes plants seront ratés ou déjà repiqués en godet à cette date.
Alors voila, est-ce que vous pensez que c'est perdu d'avance, que mes plants vont germer trop tard ou risquent de geler, ou ne seront jamais assez gros d'ici mai, ou ai-je une chance tout de même d'avoir de beaux plants de tomate malgré tout ?
Mais j'ai peur que ça fasse trop de chaleur la journée avec le double vitrage (couvercle transparent de la mini-serre + polycarbonate du châssis). Mais la nuit, la protection du châssis risque d'être nettement moins bonne que celle de mes épais volets de bois, d'autant qu'il y a ce fameux jour d'une 20aine de centimètres entre le cadre et le vitrage qui laisse passer l'air froid.
En même temps je ne veux pas recommencer la bétise de les faire germer dans la maison : pas assez de lumière, même devant une fenêtre, et trop chaud, ce qui fait que mes plants filent très vite et ne donnent rien de bon.
Mes travaux finissant mi-mai, il sera de toute manière trop tard pour mettre la mini-serre au niveau de la nouvelle porte-fenêtre. Mes plants seront ratés ou déjà repiqués en godet à cette date.
Alors voila, est-ce que vous pensez que c'est perdu d'avance, que mes plants vont germer trop tard ou risquent de geler, ou ne seront jamais assez gros d'ici mai, ou ai-je une chance tout de même d'avoir de beaux plants de tomate malgré tout ?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Tu ne veux pas les faire germer à l'intérieur et les sortir avant qu'ils n'aient tendance à filer (quitte à les rentrer la nuit)?
J'ai semé mes graines de tomate hier au chaud derrière la fenêtre du chien-assis. Une fois démarrés, je repiquerai les plants dans des godets en papier journal que je placerai dans le châssis de couche.
Oncle Fritz
J'ai semé mes graines de tomate hier au chaud derrière la fenêtre du chien-assis. Une fois démarrés, je repiquerai les plants dans des godets en papier journal que je placerai dans le châssis de couche.

Oncle Fritz
- Ayn
- Pépinière à blabla
oui, c'est vrai que je pourrais les faire germer à l'intérieur, la germination serait plus rapide. Par contre, le choc thermique serait plus grand ensuite pour les sortir une fois les plants germés. Du coup j'ai du mal à choisir pour savoir ce que les plantes supporteront le mieux et ce qui sera le plus bénéfique ou le plus néfaste. En fin de compte, je regrette presque de ne pas avoir fait mon semis en double pour tester les deux et ensuite choisir les meilleurs plants. Mais je peux peut-être encore semer au chaud pour comparer.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ben je me retrouve coincée comme toi, Ayn
Les semis précoces au chaud, j'ai donné et je n'ai plus trop envie : ballader tous les jours ses semis levés entre la pièce lumineuse chauffée et la pièce lumineuse pas chauffée, ou la terrasse, ça va un temps (surtout quand les pièces lumineuses chauffées sont à l'étage; et... la véranda au rez de chaussée
)
Depuis donc quelques années, je sème directement en véranda, en couvrant le soir si c'est nécessaire.
Ouai mais sauf que cette année, à presque mi mars, ben il n'y a toujours pas de soleil! donc pas de chaleur! Donc ça lève pas!
Donc je sème toutes les semaines, depuis février, dans la véranda. Et j'attends ...
Et vu comme c'est parti, je crois bien que je vais devoir acheter des plants
(mais peut-être que les miens seront sortis d'ici juin; pour une récolte très tardive
)
La semaine prochaine, je vais quand même semer un peu au chaud: par curiosité...
Les semis précoces au chaud, j'ai donné et je n'ai plus trop envie : ballader tous les jours ses semis levés entre la pièce lumineuse chauffée et la pièce lumineuse pas chauffée, ou la terrasse, ça va un temps (surtout quand les pièces lumineuses chauffées sont à l'étage; et... la véranda au rez de chaussée

Depuis donc quelques années, je sème directement en véranda, en couvrant le soir si c'est nécessaire.
Ouai mais sauf que cette année, à presque mi mars, ben il n'y a toujours pas de soleil! donc pas de chaleur! Donc ça lève pas!

Donc je sème toutes les semaines, depuis février, dans la véranda. Et j'attends ...
Et vu comme c'est parti, je crois bien que je vais devoir acheter des plants

(mais peut-être que les miens seront sortis d'ici juin; pour une récolte très tardive

La semaine prochaine, je vais quand même semer un peu au chaud: par curiosité...
Dernière modification par ro-zanna le ven. 11 mars 2011 18:55, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je précise que mon châssis de couche est équipé d'un câble chauffant et d'un compas à ouverture automatique. Ce qui fait que le choc thermique est limité.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- appius
- Seigneur des paquerettes
ouaaah! un compas automatique? t'as trouvé ca ou? c'est cher?
- Léah
- Maitre des bosquets
Des godets en papier journal ?????????? quelle bonne idée ! tu les fais comment ?
- appius
un truc sans électricité, comme ca?
http://www.serre-jardin.com/equipement/compas.asp#
- appius
mes semis poussent en intérieur dans une petite pièce dont je monte un peu le radiateur, sous un velux et avec un éclairage d'appoint:

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Oui, c'est ça, simple et efficace! Je ne sais pas comment je pourrais gérer mon châssis au printemps sans cela...appius a écrit :un truc sans électricité, comme ca?

Oncle Fritz
- Léah
- Maitre des bosquets
Je le trouve très joli ton éclairage Appius, et bien conçu
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Voici un lien qui te montrera à quoi cela ressemble, mais tu pourras le trouver ailleurs:Léah a écrit :Des godets en papier journal ?????????? quelle bonne idée ! tu les fais comment ?
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... &kbid=1666
C'est très pratique: je repique mes tomates dans ce type de pots et je les utilise en semis direct pour les cucurbitacées. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais il semble que les pots faits dans des bandes de papier issu du "Canard enchaîné" permettent d'avoir des plants plus vigoureux et plus sains. A contrario, j'ai été fort déçu par les pots made in "Ouest France"... Va comprendre...
C'est vrai que tu as une sacré installation Appius. Je suis toujours épaté par les appeaux à printemps pleins d'inventivité que fabriquent les jardiniers dont la créativité est boostée par l'hiver. Une boule à facettes et tes plants de tomates te font une nouba d'enfer. Je regrette de ne pas être assez bricoleur!

Oncle Fritz
- appius
merci à vous deux!
au départ, j'avais juste une rampe avec deux "turbo néons" horticole. et j'ai bricolé cette espèce de grillage lumineux avec des rubans de leds achetés sur ebay. Il sont assez lumineux, mais je ne suis pas sur que ce soit si efficace car la lumière que nous voyons ne coincide pas beaucoup avec celle qu'utilisent les plantes. Mais en les mettant sur un grillage, je suis sur de ne pas occulter l'essentiel de la lumière du velux.

voir leur catalogue : http://www.serre-jardin.com/bc07/aeration2011.pdf
Il vendent des recharges de cire, du coup, je me demande combien de temps ca tient ce truc.
Et quel poids exactement ca peut soulever...
tu l'as acheté en ligne?

au départ, j'avais juste une rampe avec deux "turbo néons" horticole. et j'ai bricolé cette espèce de grillage lumineux avec des rubans de leds achetés sur ebay. Il sont assez lumineux, mais je ne suis pas sur que ce soit si efficace car la lumière que nous voyons ne coincide pas beaucoup avec celle qu'utilisent les plantes. Mais en les mettant sur un grillage, je suis sur de ne pas occulter l'essentiel de la lumière du velux.

mais quel modèle tu as?Oncle Fritz a écrit :Oui, c'est ça, simple et efficace!
voir leur catalogue : http://www.serre-jardin.com/bc07/aeration2011.pdf
Il vendent des recharges de cire, du coup, je me demande combien de temps ca tient ce truc.
Et quel poids exactement ca peut soulever...
tu l'as acheté en ligne?
Dernière modification par appius le ven. 11 mars 2011 20:11, modifié 1 fois.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Aaaargh, je suis fait, tu m'as cerné, Appius, et je dois avouer mon méfait: je l'ai acheté chez Bomobo, comme le châssis de couche. Combien de coup de fouets?appius a écrit :Et quel poids exactement ca peut soulever...
tu l'as acheté en ligne?
Je l'ai depuis 3 ou 4 ans et ça fonctionne toujours. Pour le poids soulevé, je n'en ai aucune idée!

Oncle Fritz
- appius
bomobo? qu'est ce que ça y en a être?
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Ben alors, Appius: Baumaubaux! Tes yeux ne peuvent-ils pas voir ce que ton coeur ignore?appius a écrit :bomobo? qu'est ce que ça y en a être?

Oncle Fritz
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Pourquoi faut-il un éclairage d'appoint si c'est sous un velux ? la lumière du jour (de 7h à 19h30 en cette saison) n'est pas suffisante ?appius a écrit :mes semis poussent en intérieur dans une petite pièce dont je monte un peu le radiateur, sous un velux et avec un éclairage d'appoint:
Je pense que c'est peut-être plus la chaleur que le manque de lumière qui fait "filer". Quand je sème sur un appui de fenêtre dans une pièce à 14/15 degrés, j'ai pratiquement pas de filage alors que quand je sème près de la baie vitrée du salon (pourtant plus de lumière, mais plus de chaleur : 20 degrés) ça file...
D'autre part

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- appius
sans les ces bricolages, ca file. Même la, c'est limite.
Et si la température n'est pas d'au moins 20 °, ca lève mal. (je chauffe la pièce à 22 pendant la germination, je descend à 19 ensuite)
les néons, c'est pas très écolo, mais à raison de 2 mois par an, ca dure longtemps.
Quant aux leds, c'est quasi inusable et ca ne consomme presque rien. la led, c'est l'avenir de l'éclairage écolo.
Et si la température n'est pas d'au moins 20 °, ca lève mal. (je chauffe la pièce à 22 pendant la germination, je descend à 19 ensuite)
les néons, c'est pas très écolo, mais à raison de 2 mois par an, ca dure longtemps.
Quant aux leds, c'est quasi inusable et ca ne consomme presque rien. la led, c'est l'avenir de l'éclairage écolo.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
ah oui, ça file un poil et ça se penchent pour chercher....
Les miens subissent le temps qu'il fait sous leur bâche, donc sans soleil, la température ne dépasse pas 15°C en journée et peut descendre à 4-5°C au petit matin, et du coup ils sont franchement trapus. Je pense que c'est une bonne chose.
Les miens subissent le temps qu'il fait sous leur bâche, donc sans soleil, la température ne dépasse pas 15°C en journée et peut descendre à 4-5°C au petit matin, et du coup ils sont franchement trapus. Je pense que c'est une bonne chose.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
A y est! la moitié des premières semées sont sorties cette nuit.
Pour le led, Appius, tous les sites sur lesquels je suis tombée parlent de led bleus et rouges (bleu pour la croissance, rouge pour la floraison je crois).

Pour le led, Appius, tous les sites sur lesquels je suis tombée parlent de led bleus et rouges (bleu pour la croissance, rouge pour la floraison je crois).

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Pour illustrer la différence du type d'éducation
, les deux sont des Saint-Pierre et ont une semaine d'écart.

Celle de gauche a eu un peu de chauffage et a été élevée en serre jusqu'à hier.
On ne voit pas très bien mais les petites ont des feuilles un peu plus foncées, elles sont moins pâlotte.
Je veux comparer le goût cette année, car j'ai remarquer comme beaucoup, que l'élevage à la dure donne de fameux légumes.
Enfin, le printemps est là , aucun doute,

Celle de gauche a eu un peu de chauffage et a été élevée en serre jusqu'à hier.
On ne voit pas très bien mais les petites ont des feuilles un peu plus foncées, elles sont moins pâlotte.
Je veux comparer le goût cette année, car j'ai remarquer comme beaucoup, que l'élevage à la dure donne de fameux légumes.
Enfin, le printemps est là , aucun doute,

Le Thrace ESOPE, Rats des champs