Haie de pyracanthas de 24 ans déplaçable sans préjudice ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
2323
Graine de timide
Région : Ile de France

Haie de pyracanthas de 24 ans déplaçable sans préjudice ?

Message par 2323 »

Bonjour,

Est-il possible de déplacer une haie de pyracanthas vieille de 24 ans ?

Notre haie mitoyenne de pyracanthas est trop dangereuse pour nos enfants. Nous voulons supprimer tout ce qui est chez nous, et nous défendre de ce qui reste en mettant une palissade, et de toutes les manières, la loi nous y oblige.
Malheureusement, les 4/5 des pieds se trouvent chez nous. La voisine souhaite conserver le 1/5 qui lui restent (c'est elle qui l'avait plantée il y a 24 ans, alors que nous sommes arrivés l'année dernière).
Un jardinier nous propose de déplacer cette haie chez elle, indiquant que cette plante est très robuste, et qu'elle résistera. Un autre jardinier dit qu'elle est trop vieille pour être déplacée.
En avez-vous déjà fait l'expérience ? Merci pour vos réponses.

Cécile, la voisine pénible malgré elle.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Haie de pyracanthas de 24 ans déplaçable sans préjudice

Message par Biloba »

Bonjour Cécile et bienvenue

Déplacer une haie de pyracanthas est un sacré boulot, les sujets sont agés, de plus ils sont entremêlés les uns aux autres, ce qui ne va rendre la chose aisée
Le pyracantha est de plus très épineux d'où sa dangerosité avec ses épines.

Je pense que pour des sujets de 24 ans, les racines vont être très profondes et ancrées au sol ce qui impliquera un arrachage de force, je ne crois pas trop à la reprise des végétaux après un tel traitement

Pourquoi ne pas replanter à votre voisines de jeunes sujets, le pyracantha pousse relativement vite :wink:
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Région : Bourgogne

Message par Coach_Jardin »

Bonjour Cécile,
Je suis d'accord avec Biloba. Arracher une veille haie de pyracanthas nécessite une mini-pelle, ce qui signifie de gros dégâts pour les arbustes. Il faudrait les rabattre très sévèrement pour rendre le travail faisable.
Par contre, je pense que la reprise est tout à fait possible car le pyracantha est du genre "increvable".
Le mieux est encore de planter de jeunes sujets à mon avis.
Fabrice,
Coach en création de jardin
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

comme biloba!!!impossible de replanter ces pyracanthas,ils sont devenus de véritables arbres avec un système racinaire qui court à plusieurs mètres du tronc,j'en parle pour avoir vécu ce problème.Si tu veux les arracher,tu vas avoir des trous énormes.

La seule solution,c'est de dégager la terre autour du pied après avoir supprimé toutes les branches et de couper le plus bas possible dans la terre.Ensuite,il faut faire des trous dans la souche et mettre soit un produit de déssouchage,soit plus long mais plus naturel,un grain d'ail dans chaque trou.

Et replanter de jeunes sujets chez ta voisine en lui expliquant gentiment de bien tailler de ton coté pour qu'aucune branche ne dépasse des limites pour ne pas blesser les enfants et les grands aussi d'ailleurs,les épines de pyracanthas contiennent un venin.
2323
Graine de timide

Message par 2323 »

Merci pour vos réponses.
Nous avons tenté le déplacement de la haie telle quelle, car la voisine préfère avoir de hauts arbustes plutôt que de jeunes pousses plus coûteuses. Espérons pour elle qu'ils reprendront facilement.
Bien à vous.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

tiens nous au courrant de leur évolution,je suis curieuse de connaitre le résultat
2323
Graine de timide

Message par 2323 »

ok, je vais essayer d'y penser !!!
Bon week end à tous.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Région : Champagne Ardenne

Message par aquatintienne »

J'en avais planté 4 il y a 15 ans pour empêcher un chien de se sauver !
Je viens de les tailler sévèrement ! Quelle horreur : j' ai les bras et les mains tout griffés.
Les branches sont emmélées. et ça pousse de deux mettres par ans.
Mais c'est très beau en automne et les oiseaux en aiment les fruits.
En tout cas si c'était à refaire je n'en planterais pas !
Lysia
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Lysia »

2323 a écrit :Merci pour vos réponses.
Nous avons tenté le déplacement de la haie telle quelle, car la voisine préfère avoir de hauts arbustes plutôt que de jeunes pousses plus coûteuses. Espérons pour elle qu'ils reprendront facilement.
Bien à vous.
Si pour elle c'est une question d'argent, il est possible d'effectuer des boutures.
Cette plante prend très facilement et pousse rapidement.
Elle en aura autant qu'elle veut par cette méthode sans ouvrir le portefeuille.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Il faut toujours éviter les problèmes avec les voisins c'ést évident, mais tu écris que c'est cette voisine qui avant planté la haie sur la mitoyenneté si je comprends bien, avait-elle l'accord de l'autre proprio -qui doit être ton vendeur je suppose- s'il n'y a pas d'écrit tu peux jouer la-dessus en insistant sur la dangerosité pour tes enfants pour les raser puisque l'enlever est quasi impossible, quitte à lui replanter qq pieds de son côté à 50 cm de la ligne séparative pour des arbustes de moins de 2 m.

Tu écris également "la loi nous y oblige" à quoi fais-tu allusion, aucune loi ne peut t'obliger à mettre des palissades autour de chez toi ni quoi que ce soit d'autre d'ailleurs ou alors c'est une loi très récente, par contre si tu veux mettre ne serait-ce qu'un grillage tu peux le faire même si ton voisin n'est pas d'accord, dans ce cas il faut que ton grillage ou mur etc...soit sur TA parcelle donc à 20 cm avant la ligne séparative tu dois effectivement en faire la demande en mairie, même si bien peu de personnes le font. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
2323
Graine de timide

Message par 2323 »

Bonjour,
voici des nouvelles : un seul pied n'a pas repris. Les 4 autres vont bien !
La palissade est "plantée".
L'édification d'un mur ''séparatif'' est effectivement obligatoire après élimination d'une haie mitoyenne comme dans notre cas (c'est la loi française, et non locale, pardon mais je n'ai plus les références sous la main,de mémoire c'était dans le code civil).
Bonne continuation à tous.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

2323 a écrit :Bonjour,
voici des nouvelles : un seul pied n'a pas repris. Les 4 autres vont bien !
La palissade est "plantée".
L'édification d'un mur ''séparatif'' est effectivement obligatoire après élimination d'une haie mitoyenne comme dans notre cas (c'est la loi française, et non locale, pardon mais je n'ai plus les références sous la main,de mémoire c'était dans le code civil).Bonne continuation à tous.
Bonjour

Cet extrait m'intrigue un peu, rien ni personne nous oblige à monter un mur séparatif après arrachage d'une haie.

Par contre, les haies sont interdites dans tous les nouveaux lotissements
- en ligne séparative, seuls les murs sont admis.
En maison individuelle, aucune contrainte ... mur, haie ou rien.
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »