Comment semez vous vos poireaux?
- Maxou14
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
Comment semez vous vos poireaux?
bonsoir,
j'ai acheté des graines de poireaux jaune, mais je ne sais pas comment les semer.
j'ai deja semer en pépiniere plein sol, mais je n'ai pas réussi
j'ai commandé ce matin une motteuse manuelle, pensez vous que je puisse semer 2/3 graines par mottes?
sinon comment?
merci
j'ai acheté des graines de poireaux jaune, mais je ne sais pas comment les semer.
j'ai deja semer en pépiniere plein sol, mais je n'ai pas réussi

j'ai commandé ce matin une motteuse manuelle, pensez vous que je puisse semer 2/3 graines par mottes?
sinon comment?
merci
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: Comment semez vous vos poireaux?
Bonsoir
le poireau est long en germination ^pas moins de 15 jours il lui faut 15/18° et une bonne humidité , dans un chassis il vient bien
le poireau jaune comme le jaune du poitou est un poireau d'été et d'automne
le poireau est long en germination ^pas moins de 15 jours il lui faut 15/18° et une bonne humidité , dans un chassis il vient bien
le poireau jaune comme le jaune du poitou est un poireau d'été et d'automne
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
- freddev
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
bonsoir.
pour ma part j'ai semer du poireau cette année pour la première fois. j'ai utiliser des barquettes plastiques de kiwi (assez haute,environ 10cm).
ce dernier a été arrosé ou plutôt vaporiser tout les jours jusqu'à ce qu'il lève ( semé le 05 février, levé une petite dizaine de jours après). il va s'en dire que les barquettes sont restés sur le frigo dans la cuisine.depuis 15 jours maintenant les barquettes sont jours et nuits dans un châssis froid dehors et les brins ont fait leurs deuxième tige( future feuille)
voila pour moi si cela peut t'aider
pour ma part j'ai semer du poireau cette année pour la première fois. j'ai utiliser des barquettes plastiques de kiwi (assez haute,environ 10cm).
ce dernier a été arrosé ou plutôt vaporiser tout les jours jusqu'à ce qu'il lève ( semé le 05 février, levé une petite dizaine de jours après). il va s'en dire que les barquettes sont restés sur le frigo dans la cuisine.depuis 15 jours maintenant les barquettes sont jours et nuits dans un châssis froid dehors et les brins ont fait leurs deuxième tige( future feuille)
voila pour moi si cela peut t'aider

"dans un jardin , il n'y a qu'une chose qui ne se meurt pas : le plaisir qu'il procure."
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
je sème en caissette
je remplis la caissette à raz bord, je tasse un peu
puis j'arrose 3 fois pour que la terre soit bien imbibée
puis je pose une graine tous les 0.5cm environ
et je recouvre de sable sans tasser
ça pousse très vite et presque toutes les graines poussent
je remplis la caissette à raz bord, je tasse un peu
puis j'arrose 3 fois pour que la terre soit bien imbibée
puis je pose une graine tous les 0.5cm environ
et je recouvre de sable sans tasser
ça pousse très vite et presque toutes les graines poussent
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, cette année, j'ai appris que les poireaux doivent être semés en pleine terre en pépinière en février!!! qq'un a dit:"ils doivent casser la glace"...ce qui va donner de beaux poireaux!! étonnant. j'ai semé les miens le 15 février sur de la terre fine mélangée à du terreau sans protection aucune. ils st tous sortis 3 semaines après à ma grande surprise et nous avons eu plusieurs fois des gelées de -2/-3° la nuit, y compris il y a 8jours. les autres années, je les semais ds des caisses ds ma véranda et ils sortaient mal! on va voir s'il y a une différence par l suite!!
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
Je ne vais pas répondre à la question mais apporter une autre vue des choses ...
Vouloir tout faire au jardin potager est parfois source de beaucoup de soucis quand on ne sait pas comment s'y prendre et quand s'y prendre, avec des pratiques qui demandent un tour de main ou une terre particulière.
Aussi, pour quelques légumes j'ai abandonné l'autarcie
C'est le cas pour les choux ainsi que les poireaux.
Au marché plein vent du coin, un producteur de plants est là tous les samedis à proposer, au fil des mois, tous les plants dont on a besoin et aux bonnes époques de repiquages (ce qui évite semis et repiquages aux mauvais moment.)
Il propose ainsi des poireaux, en bottes de 100 plants à repiquer, pour 2.50 €
Aussi, pour moi, les semis de poireaux, c'est terminé, surtout quand on voit le prix des sachets de graines et la perte que l'on a, avec certains sachets ouverts et non terminés.
1 sachet de graines de poireaux, c'est autour de 4 € les 10 grammes soit 4000 graines ... un sachet pour 10 ou 15 ans autant dire perdu aux 3/4
Et on a tous, pas très loin, un marché plein vent où il est bon d'aller se balader ...
Perso, je me réserve les semis pour des plants assez onéreux et
soit pour des légumes où on ne trouve pas facilement les variétés que l'on voudrait (tomates, c'est évident, poivrons et aubergines)
soit pour des légumes assez faciles à réussir comme les courgettes et les courges qui peuvent même se faire tout simplement en pleine terre.
à +
Je ne vais pas répondre à la question mais apporter une autre vue des choses ...
Vouloir tout faire au jardin potager est parfois source de beaucoup de soucis quand on ne sait pas comment s'y prendre et quand s'y prendre, avec des pratiques qui demandent un tour de main ou une terre particulière.
Aussi, pour quelques légumes j'ai abandonné l'autarcie

C'est le cas pour les choux ainsi que les poireaux.
Au marché plein vent du coin, un producteur de plants est là tous les samedis à proposer, au fil des mois, tous les plants dont on a besoin et aux bonnes époques de repiquages (ce qui évite semis et repiquages aux mauvais moment.)
Il propose ainsi des poireaux, en bottes de 100 plants à repiquer, pour 2.50 €
Aussi, pour moi, les semis de poireaux, c'est terminé, surtout quand on voit le prix des sachets de graines et la perte que l'on a, avec certains sachets ouverts et non terminés.
1 sachet de graines de poireaux, c'est autour de 4 € les 10 grammes soit 4000 graines ... un sachet pour 10 ou 15 ans autant dire perdu aux 3/4

Et on a tous, pas très loin, un marché plein vent où il est bon d'aller se balader ...
Perso, je me réserve les semis pour des plants assez onéreux et

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
pour nous en région parisienne le prix d'une botte de 50 comme l'Electra est d'environ 5.5 euros ce qui n'est pas la même chose, comme je cultive environ 500 poireaux ce qui me fait une valeur de plan de poireaux de 55 euros donc je préfère faire mes semis et aussi mes graines mais c'est un autre sujet, pour en revenir à nos poireaux et au vue de la conjoncture actuelle je ne pense pas que cela va baisseraygues31 a écrit :Il propose ainsi des poireaux, en bottes de 100 plants à repiquer, pour 2.50 €
http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
je préfère semer les miens parce qu'ils poussent mieux que ceux du commerce
ceux du commerce ne deviennent jamais très gros, pourquoi je ne sais pas mais c'est comme ça.
puis un paquet de graines je paye 1€ et je fais 2 saisons avec, on est bien loin des 4 €
ceux du commerce ne deviennent jamais très gros, pourquoi je ne sais pas mais c'est comme ça.
puis un paquet de graines je paye 1€ et je fais 2 saisons avec, on est bien loin des 4 €
- Maxou14
- Bourgeon de bavard
pareil,
pour connaitre des producteurs qui achetaient et pour avoir tester differents revendeur je prefere tester le semis car sa me donnera surment quelques chose de plus gros qu'un pouce
de plus je n'aime pas les revendeurs car pour avoir travaillé avec qelques uns et pour avoir vu comment sont traité les plants racines nues les petits maraicher c'est parfois pire que jardilande.
puis c'est un test que je voulais faire, semer mon poireau (jaune du Poitou) et voir ce que l'avenir donnera, si sa prend j'aurai gagner 20€ de jeune plants (ici c'est 5€ les 50 pour en avoir des beaux) si sa prend pas j'aurais perdu 2€ le choix est vite fait
pour connaitre des producteurs qui achetaient et pour avoir tester differents revendeur je prefere tester le semis car sa me donnera surment quelques chose de plus gros qu'un pouce

de plus je n'aime pas les revendeurs car pour avoir travaillé avec qelques uns et pour avoir vu comment sont traité les plants racines nues les petits maraicher c'est parfois pire que jardilande.
puis c'est un test que je voulais faire, semer mon poireau (jaune du Poitou) et voir ce que l'avenir donnera, si sa prend j'aurai gagner 20€ de jeune plants (ici c'est 5€ les 50 pour en avoir des beaux) si sa prend pas j'aurais perdu 2€ le choix est vite fait

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
je sème mes poireaux, comme beaucoup d'autre légumes, en mini-motte. je peux donc te renseigner sur le sujet.
c'est très pratique pour le poireau au moment du repiquage. il suffit de briser la motte, de récupérer les 3 ou 4 poireaux en même temps pour les "habiller" de deux coup de ciseaux.
les graines peuvent se semer donc par trois ou quatre mais moins il y en a, plus le ou les poireaux seront gros avant le repiquage.
c'est très pratique pour le poireau au moment du repiquage. il suffit de briser la motte, de récupérer les 3 ou 4 poireaux en même temps pour les "habiller" de deux coup de ciseaux.
les graines peuvent se semer donc par trois ou quatre mais moins il y en a, plus le ou les poireaux seront gros avant le repiquage.
- Maxou14
- Bourgeon de bavard
ok merci, je vais donc attendre ma motteuse pour commencer mes semis 

- Tibelge
- Pépinière à blabla
5 euros les 50 plants, punaise!
C'est fou ça. Dans mon coin le poireau bio est vendu en légume 3,25EUR le kilo. Dans un kilo de poireaux il y en a environ 6-7, soit 46 centimes le poireau fini. A comparer aux 10 centimes du plant, c'est un peu fou!
C'est fou ça. Dans mon coin le poireau bio est vendu en légume 3,25EUR le kilo. Dans un kilo de poireaux il y en a environ 6-7, soit 46 centimes le poireau fini. A comparer aux 10 centimes du plant, c'est un peu fou!
- Tibelge
- Pépinière à blabla
@le cerbere, Maxou: il y a plus simple, c'est de les faire en barquettes. Tu prends une barquette genre grand pot de Danette (on trouve aussi ce genre de barquette en jardineries etc). Avec un pèse-lettres tu comptes soigneusement 100 graines, puis tu les pèses.
Ensuite tu n'as plus qu'à répartir à la volée dans la barquette. Ça va bien plus vite qu'avec des mini-mottes où tu dois tout semer en comptant. Ici, tu n'as plus qu'à peser 100 graines d'un coup -> pratiiiiiique!
Ensuite tu n'as plus qu'à répartir à la volée dans la barquette. Ça va bien plus vite qu'avec des mini-mottes où tu dois tout semer en comptant. Ici, tu n'as plus qu'à peser 100 graines d'un coup -> pratiiiiiique!
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
oui, j'ai déjà semer en barquette mais, si cela est plus rapide au semis, ça l'est beaucoup moins à l'habillage. c'est une affaire de préférence mais, au final, je pense que les deux méthodes se valent et seront, quoi qu'il arrive, toujours plus rapide et pratique que le semis en pleine terre que l'on doit arracher laborieusement avant habillage.
je ne fait, en pleine terre, que les semis de poireaux qui y resteront.
je ne fait, en pleine terre, que les semis de poireaux qui y resteront.