plantation de l'ail: n'utiliser que les caïeux extérieurs???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

plantation de l'ail: n'utiliser que les caïeux extérieurs???

Message par patidou »

Bonjour,

Je plante, pour la première fois, de l'aïl. Mon beau père m'a dit qu'il ne fallait pas planter les petits caïeux de l'intérieur de la tête d'ail. Comme j'ai besoin de savoir le pourquoi pour faire quoi que ce soit, et comme je ne vois pas trop de raison pour ne pas profiter des multiples caïeux de l'intérieur, je m'adresse à vous pour avoir une EXPLICATION et une explication FONDEE d'expérience!!!

Nulle part dans mes bouquins dit il de ne pas utiliser le coeur de la tête, pourtant après que mon beau-père me l'a dit, je suis allée regarder sur le net et je trouve certains qui disent pareil.

Alors, est-ce juste une façon de faire qu'on repète bêtement car c'est comme ça qu'on fait ou y a t-il bien une raison? La seule chose qui me paraît justifier un tel gâchis serait que ces caïeux ne germeront pas ou donneront des toutes petites têtes, vu leur taille initiale??

Qui sait la VRAIE RAISON???!!!

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: plantation de l'ail: n'utiliser que les caïeux extérieur

Message par sibex »

Bonsoir
oui les cailleux de l'extérieur car ils sont plus productifs et surtout les "defaire" du bulbe juste avant la plantation
il faut écouter le beau père, de plus si le beau père est satisfait la belle mère aussi et là c'est la fête :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: plantation de l'ail: n'utiliser que les caïeux extérieur

Message par el goyo »

Code : Tout sélectionner

ils sont plus productifs
oui les caïeux extérieurs sont plus productifs et sois dit en passant çà ce devine à l'oeil nu en voyant leur morphologie, enfin leur calibre, généralement les caïeux du pourtour sont plus gros et mieux formés :wink:
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: plantation de l'ail: n'utiliser que les caïeux extérieur

Message par Astrée »

Oui, les caïeux extérieurs produisent de plus grosses têtes, et comme il faut garder de l'ail pour le manger le temps que les caïeux plantés poussent, çà tombe bien :P
Pour çà que traditionnellement on plante les caïeux externes et qu'on garde les caïeux internes pour la cuisine. Mais tu peux planter les caïeux intérieurs si tu le souhaites, ils vont quand-même pousser.
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Re: plantation de l'ail: n'utiliser que les caïeux extérieur

Message par patidou »

Merci, je les ai plantés à part pour faire la comparaison :-)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »