Reprise de boutures à bois sec
- MarionB
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Reprise de boutures à bois sec
Bonjour,
J'ai fait quelques boutures à bois sec cet automne sur diverses essences dont kolkwitzia amabilis, viorne obier, cornus kousa, rosiers, hydrangeas paniculés, physocarpus, sureau,... Je les ai placé dans un grand pot rempli d'un mélange de terreau et de sable et j'ai laissé le tout dans un coin du jardin à l'abri d'un mur. Aujourd'hui, tout ce beau monde bourgeonne sans exception :

D'après vous, est-il certain que toutes soient bien reprises et à quel moment pourrais-je les rempoter séparément ?
Merci pour vos réponses.
J'ai fait quelques boutures à bois sec cet automne sur diverses essences dont kolkwitzia amabilis, viorne obier, cornus kousa, rosiers, hydrangeas paniculés, physocarpus, sureau,... Je les ai placé dans un grand pot rempli d'un mélange de terreau et de sable et j'ai laissé le tout dans un coin du jardin à l'abri d'un mur. Aujourd'hui, tout ce beau monde bourgeonne sans exception :

D'après vous, est-il certain que toutes soient bien reprises et à quel moment pourrais-je les rempoter séparément ?
Merci pour vos réponses.
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Re: Reprise de boutures à bois sec
Bonjour
Ce n'est pas certain que la reprise soit sure, parfois ces boutures vivent sur leur réserves de sève.
En tirant délicatement sur les tiges, si tu sens une résistance, en général c'est gagné
Ce n'est pas certain que la reprise soit sure, parfois ces boutures vivent sur leur réserves de sève.
En tirant délicatement sur les tiges, si tu sens une résistance, en général c'est gagné
-
jardalmont
- Bourgeon de bavard
Bonjour, sans vouloir te décevoir mais j'ai fais exactement la même expérience l'année dernière et au bout de 2 à 3 mois les tiges ont commencées à noircir et les bourgeons ont séchés, une seule viorne à repris ,mais aucun de mes 5 rosiers pourtant c'est eux qui avaient le plus de bourgeons.
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
pareil pour moi, les boutures vivent d'abord des réserves
le mieux c'est d'attendre que les racines sortent par les trous du pot
le mieux c'est d'attendre que les racines sortent par les trous du pot
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
patience ,patience
il est urgent d'attendre
il est urgent d'attendre
- Lysia
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Si les tiges ont été enterrées d'un bon tiers la reprise est assurée. A partir de maintenant, il faut surveiller à ne pas leur faire manquer d'eau (avec parcimonie bien sûr). Idéalement un petit thé de compost dilué serait parfait.
- MarionB
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je vous remercie toutes et tous de m'avoir fait profiter de vos expériences et commentaires.
Pourquoi pas, je vais faire une petite décoction d'ob. Cela ne pourra pas faire de mal...Lysia a écrit :. Idéalement un petit thé de compost dilué serait parfait.