Couvre sol comme alternative au gazon ?
-
onlytoine
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Couvre sol comme alternative au gazon ?
Bonjour,
J'habite dans les Yvelines (Conflans-Sainte-Honorine) et mon terrain
est la plupart du temps à l'ombre car il y a beaucoup d'arbres.
De ce fait, le gazon ne tient pas et la mousse envahit le terrain...
Enfin, elle essaie d'envahir le terrain... mais dès que je ramasse les feuilles avec un balai à gazon, la mousse est arrachée, ce qui fait que le sol est à la terre presque partout
Que me conseillez-vous concernant une alternative durable au gazon sur mon terrain à l'ombre des arbres ?
La surface est inférieure à 100m2 et les enfants jouent dehors sur le terrain (donc piétinement).
Que me conseillez-vous ?
Bien cordialement,
Anthony
J'habite dans les Yvelines (Conflans-Sainte-Honorine) et mon terrain
est la plupart du temps à l'ombre car il y a beaucoup d'arbres.
De ce fait, le gazon ne tient pas et la mousse envahit le terrain...
Enfin, elle essaie d'envahir le terrain... mais dès que je ramasse les feuilles avec un balai à gazon, la mousse est arrachée, ce qui fait que le sol est à la terre presque partout
Que me conseillez-vous concernant une alternative durable au gazon sur mon terrain à l'ombre des arbres ?
La surface est inférieure à 100m2 et les enfants jouent dehors sur le terrain (donc piétinement).
Que me conseillez-vous ?
Bien cordialement,
Anthony
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Couvre sol comme alternative au gazon ?
Bonjour Anthony,onlytoine a écrit : Que me conseillez-vous concernant une alternative durable au gazon sur mon terrain à l'ombre des arbres ?
Tu peux tenter du gazon à base de paturin et de fétuques rouges qui résistent mieux à l'ombre qu'un ray-grass anglais.
Toutefois, sans lumière ... les plantes vont avoir du mal à bien pousser ! un minimum de lumière est indispensable à la pousse des graminées.
Tu peux toujours tenter.
Une adresse de produit ici
Chaque année, il te faudra lutter contre les mousses en traitant au sulfate de fer (qui a toutefois le défaut d'acidifier le sol et favoriser le retour de la mousse) ou au lithotamne (beaucoup mieux, car très alcalinisant par ses carbonates)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi
-
onlytoine
- Graine de timide
Merci Aygues31,
Oui je comprends bien qu'avec peu de lumière, on ne peut pas faire pousser n'importe quoi :-/
Je cherche également des infos sur des plantes couvre sol qui pourraient remplacer du gazon (avec toujours comme contraintes : peu d'ensoleillement et piétinement modéré).
Merci !
Anthony
Oui je comprends bien qu'avec peu de lumière, on ne peut pas faire pousser n'importe quoi :-/
Je cherche également des infos sur des plantes couvre sol qui pourraient remplacer du gazon (avec toujours comme contraintes : peu d'ensoleillement et piétinement modéré).
Merci !
Anthony
-
onlytoine
- Graine de timide
Sinon, j'avais acheté ça il y a quelques mois maintenant mais je ne l'ai pas encore semé... Ca ressemble au produit que tu m'as indiqué il me semble ?
http://www.vilmorin-jardin.com/fiche-pr ... 1500006417
Et ça aussi :
http://www.vilmorin-jardin.com/fiche-pr ... 2670161179
Anthony
http://www.vilmorin-jardin.com/fiche-pr ... 1500006417
Et ça aussi :
http://www.vilmorin-jardin.com/fiche-pr ... 2670161179
Anthony
Bonjour
moi aussi j'ai le probleme sur mon terrain de devant qui est la plupart de la journée à l'ombre
ras le bol de la mousse et des plantes qui ne poussent pas
Comme c'est un petit jardin 100m2, on vient de faire en plein milieu un merlon den forme d'un gros accent que l'on a recouvert d'une bache (car même si c'est à l'ombre les mauvaises herbes, elles, poussent!!!)
On a planté quelques arbustes: photinia, laurier thym, cytise....il me reste à planter quelques vivaces rampants pour combles les trous
on vient de decider que le reste de la pelouse allait disparaitre au bénéfice de gravillons blancs
je pense que c'est une bonne idée...ça va etre propre, joli, lumineux (ds cette ombre) et pratique si les enfants veulent faire du velo ou cavaler
si ça t'interesse, je vais faire des photos (quand il y aura un peu de soleil de ce coté...ça arrive quand même!!!) et te les envoyer
A+
Cathed
moi aussi j'ai le probleme sur mon terrain de devant qui est la plupart de la journée à l'ombre
ras le bol de la mousse et des plantes qui ne poussent pas
Comme c'est un petit jardin 100m2, on vient de faire en plein milieu un merlon den forme d'un gros accent que l'on a recouvert d'une bache (car même si c'est à l'ombre les mauvaises herbes, elles, poussent!!!)
On a planté quelques arbustes: photinia, laurier thym, cytise....il me reste à planter quelques vivaces rampants pour combles les trous
on vient de decider que le reste de la pelouse allait disparaitre au bénéfice de gravillons blancs
je pense que c'est une bonne idée...ça va etre propre, joli, lumineux (ds cette ombre) et pratique si les enfants veulent faire du velo ou cavaler
si ça t'interesse, je vais faire des photos (quand il y aura un peu de soleil de ce coté...ça arrive quand même!!!) et te les envoyer
A+
Cathed
-
onlytoine
- Graine de timide
Oui même si ce n'est pas vraiment dans mes projets, je veux bien une photo... ça me fera peut être changé d'avis 
Anthony
Anthony
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
il y a deux ans j'avais le meme problème, je voulais un coin propre "style gazon" mais sans les inconvénients d'arrosage et de tonte.
J'ai trouvé l'altérnative qui est pour moi le tréfle nain blanc. Une tonte par mois suffit, (coupe fil) sans arrosage et vert toute l'année. il supporte très bien le piétinement.

Demain ce sera le tour du verger, j'ai mis du Kikuyu et il n'a pas supporté les températures basses de l'hiver et les semences étaient très chères. Je mettrais donc du trèfle qui me convient parfaitement
.
J'ai trouvé l'altérnative qui est pour moi le tréfle nain blanc. Une tonte par mois suffit, (coupe fil) sans arrosage et vert toute l'année. il supporte très bien le piétinement.

Demain ce sera le tour du verger, j'ai mis du Kikuyu et il n'a pas supporté les températures basses de l'hiver et les semences étaient très chères. Je mettrais donc du trèfle qui me convient parfaitement
.