semis avec du compost

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

semis avec du compost

Message par anthoj »

bonjour tout le monde,
demain je compte commencer mes semis de courgettes,cornichons et concombre. Je me demandais si au lieu de semer en pot avec du terreau si je pouvais pas semer avec du compost mûr (déchetterie) uniquement. ma question est es ce possible de pratiquer comme t elle ou il est préférable de semer avec du terreau? merci de l'attention que vous apporté a ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: semis avec du compost

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Le compost est à utiliser en mélange avec de la terre de jardin à 50/50,

mais pour le repiquage, pas pour le semis,

je te conseille plutot un mélange de :

terreau, terre de jardin, sable de rivière (tamisé) et tourbe,

1 volume de chaque bien mélangé,

les semis dont tu parles je ne les fait que le 10 ou 15 avril,

les plans ne pourront pas aller au jardin avant fin mai,

à moins que tu as une serre là il n'y a pas de problème.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: semis avec du compost

Message par tigrounet »

oh mes courgettes sont dejà semees j'ai dejà fait une betise!!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: semis avec du compost

Message par appius »

pas sûr!
dis nous ce qui se passe, c'est une expérience intéressante!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis avec du compost

Message par le cerbere »

le compost de déchetterie est un compost de faible valeur fertilisante et de mauvaise qualité (plein de morceau et de résineux).
mais il est stable et convient donc pour les semis une fois tamisé.
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: semis avec du compost

Message par tigrounet »

mes courgettes sont sorties et elles grossissent devant mes fenetres!
avec le reste!!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: semis avec du compost

Message par Astrée »

Je sème dans le compost pur (en réalité j'ajoute un peu de sable - 1/4 du volume de compost - pour qu'il soit plus "lourd", donc moins aéré) et je n'ai pas remarqué de problème particulier. La tourbe ne sert à rien sauf à détruire les tourbières. La terre de jardin, si elle est argileuse, permet de donner de la consistance à ton substrat, mais les semis peuvent s'en passer.

Le compost pur pose seulement un problème au moment du repiquage, la motte est très friable et il faut y aller avec beaucoup de doigté pour ne pas se retrouver avec les racines à nu, ce qui ralentit un peu la reprise. Mais ce n'est pas un problème majeur, juste une petite difficulté de démoulage, à faire avec délicatesse.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: semis avec du compost

Message par quentin19 »

le cerbere a écrit :le compost de déchetterie est un compost de faible valeur fertilisante et de mauvaise qualité (plein de morceau et de résineux).
mais il est stable et convient donc pour les semis une fois tamisé.
oui tout à fait, je sème dans du compost pur et ça pousse parfaitement bien
bien mieux qu'avec du terreau qui se dessèche très vite
le compost reste humide beaucoup plus longtemps et il ne moisit jamais en surface comme le terreau
en plus c'est moins cher
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: semis avec du compost

Message par anthoj »

peut on aussi semé les tomates uniquement avec du compost?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: semis avec du compost

Message par Ayn »

Astrée a écrit :Je sème dans le compost pur (en réalité j'ajoute un peu de sable - 1/4 du volume de compost - pour qu'il soit plus "lourd", donc moins aéré)
soit je comprends mal ta phrase, Astrée, soit tu te trompes, car le sable allège et aère le sol, le rendant plus drainant, et c'est aussi dans ce but qu'on en ajoute dans certains substrats.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis avec du compost

Message par le cerbere »

le sable va le rendre plus lourd (en poids) et plus drainant. si tu veux qu'il retienne mieux l'eau, c'est de l'argile qu'il faut.
mais , en fait, pour un bon substrat de semis, ces deux apport son bon en même temps dans le compost.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: semis avec du compost

Message par Astrée »

Ayn a écrit :soit je comprends mal ta phrase, Astrée, soit tu te trompes, car le sable allège et aère le sol, le rendant plus drainant, et c'est aussi dans ce but qu'on en ajoute dans certains substrats.
C'est très empirique, et ce n'est pas du sol, mais du compost pur. J'utilise du compost de crottin pas mur, il est très fibreux. A peine mouillé, il gonfle comme un soufflé, se remplit d'air en se drainant ensuite, et du coup sèche très vite en surface au moindre vent. Avec le sable, il est plus "lourd" (je ne sais pas si c'est le bon terme), plus dense, on arrive mieux à le tasser, il se gonfle moins quand on le mouille, de du coup sèche moins vite ensuite, tout en se drainant bien. Comme en plus j'ai un sol d'argile pure, çà ne peut pas faire de mal quand je transplante :P

Mais possible que dans d'autres situations, et avec d'autres matériaux, çà ne soit pas aussi bon. Quand il fait chaud et sec, j'utilise d'ailleurs aussi de l'argile raclée au sol (en poudre), mais il faut pouvoir la mélanger, donc qu'elle soit bien sèche. Faudrait que je me fasse un stock l'été pour le printemps suivant ... tiens, c'est une idée, çà.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: semis avec du compost

Message par Ayn »

Ah oui, je comprends mieux ce que tu veux dire. Effectivement, on parle de sol lourd pour les sols argileux et de sol léger pour les sols sableux, mais dans ton cas, c'est à la densité que tu fais référence. Tu fais un mélange qui s'apparente à la fabrication d'un substrat de culture, et effectivement la densité du sable est nettement plus importante que celle d'un matériau fibreux. Ton compost de crottin s'apparente au comportement de la tourbe, de densité très très faible et qui gonfle énormément avec l'eau. Du coup ton sable le rend moins volatile, moins gonflant, et plus drainant. Le mélange doit être intéressant !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: semis avec du compost

Message par Astrée »

Tu l'as expliqué mieux que moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis avec du compost

Message par Princesse »

anthoj a écrit :bonjour tout le monde,
demain je compte commencer mes semis de courgettes,cornichons et concombre. Je me demandais si au lieu de semer en pot avec du terreau si je pouvais pas semer avec du compost mûr (déchetterie) uniquement. ma question est es ce possible de pratiquer comme t elle ou il est préférable de semer avec du terreau? merci de l'attention que vous apporté a ce sujet.
Bonjour Anthoj,

Moi je dirais que oui car souvent, on jette sur le compost semé décomposé ou pas, des semis qui n'ont pas fonctionné et comme par hazard, cela germe et le plant est magnifique.

Les as tu déjà semé ?
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

Re: semis avec du compost

Message par anthoj »

Bonjour Princesse,
non je ne les ai pas encore semé normalement demain la je suis entrain de préparer mon terreau pour semer. je dois semer environ 80 godets de courgettes donc j'espére que sa va lever.Je peux pas me risquer de semer qu'avec du compost.Ce que je suis entrain de faire c'est de mélanger du terreau universel,horticole et du compost a raison de 1/3 de chaque le tout tamisé. Je vais aussi pratiquer la même opération sur mes semis de concombre,cornichon,melon et potimaron. Mais bon je vais quand même faire l'expérience sur 10 godets je vérai bien ce que sa donne.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: semis avec du compost

Message par collad »

Je pense qu'en general on n'utilise pa de compost pur pour les semis pour l'economiser, les tourbe qui lui est souvent melangé augmente le volume de substrat a faible cout.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis avec du compost

Message par le cerbere »

le compost vert de plate forme de compostage est bien plus économique que le terreau en sac et cela évite d’avoir à utiliser des mélanges qui contiennent de la tourbe, matière première issu d’écosystèmes fragile et en péril.
je pense, honnêtement, qu'aucun jardinier responsable et respectueux ne devrais utiliser cet intrant. malheureusement, en achetant du terreau en sac, il est difficile de l'éviter.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: semis avec du compost

Message par appius »

en plus c'est un compost relativement pauvre et donc assez approprié pour les semis dont il faut stimuler le développement des racines.
Cela dit, j'ai l'intention cette année de me faire un terreau à semis moi-même, à base de feuilles mortes. Quelqu'un à une expérience de semis la dessus.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis avec du compost

Message par le cerbere »

oui, j'ai commencer avec cela et il m'arrive d'en faire encore quand je trouve le temps.(une denrée rare, le temps).
si tu a des questions , j'y répondrais avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: semis avec du compost

Message par collad »

Maintenant que j'ai commencé a faire du lombricompostage, je vai m'en servir pour realiser des semis en exterieur directement sur du lombricompost :)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: semis avec du compost

Message par appius »

donc, un terreau de feuille est approprié pour des semis.
la question, c'est est ce qu'avec des feuilles de l'automne 2011, on peut obtenir un terreau à semis utilisable en mars 2012?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis avec du compost

Message par le cerbere »

le lombricompost est le compost le plus riche (ou presque). faire des semis dans se substrat entraînera des déconvenues certaines.

pour appius. normalement non. le compost de feuille demande au moins 10 mois, et souvent plus, pour être prêt. cependant, on peut tricher! je te donne le principe mais je pense qu'il ne t'ai pas inconnu.
il suffit pour cela de mélanger une bonne quantité de tonte fraîche avec les feuilles. feuille qui auront étés broyer grossièrement. ensuite, c'est comme pour un compostage à chaud (compostage avancé) on recherche la montée en température continue par des retournement régulier et la gestion de l'humidité et l'apport d'azote (je le fait sous forme d'urine). si tout est bien géré, il sera prêt en février.
bien sur, tu t'en doute, on écarte les feuille d'essences coriaces car cela demanderais 2 à 3 mois supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: semis avec du compost

Message par appius »

ouais, et ca doit aussi dépendre des essences utilisées. Le frêne, par exemple, se décompose très vite. A l'opposé, celui qui choisi de faire ça avec du platane a le temps de faire le tour du monde en vélo avant de faire ses semis. :wink:
Klingsor
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 sept. 2012 1:20
Région : Ile de France

Re: semis avec du compost

Message par Klingsor »

Bonjour à tous,

je profite de la création de ce fil pour poser à mon tour une question concernant le rapport qu'il y a entre semis et compost.
J'habite au cinquième et dernier étage d'un immeuble parisien et une petite avancée en zinc devant ma fenêtre (légèrement en pente pour permettre l'écoulement des précipitations) me permet d'aménager un espace où cultiver quelques plantes d'agrément (tournesols, herbes aromatiques notamment).

En parallèle j'ai commencé très récemment la réalisation d'un compost. Etant donné que je vis seul, je me contente d'une simple bassine en plastique pour y entasser tous mes déchets ménagés (surtout épluchures, trognons de pommes, thé, feuilles plus ou moins mortes, coquilles d'œufs etc.). J'essaie de broyer et et déchirer les éléments du composts avec les moyens du bord (c'est-à-dire à la main ou au couteau) ce qui facilite, paraît-il, l'efficacité du compost.
C'est maintenant, après vous avoir dressé, peut-être un peu trop précisément, le tableau qu'intervient ma question. J'ai cru bon, en voyant que le tas demeurait ridiculement petit, d'ajouter, de mélanger mon compost avec de la terre, pensant que de toute façon c'était là sa destination finale (je veux me servir de ce compost comme d'un engrais pour la terre de mon "jardin"). Seulement cette terre est ce que l'on appelle du "semis". C'est là que je crains de m'être trompé et c'est à ce sujet que j'aimerais avoir votre avis éclairé. Déjà, je ne sais pas trop ce que l'on appelle "semis". Qu'est-ce que cette terre a de spécial et pourquoi ne pourrait-on pas la mélanger à du compost (information que j'ai lue sur un autre site qui m'a semblé sérieux mais sur lequel on ne peut pas intervenir) ?

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez m'éclairer à ce sujet et aussi si vous aviez des choses à redire sur la manière dont je réalise mon compost sachant, derniers éléments, que je n'ai pas d'autre solution que de le mettre en plein soleil (exposition plein sud oblige), que je l'ai néanmoins recouvert à 95% (planche en bois), ce qui permet de le laisser un peu respirer et le laisser entrer les bêtes qui voudraient s'y repaître et, dernièrement, que je mélange, touille et écrase l'ensemble assez régulièrement avec une pelle pour optimiser l'efficacité de ce compost. J'ajoute que mon but à long terme est double (et cependant banal quand il s'agit de ce genre d'expérience) : réduire la quantité de mes déchets (résultat flagrant !) et ajouter à la terre de mon "jardin" un peu d'engrais naturel de façon à la rendre plus fertile.

Finalement, si je dois résumer ma préoccupation, n'ai-je pas compromis l'efficacité de mon compostage en le mélangeant presque tout de suite (au bout de 10 jours) à de la terre dite "semis" ? La fermentation va t-elle tout de même opérer ?

Voilà je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis très curieux de connaître vos avis et j'espère ne pas avoir trop excéder le cadre du sujet circonscrit à ce fil.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »