comment bien cultiver la tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cecilou
Graine de timide
Région : Bourgogne

comment bien cultiver la tomate

Message par cecilou »

:| bonsoir,
L'anné derniere j'ai plantée des tomates, sur tuteur..... (toamtes boeuf, rondes, olivette et tomates jaunes) et je n'ai eu que 10 toamtes en tout environ :oh: sur un peu près 10 /12 plants !!!! je suis totalement novice la dedans et en fait j'avais pas compris l'histoire des "gourmants " a retirer ???? :oops: :oops: cette année je veut refaire des plants de toamtes (plusieurs sortes) alors j'aimerai cette fois avoir une belle récolte, et pour cela, pourriez vous me faire partager votre expérience ???
je vous remercie beaucoup.
j'ai aussi un pied de tomates cerise resté depuis l'année derniere est ce que je doit le retirer ou va til reprendre ?
merci :) :)
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Re: comment bien cultiver la tomate

Message par missalaa »

Bonsoir,
le pied de tomate de l'année passée direction le compost.
Je te mets un lien vers ma fiche culture de la tomate sur mon site.
Bon courage

Ce message a été modéré par Princesse, motif: publicité
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour cecilou, j'ai trouvé ce site qui me semble pas mal :
Ce message a été modéré par Princesse, motif: publicité
Je n'ai pas encore semé. Bientôt. Je dois recouvrir ma serre que j'ai reconstruite en mars 2007.
http://img848.NePasUtiliser/i/serre6avril2007.jpg/
http://img716.NePasUtiliser/i/plantdeto ... avril.jpg/
Personnellement, je sème en terre sur compost vert depuis l'été dernier, méthode "Soltner". Sol réchauffé et pas d'herbes. (mais il ne faut pas le mélanger à la terre, sinon graines + lumière = germination "mauvaises" herbes).
Je sème entre le 15 et le 31 mars et je repique vers le 15 mai. J'écarte mon foin, je fais le trou, pas trop profond, je mets le plant de tomate presque couché, ce qui va favoriser le développement de racines adventives. Bon pour la force du pied. Je ne mets rien au fond du trou, qui du reste n'est pas très profond, 15 cm max, je recouvre, j'arrose et je rapproche mon foin sur le pied. Le compost avait été mis sur toute la surface auparavant en dessous du foin.
Je mets les tuteurs après.
Je mange les premières tomates mûres entre le 6 et le 10 juillet, 2 à 3 semaines avant mes voisins qui plantent des hybrides achetés. Pas de binages. Pas de traitement. Pas de maladie. Fruits sucrés.
Voir la méthode sur http://www.soltner.fr. Achète le "guide du nouveau jardinage", çà vaut vraiment le coup. (et le coût...)
Il y a 2 sortes de tomates suivant leur port :
-- port indéterminé : le pied fait beaucoup de branches qu'il faut tailler pour avoir moins de fruits, mais plus hatifs et plus gros, sinon, en serre chauffée, il vivrait en vivace.
-- port déterminé : le pied fait un certain nombre de fruits et s'arrête de croître, tu n'es pas obligé de le tailler. Cest le cas des tomates Roma.
Bon jardinage et continue de poser des questions. Cordialement. René.
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

cecilou a écrit ::| bonsoir,
L'anné derniere j'ai plantée des tomates, sur tuteur..... (toamtes boeuf, rondes, olivette et tomates jaunes) et je n'ai eu que 10 toamtes en tout environ :oh: sur un peu près 10 /12 plants !!!! je suis totalement novice la dedans et en fait j'avais pas compris l'histoire des "gourmants " a retirer ???? :oops: :oops: cette année je veut refaire des plants de toamtes (plusieurs sortes) alors j'aimerai cette fois avoir une belle récolte, et pour cela, pourriez vous me faire partager votre expérience ???
je vous remercie beaucoup.
j'ai aussi un pied de tomates cerise resté depuis l'année derniere est ce que je doit le retirer ou va til reprendre ?
merci :) :)
Bonjour,
Tu es de quel département en Bourgogne. Je suis du 71.
Le Pied de tomate de l'an passé tu peux le jeter à la poubelle.
Si tu n'habites pas trop loin de chez moi je pourrai te donner des conseils directement. (Le Creusot 71).
Voici ici mes plans de 2011
mes-tomates-2011-t136420.html
cecilou
Graine de timide

Message par cecilou »

bonjour et mercie de vos conseils, je suis de l'yonne (89) effectivement remu nous sommes voisin.
Vanecelia
Bourgeon de bavard

Message par Vanecelia »

je n'ai pas de réponses à apporter, mais je m'incruste pour dire que je suis dans le coin de Mâcon :mrgreen:
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

renepontadit a écrit : Je sème entre le 15 et le 31 mars et je repique vers le 15 mai. J'écarte mon foin, je fais le trou, pas trop profond, je mets le plant de tomate presque couché, ce qui va favoriser le développement de racines adventives. Bon pour la force du pied. Je ne mets rien au fond du trou, qui du reste n'est pas très profond, 15 cm max, je recouvre, j'arrose et je rapproche mon foin sur le pied. Le compost avait été mis sur toute la surface auparavant en dessous du foin.
Je mets les tuteurs après.
Je mange les premières tomates mûres entre le 6 et le 10 juillet, 2 à 3 semaines avant mes voisins qui plantent des hybrides achetés. P
un peu comme toi, je rècolte en moyenne, en bonne annèe vers le 17 juin, variété prècoce
Vanecelia a écrit :je n'ai pas de réponses à apporter, mais je m'incruste pour dire que je suis dans le coin de Mâcon :mrgreen:
nous sommes voisin alors, puisque Bâgé le chatel est en face
Vanecelia
Bourgeon de bavard

Message par Vanecelia »

ah oui effectivement, on est pas loin!
Répondre

Revenir à « A la culture »