Mes 3 nouvelles orchidées

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nicoaye
Graine de timide
Région : Ile de France

Mes 3 nouvelles orchidées

Message par nicoaye »

Bonjour, je viens de recevoir ces nouvelles orchidées que mon frère à "cueillies" aux Canaries.
A la réception, les racines étaient très sèches, fines et cassantes, surtout celle qui est rempotée dans la bouteille qui en a des bien longues.
Ne connaissant pas le nom vernaculaire de ces orchidées, je ne sais pas quels soins leurs apporter.
Je les ai vaporisées hier soir, et j'en ai rempotées deux dans des morceaux de bouteille de plastique avec des écorces de pins, puis humidifié les écorces une fois encore. Avant des les rempoter, j'ai remarqué que les deux grandes aux racines courtes avaient quelques feuilles aux aspects un peu ridés...

Pourriez-vous me dire si j'ai bien fait? Ce que je peux faire pour améliorer leur reprise?
IMGP4431.JPG
IMGP4436.JPG
IMGP4437.JPG
tite nabou
Maitre des bosquets

Re: Mes 3 nouvelles orchidées

Message par tite nabou »

Celui qui a merdé c'est celui qui a braconné, il est INTERDIT de cueillir des orchidées in situ ! Elles sont protégées, la plupart en voie de disparition dans leur milieu naturel... et on se demande pas pourquoi ! Entre l'emprise de plus en plus importante de l'Homme sur leur territoire et les touristes qui font leur petit braconnage perso ou ceux qui achète à n'importe qui et incitent les locaux à le faire à leur place :angryfire:
De plus pour ramener des plantes de l'étranger, il faut, pour etre en règle, obligatoirement des documents phyto santiaires pour lutter contre le braconnage et le risque de ramener des maladies and co dans ses baggages... mais ça forcément avec des plantes braconnées il est clair qu'on peut pas les avoir...

Bref passons sur ce fait qui me débecte...

Ces plantes ont été arrachées à leur milieu naturel, elles ne sont pas habituées à vivre sous nos latitudes, dans nos conditions climatiques, elles ont donc besoin d'une période d'acclimatation (en serre-orchidarium) pour leur offrir les conditions de cultures dont elles ont besoin (chaleur, écart de température, hygro élevé, etc...)
De plus elles ont visiblement été arrachées n'importe comment, sans racines et nombre de cannes suffisant (à part pour la troisième photo) pour se donner toutes les meilleures chances de reprise...

J'espère que tu arriveras à les remettre sur pieds... que ce braconnage serve au moins à quelque chose à par arracher des plantes à leur milieu naturel...
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

je suis contente nabou que tu es dit ce que j'ai pensé quand j'ai lu le post

les gens font n'importe quoi et apres on se plaint qu'il y est des maladies et parasites qui arrivent et contre lequel on ne peut pas lutter
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
nicoaye
Graine de timide

Message par nicoaye »

Juste une petite précision, elles ont été cueillies dans une propriété privée et non dans une réserve naturelle, mon frère ne ferait pas ça.
Mais bon je ne dis pas que ce qu'il a fait est bien, maintenant je me dois de faire en sorte à les garder en vie... Tous les conseils sont les bienvenus
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

proprieté privé ou pas, c'est pareil

et apres vu que je ne sais pas de quel variété d'orchidée il s'agit , difficile de donner des conseils

mais s'il les a "cueilli" dans la terre ,les remettre dans de la terre je dirais

et pas sure qu'elle s'y sente à l'aise car là ou elle était il y avait peut etre un microclimat et surtout une terre avec ses composés bien spécifique qui lui convenait mais que toi tu ne pourras pas retranscrire
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1 qu'il s'agisse d'une propriété ou non ne change pas le problème. Une espèce protégée le reste où qu'elle pousse ! Au contraire on pourrait espèrer que les gens qui ont la chance d'en voir pousser chez eux les préserve, ce qui n'ait pas toujours possible pour toutes celles qui subissent le braconnage sauvage dans la nature.
Sans compter les risques de ramener n'importe quelle cochonnerie avec, c'est pas pour rien qu'il y a des controles phyto sanitaires !

Ce qu'il faut, je l'ai dis : Les acclimater en serre ou orchidarium pour récréer les conditions naturelles. Cela peut prendre plusieurs mois avant une vraie reprise (développement de nouvelles cannes, nouvelles racines...) pour recupérer des plantes qui ressemblent à des plantes et pas à des morceaux arrachés...

Les mettre en pot comme n'importe quelle orchidée epiphytes ou les monter comme dans la nature... mais pour cette deuxième solution il faut les conditions necessaire, qui sont les meme pour l'acclimatation.
Cela dit comme tu as ces plantes c'est que tu peux les acclimater, j'espère... donc que tu peux les monter si tu le souhaites.
nicoaye
Graine de timide

Message par nicoaye »

Mes excuses, je n'étais pas bien informé, je ne sais pas encore de quelles espèces il s'agit, mais je sais maintenant que ce sont des orchidées de culture et non sauvage comme je pouvais bien le laisser penser. Si mon frère retrouve leurs noms, je reviendrai pour apporter la précision.
nicoaye
Graine de timide

Message par nicoaye »

Voilà, les deux grandes sont des epidendrum radicans à fleurs de couleurs rouges et la petite est apparement aussi une epidendrum radicans à fleurs jaunes.
Un apperçu de ce que ça peut donner Image
Image
La culture a l'air assez facile http://www.univers-orchidees.org/index. ... chid_id=20
dayodu84
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par dayodu84 »

nicoaye a écrit :Juste une petite précision, elles ont été cueillies dans une propriété privée et non dans une réserve naturelle, mon frère ne ferait pas ça.
Mais bon je ne dis pas que ce qu'il a fait est bien, maintenant je me dois de faire en sorte à les garder en vie... Tous les conseils sont les bienvenus
c'est comme les éléphant dans une réserve ou en captivité il sont dans tout les cas proteger .
nicoaye
Graine de timide

Message par nicoaye »

BON... Il les a cueillies dans la pépinière d'une fleuriste qu'il connait bien, elle ne lui en voudra pas puisqu'elle a abandonné la surface.
Donc elle cultivait ses orchidées et les vendait au marché.
Elle vous fait la bise
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »