vos idées d'après photos svp...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

vos idées d'après photos svp...

Message par Shagyla »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Voici une photo de ma maison telle que je l'ai achetée. La façade est plein sud et, bien que j'habite en Belgique, j'ai beaucoup de difficulté à trouver des plantes qui tiennent le coup le long du mur de façade, sous la fenêtre. Le terrain est sec et en pente. J'ai fait plusieurs essais et j'ai déjà retiré de là, des plantes qui étaient en train de mourir. La seule plante qui s'y épanouisse pour le moment, c'est un oranger du Mexique choisya ternata. Et des plantes de rocailles... Mais je souhaiterais des plantes à feuillages persistants et qui atteignent au moins le mètre de haut pour atteindre le niveau de la fenêtre...

Vos idées sont les bienvenues. Je n'ai plus envie de faire d'essais foireux. les bouquins ne m'aident guère et même ici, je suis un peu perdue...

Merci de me m'aider...

Image
Image
- Sha -
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Ca n'insipire personne...:-(
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
morabil
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : ven. 08 avr. 2005 10:00
Localisation : holstein, deutschland

Message par morabil »

Le muret est vraiment magnifique, il permet d'admirer ton jardin, ça me donnerais envie de mettre plein de jolies fleurs à la place de la pelouse...
mais ma première observation, c'est que la maison elle-même fait un peu dénudée... je l'habillerais avec une/des grimpantes... en harmonie avec la couleur des murs.
Ensuite, avant de décider quelles plantes mettre, je commencerais par réfléchir au relief, au mouvement général que tu veux donner au jardin, définir des volumes, voilà qui me parait la priorité, ça te guidera ensuite pour le choix des plantes.
C'est comme un tableau : par une composition harmonieuse et originale, on emmène l'oeil du spectateur au point focal (que tu dois définir : sera-ce l'entrée, où l'allée qui mène vers l'arrière, prometteuse de nouvelles surprises ?
Peut-être donc une ligne directrice partant de devant à gauche vers derrière à droite, mais avec suffisamment de variations pour ne pas être trop directe et permettre à l'oeil de vagabonder, sans pour autant se perdre, et finir là où tu veux l'ammener...
une petite remarque : je ne mettrais pas d'arbre trop grand ou volumineux, pour ne pas boucher le payage.
voilà, maintenant, du papier, un crayon, et des formes simples pour étudier la composition... bon courage et surtout bon amusement :)
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:) je ne connais pas la superfie du terrain devant la maison, mais je mettrait un arbre qui ne tient pas trop de place et qui donne une belle ombre comme un albizzia et je ferais une bordure de lavande ou de rosiers buissons pour embellir le chemin qui va au garage de chaque côté mais c'est une idée parmi tant d'autres...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pourquoi pas des hortentias :?:
Chez moi je suis obligé de les mettre "plein Nord", mais en belgique ça pourrait faire :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
La Joulaille
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : jeu. 21 avr. 2005 12:29
Localisation : Sur ma terrasse à Nice ;o)

Message par La Joulaille »

perso je mettrais des rosiers partout... ma tante dans la banlieue parisienne en a plein des roses anglaises, des roses anciennes avec plein de couleurs c est vraiment magnifiques, suivant la maniere dont tu les tailles, tu peux soit les faire grimper ou alors en faire des buissons un peu partout sur ton terrain.
Une boussole, ca montre toujours le nord alors que tout le monde préfère le Sud.
Ju.

Acours2maths cours de maths/info sur Nice : http://www.acours2maths.fr
meg
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : dim. 13 mars 2005 20:01
Localisation : bourgogne

Message par meg »

salut,

pour ma part je te conseil les roses trémières (le long des murs vers fenetres) et quelques arbres à papillons... c'est très joli, ca monte et l'arbre fais une ombre legère et agréable sans pour autant faire masse.
En plus ce n'est pas très exigeant.... :roll:

mais il y a certainement plein de choses à faire. Ton imagination et les conseils des supers jardiniers de ce forum feront bon menage !!! :top:

A bientot
j'y comprend rien mais j'veux bien essayer !
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Moi qui suis de C-Fd je ne connais pas du tout ton coin ni le temps qu'il y fait, les hivers sont froids ou très froids, et l'été? La terre est comment, sableuse, argileuse ?
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Merci pour les conseils déjà donnés.
Quelques précisions. Depuis le muret jusqu'à la façade, il y a 15 m et le terrain a une largeur de 22m.
La terre n'est pas acide, et à part, justement sous la grande fenêtre de façade, elle est bien noire et presque collante. Quand j'ai acheté la maison, y étaient planté un hortensia et des lavandes devant. A l'arrière, seringats, fusains et spirée.

Une allée, probablement en vieux pavés, va remplacéer l'actuelle allée de garage. Elle va s'élargir pour former une courbe se dirigeant vers l'entrée et vers le côté droit de la maison jusque derrière la maison. J'espère que je suis claire...

Nous avons planté un saule japonais au milieu de la pelouse et un rosier qui était presque mort a repris une belle vigueur cette année. On pensait planter d'autres rosiers tour le long du muret en massif. Deux clematites couvriront bientôt (j'espère) une partie des murs. Mais je ne les ai plantées qu'il y a quelques semaines.


Image
Image


A droite de l'allée de garage, il y a déjà deux hortensia, des bruyère et des lavandes. Plus loin, j'ai planté des hibisucs et des lavatères pour cacher au moins une partie de l'année ces horribles murs de béton...

Image

Mais mon problème reste le dessous de fenêtres. Vous m'avez conseillez de jolies choses, mais j'ai besoin de persistants. Donc buddleia, hortensia, rosiers... Ce n'est pas pour cet endroit...
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonjour,
je pense à "cotoneaster Franchetti", que je te montre en photo, les feuilles sont vertes, claires et tirant sur le gris, petites fleurs blanches dans environ 15 jours et baies rouges l'hiver.
Pas d'épines, et facile à vivre. :wink:

Image

et voici les baies, sous la neige, c'est splendide...

Image
je ne cautionne pas les trolls
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Merci Danaé, je vais me renseigner sur cette plante.
D'autres idées sont les bienvenues... Vous pensez quoi des skimmia supporteraient bien l'aridité du sol...?
- Sha -
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir
le skimmia japonica est une plante de terre de bruyère, à toi d'apporter cette terre pour acidifier si nécesssaire.
C'est beau, en effet, et la floraison est très belle , mais il n'atteindra pas plus de 100 à 120 cm...

il y a aussi le pyracantha, très beau, mais ça pique :twisted:

et les classiques: toutes les variétés de lauriers, fusains, ligustrum, junipérus... tu peux réaliser une haie variée, avec des floraisons échelonnées :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

bonjour Shagyla ,
si tu peux mettre de la terre acide ou de la tourbe,
moi j'y mettrais des azalées ou des rhododendrons, ils sont magnifique sous le climat des Flandres
@mitiés du sud
:soleil:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

le cotoneaster franchetti c'est un arbuste très facile, et c'est vrai qu'il est joli même en hiver, et qu'il résiste très bien chez nous. je le trouve un peu tristounet, alors j'ai alterné avec d'autres plantes plus joyeuses. le mahonia est de celles-là, qui fleurit jaune au printemps et supporte aussi très bien nos hivers.
un autre arbuste persistant dont on fait presque ce qu'on veut : lonicera nitida. il ne fleurit pas et ressemble un peu au buis.
avec ces 3 variétés, tu as 3 couleurs de vert : gris clair, jaune et foncé. si tu veux du rouge, mets du photinia.

donc si tu fais une plate bande devant ta maison avec ces arbustes persistants pour l'hiver, et des vivaces à fleurs pour l'été, ce devrait être superbe. le geranium est très costaud, il en existe de toutes les couleurs du rose au bleu en passant par tous les mauves. le rudbeckia aussi, qui est jaune et fleurit très longtemps.

dans les chèvrefeuilles il existe des variétés à feuillage persistant. j'ai le lonicera japonica, il existe aussi du lonicera fragantissima. les deux aiment nos climats et supportent le soleil.

un arbuste qui est presque plus joli l'hiver que l'été : le noisetier tordu. il aime bien nos régions aussi, et a l'air assez robuste. en plus il porte des fruits comme un noisetier normal.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Pourquoi pas des lauries tin.je ne sais pas comment on l'écrit. Persistant, et sommités fleuries blanches de 2 à 3 fois par an. J'en ai mis sous mes fenêtres de chambres à l'ombre le matin et au soleil l'après midi. Supporte toutes les terres, tous les temps, et se taille quand on veut. Pousse très vite. Enfin le pied quoi.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Bonjour Shagyla
Pour ta question concernant le skimmia j'en ai un plein sud qui va bien donc c'est possible meme si ce n'est pas son exposition favorite.
L'inconvénient de ta facade c'est que le toit forme un rebord qui empèche la pluie d'arriver donc le sol y est surement particulièrement sec ce qui peut expliquer pas mal de problème que tu a rencontré.
Ajoute a ca le fait que le bord des maison est souvent jonché des débris de la construction ce qui explique la différence de sol.
Tu peux amélioré la situation en arrosant les plantation que tu fera le long de cette facade si peu arrosée.
Tu peux aussi améliorer le sol en bèchant en retirant le plus possible de gravats et en rajoutant beaucoup de compost ou éventuellement du terreau.
Tu peux ajouter de la tere de bruyère si tu opte pour les rhodos ou skimmia.
Sinon je rajoute au proposition que tu a déjà recu:
osmanthus heterophyllus qui ressemble a un houx panaché mais ne pique pas.
euonymus fortunei que tu peux faire grimper sur la facade ou tailler en petite boule.
Bon week end
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

tatine a écrit :Pourquoi pas des lauries tin.je ne sais pas comment on l'écrit. Persistant, et sommités fleuries blanches de 2 à 3 fois par an. J'en ai mis sous mes fenêtres de chambres à l'ombre le matin et au soleil l'après midi. Supporte toutes les terres, tous les temps, et se taille quand on veut. Pousse très vite. Enfin le pied quoi.
j'en ai essayé un moi aussi, mais il a souffert du froid cet hiver. il n'est heureusement pas mort, mais il a quand même bien grillé.
le climat belge est beaucoup plus rude que le climat bourguignon.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses et conseils. Vous me donnez pas mal d'idées. J'ai 6 mètres à couvrir à cet endroit. Il y a déjà un oranger du mexique que je compte laisser.

Je ne mettrai pas de plantes nécessitant de la terre de buryère pour ne pas tout mélanger. Alors je pensais, d'après vos propositions, alterner: orangers du mexique, mahonias et, j'hésite encore pour une troisième plante entre le lonicera nitida, le laurier tin et le cotoneaster...

J'ai un osmanthus héterphyllus ailleurs dans mon jardin qui est très beau, mais je me demande si mélanger un arbuste avec un feuillage à "aspect piquant" avec des feuillages "dox" ne donnera pas une drôle de composition...?


En tout cas un énorme merci à toutes les personnes qui m'ont répondu. Je vais de toute façon attendre septembre pour planter, donc je vous tiendrai au courant. Suis encore ouverte à toutes propositions. Vous êtes très gentils tous. merci.
- Sha -
Shagyla
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 10 oct. 2004 10:18
Localisation : Soignies - Belgique

Message par Shagyla »

Bonjour, je me permets de relancer ce sujet puisqu'on approche de la saison où je vais pouvoir concrétiser vos idées.
Je n'ai toujours pas fait de choix définitif alros si vous avez encore des proposistions, je suis preneuse.

Merci à tous :-)
- Sha -
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »