potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
aug
Graine de timide
Région : Belgique

potager

Message par aug »

Voila j'ai envie de faire un potager mes je ne sais pas du tout comment faire ...

J'aimerais mettre des pommes de terres , haricots, courjette, poireaux ...

Pouvez m'aidez ???
Quand faut t'il planter quoi et quand
Des idée de rotations toutes faite

Merci d'avences ...
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: potager

Message par le cerbere »

je vais t'aider en te conseillant l'achat de quelques ouvrages sur le sujet. ce qui est le minimum pour commencer.
il te viendrais à l'esprit de démonter ta voiture sans le manuel d'utilisation? je ne pense pas et le potager c'est la même chose. il y a une foule de petite choses à savoir avant de se lancer.
si tu te lance sans un minimum de connaissance, l’échec sera au rendez vous et avec lui désillusion et découragement.
bon courage.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

C'est vrai que c'est sympa d'avoir quelques bouquins à feuilleter, même si on trouve aussi énormément d'info sur le net...
Les rotations par exemple, je suis sûre que tu trouveras l'information sur le forum. Comme je suis débutante, je n'ai retenu que le début:
- année "zéro": 'nettoyage' du terrain avec patates
- année un: légumineuse pour enrichir en azote (ex. haricots)
- ...
Sachant que ça va jusque année 4... en gros cela fait 4-5 bouts de terrain à prévoir... (je crois qu'on ne répète pas l'année zero; sauf si on veut des patates bien sûr).
Par contre, pour débuter, je ne sais pas bien comment il est conseillé de procéder... Moi je me suis juste occupée de délimiter l'endroit des patates la première année, et j'ai mis le reste suivant mon inspiration... La seconde année, j'ai mis des haricots à la place des patates, débuté un nouveau carré de patates derrière... et à nouveau le reste, sans ordre précis...
La troisième année c'est cette année :) mais déjà je suis perturbée car à l'automne, mon père est passé dans mon jardin et a repiqué des poireaux entre mes haricots... Ils sont toujours sur le terrain et n'ont pas poussé :( ... qu'est-ce que j'en fait ??? et qu'est-ce que je mets sur cette parcelle (sachant que les poireaux ne prennent pas beaucoup de place: même si je les laisse en terre, espérant qu'ils grossissent, j'ai encore la place pour planter quelques trucs).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Le roncier
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par Le roncier »

Bonsoir,
tes poireaux ne donneront rien maintenant. Ils vont monter en graines -> compost ou congelo donc ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »