[IDENTIFIE] Clusia Roséa

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
verdebois
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

[IDENTIFIE] Clusia Roséa

Message par verdebois »

Amis des jardins bonjour !

Toute nouvelle sur ce forum, je sollicite aujourd'hui votre aide pour identifier une de mes plantes vertes d'intérieur.

Image

Je ne me posais pas trop la question jusqu'au jour où elle est tombée malade. Et je ne sais que faire pour la soigner...

Image

J'ai cherché en vain dans des livres, sur internet...
J'ai montré des photos à la jardinerie où je l'ai achetée, ils m'ont dit que c'était un ficus elastica alors que ce n'est pas ça du tout ! :(
Ma confiance en ce magasin en a pris un coup...

J'espère que les photos seront explicites !

Pour ce qui est de sa maladie,
comme vous pouvez le voir certaines feuilles sont intactes mais une bonne partie d'entre elles sont complètement décolorées voire tachées de marron.
J'ai pensé que c'était peut être le soleil mais je suis loin d'être une experte...
J'hésite à supprimer les parties les plus abîmées, ou alors tenter de faire des boutures à partir des parties encore saines...
:paix:

Un grand merci d'avance !
ps : j'espère que les photos ne sont pas trop grandes, je voulais être sûre que vous puissiez bien voir !
Dernière modification par verdebois le dim. 13 mars 2011 19:13, modifié 1 fois.
robjac
Grappe de parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une nouvelle mission d'identification !

Message par robjac »

C'est probablement un Clusia rosea, qui effectivement craint le plein soleil en appartement et se satisfait de conditions lumineuses plus atténuées. Températures modérées également : 12 - 18°C
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

C est bien le Clusia, une plante assez robuste et que je trouve plus élégante que beaucoup de Ficus

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
verdebois
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par verdebois »

Hourra c'est bien ça ! Merci beaucoup Robjac et Pascal ! :D

Bon maintenant je réalise que c'est la cata, la pauvre a vraiment été maltraitée...

Il faut dire aussi que je l'avais trouvée au rayon des cactus, difficile de savoir dans ce cas qu'il s'agissait en fait d'une plante tropicale qui craignait le soleil et avait besoin d'un environnement humide !!

Point positif, selon le site de Truffaut elle ne tient guère plus de trois mois chez un néophyte, or la mienne a plus d'un an...
Je vais lui laisser ses feuilles tachées pour l'instant et lui apporter humidité et fraîcheur, on verra par la suite...

Petite anecdote rigolote que j'ai trouvée sur internet : "La rigidité des feuilles spatulées permet qu'on y grave son nom et cette gravure se conserve longtemps. Jadis les Antillais s'en servaient de cartes à jouer."
D'ailleurs les anglais l'appelent aussi "autograph tree".
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »