semi culture

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
ZIN
Graine de timide
Région : Europe du Nord

semi culture

Message par ZIN »

je veux planter des aubergines et des poivrons pour la 1ere fois de ma vie dans un terrain à la compagne et je ne sais par quoi commencer merci
appius
Seigneur des paquerettes

Re: semi culture

Message par appius »

tu veux semer ou juste planter des plantes acheté en godet?
ZIN
Graine de timide
Région : Europe du Nord

Message par ZIN »

je veux planter des plantes et le terrain et plein d'herbes
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Maintenant que la saison est bien engagée, il faut aller vite. Plus le temps de finasser :
il faut bécher, avec une fourche bèche
Image
ou mieux une grelinette:
Image
(plus facile, 2 à 3 fois plus rapide).

AU fur et à mesure, attraper les grosses mottes d'herbes "par les cheveux" et en frapper les racines sur le fer de l'outil pour les débarrasser de la terre. L'herbe ainsi mise à nue est placée en tas à pourrir à l'ombre, ou laissée à sécher en surface.
Tu délimites très vite les allées ou tu marcheras, en essayant de t'y tenir et de ne plus marcher dans les zones ou seront les légumes. Concrètement, les bandes de cultures ne doivent pas faire plus d'1,20 de large, sinon tu seras obligée de poser le pied dedans pour atteindre leur centre.

Puis tu fignoles avec un râteau par exemple, en piochant avec un petit peu la surface pour casser les mottes encore un peu trop grosses.
A ce stade, tu es prête à planter.

Le plus simple, c'est encore d'acheter des plants au marché ou dans les jardineries, surtout pour les tomates, aubergines, poivrons etc....
On les plante quand le risque de gel est passé, on arrose, et on paille (par ex emple de la paille, de l'herbe sèche, des tontes de gazon sèches, des produits du commerce...) Ca permet d'économiser l'eau d'arrosage, de limiter les mauvaises herbes, de faire venir les vers de terre qui aident à garder la terre légère.
Il y a des choses qui se sèment facilement quand même. Comme les radis, la salade, et certaines fleurs utiles dans un potager comme les oeillets d'inde, les cosmos...
Il y a aussi les pommes de terres, pas bien compliquées. Les acheter sur le marché ou en jardinerie.

Pour chaque légume, tu peux consulter les fiches de culture du site : http://www.aujardin.info/fiches/encyclo ... otager.php

au boulot! :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oups!!!
je viens de voir que tu es en afrique!
ca change légèrement les choses.
dans quel pays?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »