plants de kiwi,goji,citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

plants de kiwi,goji,citronnier

Message par soumaya »

Bonjour,

j'ai besoin de vos précieux conseils
je poste une photo de mes plants de kiwis
kiwis.jpg
est ce la bonne période pour les planter en pleine terre?
je suis maintenant en pavillon. à quelle distance du mur faut il les planter? et de combien les espacer?

je poste une photo du goji
goji.jpg
que me conseillez vous? le mettre en pleine terre? ou le laisser dans le pot?

je poste une photo du citronnier
citronnier.jpg
feuille-citronnier.jpg
plusieurs questions:
à votre avis jle met en pleine terre?
les feuilles deviennent comme sur la photo. je les ai lavées avec du vinaigre.
c'est quoi le problème, une maladie?

j'espère que vous pourrez m'aider! merci d'avance!
Qui aloé, véra, vu?
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plants de kiwi,goji,citronnier

Message par René21 »

Chacun répondra selon sa " spécialité".
Vos kiwis, vous avez réellement l'intention de planter tout çà ? A vue de nez, une douzaine de pieds. Vous vous lancez dans l'industriel ? Parce qu'un kiwi, si c'est long à démarrer, une fois que c'est parti, ça y va de bon cœur...
D'autre part, je suppose que ce sont des pieds femelles. Si oui, prévoyez au moins 3 mâles. car il faut compter 1 mâle pour 4 femelles. Mine de rien, çà va encore vous manger de la place... Sinon, pour l'espacement, c'est précisément en fonction de la place disponible. mais compter mini 2 m entre chaque pied; et 1 mâle tous les deux femelles.. Autant vous avertir, vous allez jouer du sécateur, dans quelques années.

En résumé :
......i.....i.....I.....i.....i
i = femelle
I= mâle

Une question, ce sont des boutures ou des plantations pépins, vos kiwis ? Et quelle provenance : fruit du marché, don autofertile ?


Pour la plantation, vous pouvez y aller maintenant. Novembre eut été préférable. Mais là, il n'est pas encore trop tard... Pensez à bien arroser, par contre. Le kiwi a des racines superficielles, et il se déshydrate très vite. Donc, ne pas lésiner sur l'arrosage. Avec lui, mieux vaut trop que pas assez. Et si vous ne voulez pas vous astreindre à une corvée, paillez les pieds avec de vielles écorces, ou du BRF facile à trouver en ce moment.
Distance du mur ? Le kiwi étant une liane, il ne va pas mettre longtemps à franchir la distance. Pour être tranquille, comptez mini 1 mètre. Mais prévoyez aussi un palissage ( ou un treillage) costaud... Et quand je dis costaud, c'est vraiment costaud. Vous comprendrez vite pourquoi.
René
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

Re: plants de kiwi,goji,citronnier

Message par soumaya »

ah!! cette histoire de mâle et femelle...
non je ne sais pas qu'est ce qui est mâle et qu'est ce qui est femelle, comment le savoir à ce stade???

ces plants de kiwis sont issus de graines provenant de kiwis bio du commerce.

à un mètre du mur??? ça m'étonne. comment je vais l'accrocher la liane après?

si vous avez des photos je suis preneuse.

en tout cas merci pour votre aide.
Qui aloé, véra, vu?
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: plants de kiwi,goji,citronnier

Message par René21 »

si vous avez des photos je suis preneuse.
Oui, il y en a. Faites une recherche sur le site. J'avais mis les fleurs mâles et les fleurs femelles.
Pour vos plants, impossible maintenant... Mais tablez sur femelles, ce qui vous obligera, par mesure de sûreté, d'acheter un mâle. Pas trop de soucis, en général, les kiwis s'hybrident très bien. Sinon, si vous avez des amis qui ont des pieds mâles, demandez-leur une bouture... Et pour le mètre de séparation, quand ils sont lancés; les kiwis vous font çà en moins de 8 jours. Mais autant vous le dire, ce ne sera pas cette année.
Maintenant, si vous aviez l'intention de les faire s'accrocher au mur, plantez-les à 20 cm. A vous de voir. Perso, je ne le ferais pas.

C'est mon jour de bonté. Profitez-en, çà ne durera pas... :wink:

demande-conseil-kiwi-t116116.html?hilit=kiwi
les photos datent de 3 ans.
René
soumaya
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:30
Région : Haute Normandie

Re: plants de kiwi,goji,citronnier

Message par soumaya »

Bonjour,

j'ai mis mes plants de kiwi en pleine terre. faut il beaucoup arroser?
ils sont raplaplas.
je vais prendre une photo et la poster un peu plus tard.
Qui aloé, véra, vu?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »