BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par Oncle Fritz »

Protocole non envisagé: poser son cul à côté de la plante saine et fumer la plante malade... Non, faut pas que j'écrive cela, cela va apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent que la rubrique bio est un repère de babs sectaires qui fument plus qu'ils ne binent... Le premier degré, c'est pire que le mildiou...
Je tiens donc à préciser que j'ai arrêté de fumer (du tabac) depuis le siècle dernier! Ouf, sauvé!
:smoke:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :...Le premier degré, c'est pire que le mildiou...
Oncle Fritz
:lol: :lol: t'as pas tort; faut faire un peu attention à ce qu'on dit :lol: :lol:
N'empèche que mon protocole est scientifiquement acceptable.
Le tien ... : aussi! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

Oncle Fritz a écrit :Protocole non envisagé: poser son cul à côté de la plante saine et fumer la plante malade...
Comment peut-on faire pour s'assurer que le chanvre en engrais vert, çà tombe malade avant de faner ?
:smoke:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

j'ai un cactus gravement malade, mais il fait des trous dans le papier quand je le roule. 8)
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Je suppose que tout le monde a visité cette page, mais pour des nouveaux venus qui s'intéressent à la technique BRF, Le Cerbère en a fait une synthèse :top:
Comme il inclut le lien dans sa signature, je me permets de vous le communiquer (ceci n'est pas de la pub)
http://lebiopotagiste.jimdo.com/b-r-f/
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bien résumé, mais je lis aussi ceci: "Mais l'action des champignons du BRF ne s'arrête pas là .
Ils vont produire dans une seconde phase de leur métabolisme, une famille de champignons appelés: les mycorhizes ."

J'ai essayé de trouver une étude là-dessus car je le suppose également, les saprophytes favorisant l'installation des mycohrisiens, mais rien pour étayer mes pensées.
Le cerbère, tu l'as trouvé avec tes tests? On te l'a enseigné?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Dam, je ne sais pas si Le Cerbère vient sur ce fil. Pose-lui la question ici peut-être :
bio-potager-cerbere-2011-t133971.html
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, la mycorhize, ça ne désigne pas une famille de champignon, ça désigne un type de symbiose entre certains champignons et des plantes.
C'est une synthèse intéressante, avec deux ou trois trucs un peu curieux parfois.
Par exemple, la conservation du BRF qui doit se faire en chambre froide, j'avais jamais vu ça!
Le Cerbère, t'as fumé ton BRF ou quoi?
:mrgreen:
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Carottine a écrit :[l'an dernier, après une recherche sur les huiles essentielles et les plantes aromatiques qui les contiennent, j'ai répandu toute la taille (hachée menue pour que les essences volatiles se libèrent bien) de mes lavandes au pied de mes rosiers (desquels j'avais éliminé toutes branches contaminées par la maladie) et je n'ai pas traité mes rosiers de toute la saison, et j'ai remarqué qu'ils se portaient beaucoup mieux que les années précédentes. On sort un peu du cadre du BRF, mais bon :wink:
Encouragée par ce résultat, j'ai planté des lavandes au milieu de mes rosiers et je vais en plus expérimenter la pulvérisation d'H E de lavande sur les rosiers au départ de la végétation et une ou deux fois en cours de saison.
Ça les lavandes parmi les rosiers, c'est un truc de grand-mère, qui fonctionnait chez Mémée :love:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Léah a écrit : Ça les lavandes parmi les rosiers, c'est un truc de grand-mère, qui fonctionnait chez Mémée :love:
Merci les grand-mères !
crépuscule
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par crépuscule »

J'ai déjà lu 10 pages mais pas encore tout, j'espère ne pas poser de question répétitive...
J'ai eu la chance de pouvoir faire un échange : BRF contre travail informatique (de mon mari... hihi, je suis gagnante !). J'ai donc eu à disposition cette semaine 2 à 3 m² de BRF, que j'ai aussitôt étalé dans tout le jardin : potager, bordures fleuries, endroit nettoyé mais non encore "prévu".
La couche fait de 1 à 2 cm et n'est pas incorporée. Je pense avoir compris que je risque une faim en azote que je pourrais palier grâce à du purin d'ortie et à la plantation de légumineuses (ce qui tombe plutôt bien car mon potager étant une bande, toute la longueur, contre la clôture, sera garnie de pois mangetout). Je pense avoir compris qu'il faut aussi écarter le BRF pour semer, mais le problème est que j'ai semé ce week-end (donc avant de mettre en place le BRF) mes radis, salades, bettes, épinards... Cela est-il gênant ? Pour les prochains semis, j'écarterai le BRF. Je vais aussi planter des semis effectués dans mon abri de jardin - serre comme cela les plants seront visibles.
J'espère ne pas devoir arroser cet été (l'an dernier, je n'ai arrosé que les semis et les tomates et j'ai eu de beaux fruits même avec chaleur et sans paillis) et j'espère surtout réduire le désherbage car mon métier me rend quasiment impossible cette tâche durant le mois de juin, ce qui fait qu'en juillet j'ai eu besoin de plus d'une semaine pour nettoyer mon tout petit potager... Puis-je espérer cela ?
Par ailleurs, le BRF reste-t-il en place toujours avec un rajout chaque année ? ou faut-il tout enlever à une certaine période de l'année et en mettre du nouveau ?
Merci d'avance pour vos réponses de jardiniers chevronnés et habitués au BRF.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

C'est un peu tard pour un apport de BRF. Mais enfin, il est là et il faut faire avec maintenant.
Pour tes semis recouverts de 2cm de BRF, ils risquent d'avoir du mal à percer. Ne peux-tu pas écarter en douceur le BRF de la zone de semis?
Pour ce qui est des légumineuses, il est surtout à noter qu'elles ne risquent pas la faim d'azote; mais l'azote qu'elles peuvent elles-mêmes fournir profitera aux plantes mises à la suite à l'emplacement précis de ta culture de légumineuses.
Je pense que tu ne couperas pas à un apport d'azote pour compenser (je ne connais pas très bien ces produits pour ne les avoir jamais utilisés -sang sêché? corne broyée - quelle quantité?). Pour ma part, je serais partisan, vu la saison, d'incorporer par griffage dès maintenant (après l'apport azoté, par exemple).
Il ne faut surtout pas chercher à enlever le BRF selon la saison: ce n'est pas un paillis. Les apports dépendent surtout de la ressource: dans mon cas, c'est un peu tous les ans (et encore, pas partout); dans le tien, ce sera peut-être 2cm tous les deux ou trois ans...
Enfin, pour ce qui est du désherbage, le BRF le limite dans la mesure où, rendant la structure du sol plus souple, il est plus facile d'arracher les racines et donc d'empêcher la repousse.
:)
Oncle Fritz
crépuscule
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par crépuscule »

merci beaucoup ! je vais essayer de trouver quelque chose alors pour compenser... et libérer mes semis !
Astrée
Fleur de pipelette

Message par Astrée »

Là où il y a eu des semis, je serais partisan de ratisser délicatement et en toute urgence le BRF, après avoir vérifié que les plantules ne sont pas déjà contre le BRF. Je doute en effet que les radis ou les salades arrivent à perforer 2 cm de BRF.
Sinon, c'est probablement trop tard pour intervenir, reste plus que le fameux "wait and see". Et si rien ne sort, tu pourras alors y aller sans scrupule avec les haricots :P
mycose
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par mycose »

Ce soir j'ai désherbé avec 3 doigts, même les jeunes plantules de Taraxacum s'enlevait avec facilité, ma terre est devenue type semoule, première année que je ne laboure pas avec la griffe de jardin: Le BRF 'est étonnant !C'est une sacrée aventure avec des surprises comme la rencontre des insectes terrestre que je regarde enfin comme des amis !
Photo: Cosimino
Oncle Fritz
Liseron du clavier

C'est vrai que l'on ne met pas souvent le désherbage comme étant un des intérêts majeurs du BRF. Et pourtant, je connais plus d'une personne ayant abandonné la pratique du potager à cause de cette corvée d'autant plus mortelle qu'elle n'est pas "productive".
D'une part, le BRF, en augmentant notablement le taux d'humus facilite l'extraction des racines entières, évitant reprises et bouturages, mais il permet de se passer de moyens de travail de la terre "brutaux" (motoculteur) qui, en sectionnant les racines, favorisent le dit bouturage.
Ce printemps, j'ai travaillé mes buttes uniquement avec ma jibinette (dont j'ai raccourci le manche à 80cm pour en adapter l'usage aux buttes): avec sa dent unique, j'ai pu enlever sans peine les racines de chien-dent et autres "agace-jardinier" tout en ameublissant là où c'était nécessaire pour les légumes-racines. Du boulot tranquille et efficace qui va limiter grandement la corvée du désherbage! En fait, cela permet de contrôler les choses aisément et, comme on ne craint pas de se faire déborder, de laisser une petite place aux adventices, de profiter de leurs atouts sans qu'elles deviennent la culture principale du potager!
:wink:
Oncle Fritz
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

C'est une synthèse intéressante, avec deux ou trois trucs un peu curieux parfois.
Par exemple, la conservation du BRF qui doit se faire en chambre froide, j'avais jamais vu ça!
Le Cerbère, t'as fumé ton BRF ou quoi?
cette partie a été écrite par Alain même comme j'avais lu un article relatant cette méthode, je l'ai laisser.
oui, la mycorhize, ça ne désigne pas une famille de champignon, ça désigne un type de symbiose entre certains champignons et des plantes.
ce n'est qu'une synthèse de vulgarisation, nous ne somme pas entré dans les détails n'y utiliser de termes trop techniques qui n'apportent rien à la compréhension si ce n'est la prise d'un aspirine en fin de page... :roll:
Le cerbère, tu l'as trouvé avec tes tests? On te l'a enseigné?
j'avais fais ne 2ème formation beaucoup plus "pointu" sur le BRF pour approfondir le sujet. résultat, j'ai "décrocher". trop technique pour moi! :x j'ai manger un bon mal de crane et pas retenue grand chose. (j'aurais du faire une formation en latin, avant!)
ce qui en ai ressorti est que j'en savais assez pour utiliser le BRF et que la façon dont j'utilisais le BRF était la bonne car elle s'adaptais au sol et au climat.
je te conseil tout de même la lecture de se livre pour approfondir le sujet de la mycorhization:
"Les mycorhizes, la nouvelle révolution verte"

je profite d'être sur ce post, en bonne compagnie, pour apporter mon grain de sel:
J'ai donc eu à disposition cette semaine 2 à 3 m² de BRF, que j'ai aussitôt étalé dans tout le jardin : potager, bordures fleuries, endroit nettoyé mais non encore "prévu".
La couche fait de 1 à 2 cm et n'est pas incorporée.
si le broyat de bois n'est pas incorporer, ce n'est pas du BRF. c'est ce que j'appel du "paillis BRF" et ce n'est pas la même chose.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

le cerbere a écrit :je te conseil tout de même la lecture de se livre pour approfondir le sujet de la mycorhization:
"Les mycorhizes, la nouvelle révolution verte"
Quel auteur? Quelle maison d'édition? Livre plutôt théorique ou pratique?
:)
Oncle Fritz
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Auteurs: J. André Fortin, Yves Piché, Christian Plenchette
Éditeur Quae Co-éditeur Editions Multimondes

les deux, ce qui est bien! ils t'explique le pourquoi et le comment.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, c'est un bon bouquin, très pointu. d' abord un livre de biologie, avec deux chapitres sur 13 sur les applications en horticulture et agriculture.
ce n'est qu'une synthèse de vulgarisation, nous ne somme pas entré dans les détails n'y utiliser de termes trop techniques qui n'apportent rien à la compréhension si ce n'est la prise d'un aspirine en fin de page..
Vulgariser, ça ne signifie pas forcément écrire des contresens.
Il vous suffit de parler de "champignons mycorhiziens" et de définir la mycorhize (symbiose entre certains champignons et certaines plantes au niveau de leur racines) :wink:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

certes, tu n'a pas tord! je vais donc rectifier cela.
Fadiese
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Fadiese »

Bien le bonjour tout le monde !

Voilà, je viens de me taper les 103 pages de ce post ! Si si ! c'est véridique ! Bon, ça m'a pris plus d'une semaine, mais j'ai TOUT lu !!!

Alors moi, après toute cette lecture, j'ai quand même 2 -3 p'tites questions qui me taquinent les neurones :
- j'ai lu souvent : "il faut utiliser du bois vert [...] on cherche à "imiter" ce qu'il se passe en sous-bois". Mais si je ne m'abuse, en sous-bois, c'est surtout du bois mord qui tombe au sol et non du bois vert !

- on ajoute du BRF au fil des années, mais à priori on ne parle de la faim d'azote que sur la première année... Pourquoi alors ? lorsqu'on rajoute du BRF, n'y a t'il plus la faim d'azote ??!

Pour ma part, j'ai eu mon BRF fin mars :shock: Bah oui, on choisit pas tjrs et j'ai estimé que puisqu'il était là, j'allais m'en servir. Cette année, J'ai changé mon potager de place (18m² !), aussi l'ai-je divisé en deux : une moitié BRF avec un chouillat de crotin et l'autre moitié crotin + composte. Suivant vos conseils, j'ai enfouis vite fait 4cm de BRF sur 5cm à la griffe. Je compte y planter petit pois, haricots nains et haricots d'Espagne. De l'autre côté, ce sera PdT essentiellement, quelques carottes pour le fun et, bien sûr, les éternels pieds de tomates ! Plus des fleurs : lin, capucines, oeillets d'Inde, etc... J'aimerai un potager "fouilli" !

Pour le moment, étant de nature impatiente, j'observe tous les soirs ce qu'il se passe : des quantités industrielles de moucherons volettent au dessus du BRF ! Pour le moment, pas de champignon blanc en vu, mais les morceaux de bois commencent à avoir des taches genre moisissure (j'espère que c'est bon signe !). Je vais faire mes semis dedans ce week-end.

Précision : habitant sud Essonnes, la terre est sableuse, voire même très sableuse ! Et a l'air assez pauvre... J'espère alors que le BRF va arranger tout ça !

Voili voilà, j'espère que l'expérience BRF a encore du chemin à faire ! :mrgreen:

A bientôt de continuer à vous lire :-)
Fafa
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Félicitations pour la lecture! :wink:
j'ai lu souvent : "il faut utiliser du bois vert [...] on cherche à "imiter" ce qu'il se passe en sous-bois". Mais si je ne m'abuse, en sous-bois, c'est surtout du bois mord qui tombe au sol et non du bois vert !
du bois mort par-ci par-la, mais lors des tempêtes qui adviennent chaque année, c'est aussi pas mal de bois vert qui tombe.
Mais c'est certain qu'on pourrait utiliser du bois mort ou des plaquettes. Ca ferait forcément de l'humus à terme. Le seul problème, c'est que c'est que c'est encore plus déficient en azote et autres nutriment que le broya de rameaux frais et qu'en mettre beaucoup rendrait nos cultures encore plus difficiles les premiers temps.
- on ajoute du BRF au fil des années, mais à priori on ne parle de la faim d'azote que sur la première année... Pourquoi alors ? lorsqu'on rajoute du BRF, n'y a t'il plus la faim d'azote ??!
La première année, on en met souvent beaucoup (entre 2 et 5cm), alors que les années suivantes, on ne fait que des recharges (2-3 cm), l'effet est moins visible.
D'autre part, les symbioses entre les plantes et les champignons installés à la suite du premier apport sont normalement en place. Ces mycorhizes permettent aux plantes de recevoir un appoint d'azote...

Dans les terres sableuses, en plus du BRF, un peu d'argile serait bienvenu. Car le complexe argilo-humique, le Saint Graal de tout jardinier, est à base d'argile et d'humus comme son nom l'indique. Donc, de la bentonite par exemple, très gonflante, très absorbante. Sinon, n'importe quelle terre argileuse dont les gens se débarrassent souvent sur les petites annonces.
Oncle Fritz
Liseron du clavier

Bon, comme Appius a tout dit, je me contenterais du clin d'oeil! :wink:
Fadiese a écrit :Voilà, je viens de me taper les 103 pages de ce post ! Si si ! c'est véridique ! Bon, ça m'a pris plus d'une semaine, mais j'ai TOUT lu !!!
J'aime bien le BRF, mais franchement, je ne le ferais pas. Et je parie que tu n'es même pas payé pour cela. Pauvre fou! :roll:
Fadiese a écrit :- j'ai lu souvent : "il faut utiliser du bois vert [...] on cherche à "imiter" ce qu'il se passe en sous-bois". Mais si je ne m'abuse, en sous-bois, c'est surtout du bois mord qui tombe au sol et non du bois vert !
Toi, tu cherches une volée de bois mort. N'empêche que c'est très sensé ta remarque!
Fadiese a écrit :J'aimerai un potager "fouilli" !
Ca viendra, ça viendra... Il suffit que tu ne mettes aucun repère pour marquer tes semis, que tu ne fasses pas de plan de plantation pendant le trop long hiver et que tu prennes systématiquement l'apéro avant d'aller jardiner. Puis après, devant tes copains épatés par l'effet jungle, tu expliques par A + B que tout est calculé...
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :
Fadiese a écrit :J'aimerai un potager "fouilli" !
Ca viendra, ça viendra... Il suffit que tu ne mettes aucun repère pour marquer tes semis, que tu ne fasses pas de plan de plantation pendant le trop long hiver et que tu prennes systématiquement l'apéro avant d'aller jardiner. Puis après, devant tes copains épatés par l'effet jungle, tu expliques par A + B que tout est calculé...
Oncle Fritz
:lol: :lol:
ça sent le vécu du BRFiseur épicuriste... :lol: :lol:

Carpe diem quam minimum credula postero
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »