Arroser régulièrement? Hors gel?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kirimu
Graine de timide
Région : Belgique

Arroser régulièrement? Hors gel?

Message par kirimu »

Bonjour!

j'ai une question un peu idiote, mais qu'entend-on par "arroser régulièrement" en ce qui concerne les nouvelles plantations d'arbustes? Cela veut dire une fois par semaine? Tous les jours où il ne pleut pas?

Et ça veut dire quoi "hors gel"? Quand il ne gele pas le jour, ou la nuit? Parce que les plantations de printemps risquent à coup sur de connaitre du gel nocturne...

Merci d'avance!

mu
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Arroser régulièrement? Hors gel?

Message par Léah »

Tout dépend de la région ; par exemple ici en été il vaut mieux arroser tous les jours ; ce qu'il faut c'est que la terre reste humide sans excès.
Hors gel, bien sûr vers midi, car si la nuit est vraiment froide il ne faut pas que l'eau d'arrosage gèle dans la terre autour des racines.
kirimu
Graine de timide

Message par kirimu »

Merci Léah!
J'y vois beaucoup plus clair!
Bon WE
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Bonjour kirimu

En ce qui concerne les plantations printanières d'arbustes , il vaut mieux arroser copieusement une fois/semaine qu'un petit peu tous les jours. Il faut que le système racinaire descende puiser l'eau en profondeur.

On ne doit pas planter dans une terre gelée mais s'il y a une petite gelée blanche après coup ça n'est pas très grave, puisque ce ne sera pas assez fort pour geler ta terre.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Oui la Futaie, mais dans ma région en été l'arrosage doit être quotidien pour les jeunes plants de l'année. Et même avec un bon paillage. Je fais une cuvette autour, je paille, j'arrose au début une fois/semaine copieusement. Mais l'été c'est tous les jours + vaporisation sur un tissu léger qui recouvre la plante et que j'enlève le soir. Et de préférence je fais les plantations en septembre.
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

A ce point là,tu es obligée d'arroser des arbustes tous les jours!!!! :oh: je ne me rends pas compte.

Quoiqu'il en soit, ce ne sera pas le problème de kirumu qui habite la Belgique....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Oui le sud c'est très sec en été vraiment ! mais arrosage fréquent la première année, après mes arbustes se débrouillent, car je les choisis adaptés au climat.
kirimu
Graine de timide

Message par kirimu »

encore mille mercis pour ces éclaircissements!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »